Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 rempotage de retour de jardinerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 10:52

voila suite à l'achat de ma plante en jardinnerie on me dit qu'il faut changer la tourbe et la retirer pale ! je vais quand même pas arracher les racine avec la tourbe !! nan?Shocked comment dois-je procéder ?

edit: j'ai une sarracenia leucophylla Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:00

Tu dépotes très doucement ta plante, tu trempes la partie sous-terraine dans un seau d'eau de pluie ou déminéralisée, ce sera beaucoup plus simple pour débarasser ta plante de son "mauvais" substrat et éliminer les éventuels engrais qui ne sont pas bons pour elle. Très délicatement, tu retires la terre autour de ses racines et tu rempotes ta plante dans un pot relativement grand et large remplit de 70(tourbe blonde)/30(drainant:sable non calcaire, perlite,...) comme on te l'a sûrement déjà dit. Wink
Après soucoupe avec 2cm d'eau de pluie ( ou osmosée, ou déminéralisée). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:04

merci de t'es conseil je suis soulagé tout d'un cou Razz des billes d'argile pour le fond ?
et des perlites c'est quoi ? sa dois être mélangé ?!
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:05

Après avoir dépoter ta plante, tu la laisse reposer dans un sceau ou tout autre récipient avec de l'eau de pluie (ce qui ne doit pas manquer dans le Nord).Une partie de la tourbe va se décrocher normalement pour le reste il te suffit d'agiter ta plante délicatement en la tenant par les urnes.En répétant plusieures fois l'opération tu veras apparaître les racines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:09

De la perlite, c'est un drainant employé dans certains mélanges. Tu peux également utiliser du sable de quartz, d'aquarium, non-calcaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:15

tu me conseil le quel raport qualité prix car je vais à Altiflora cette aprémidi merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:31

Ca, je ne saurai te dire... Je pense qu'ils sont tous équivalent, pour ma part j'utilise du sable d'aquarium mais uniquement parce que j'ai pu m'en fournir chez un membre de ma famille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:31

Ne t'emmerde pas à chercher de la perlite ou tout autre drainant, 100% tourbe blonde suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:15

encore moi :62:

j'aimerais savoir l'utilité de la sphaigne ?! morte ou vivante car je vois beaucoup de monde en parler !!






























































un engrais miracle rempotage de retour de jardinerie 492568
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 17:36

voila je revien de altiflora avec de la tourbe en sac de 30L et une diodé que vous allez m'aidé à identifier:lol: les pièges qui sont fermé vont se réouvrir ?

donc ma qestion pour le rempotage de diodé c'est idem ? si je touche les pièges et qu'ils se fermes !! ils vont se réouvrir ?pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 17:42

Une dionée se ferme lorsque les cils ( que tu peux voir sur la face intérieure des pièges ) sont frôlés à deux reprises dans un laps de temps relativement court. Si la proie continue de se débattre, le processus de digestion est enclenché et le piège reste fermé le temps que la plante digère l'insecte. Dans le cas contraire où il ne détecte rien, il s'ouvre à nouveau au bout d'un jour plus ou moins.

Cependant, les pièges ont une durée de vie limitée ( plus ou moins 3 fermetures ), lorsque le piège s'est fermé plusieurs fois, il noircit et meurt, il est remplacé par un nouveau. C'est pour ça qu'il faut éviter de stimuler artificiellement les pièges ( en y mettant son doigt par exemple ).

Mais ne t'en fait pas si dans le rempotage, de la tourbe attérit sur les pièges et qu'ils se ferment, ils se seront réouverts demain. Smile

Pour le rempotage, même système. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 17:44

Les pièges de dionées se réouvrent parès plusieurs jours.
Par contre les pièges ne sont pas éternels. Après quelques fermetures, la feuille meurt.
Il vaut mieux éviter de trop jouer avec les pièges de dionées.
Sauf si tu lui donne un insecte vivant avec une pince à épiler! Laughing

Pour les dionées c'est le mélange classique 70 tourbe 30 sable!

Et concernant la sphaigne, c'est un type de mousse qui est capable d'assimiler énormément d'eau.
On en mets près de splantes pour augmenter l'humidité autour de la plante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 18:02

Salut anticroco!

Pour repondre a ta question sur la sphaigne: contrairement a la tourbe la sphaigne retient encore plus d'eau et fait ainsi augmenter l'hygrométrie dans l'air (c'est a dire l'humidité ambiante) elle permet a la plante de se developper dans un substrat plus aéré et plus humide, elle permet de limiter l'apparition de champignons ou d'algues par ses propriétés anti fongicidales, la sphaigne augmente aussi l'acidité du milieu en diminuant naturellement le ph, les plantes carnivores y trouvent donc leur compte puisque ce substrat garanti tout ce dont elles ont besoin.
La sphaigne vivante se différencie de la morte par son activité plus dévellopper car elle retient encore plus d'eau que la morte, elle acidifie plus et agit comme un anti fongicide plus efficace.
Pour te procurer de la sphaigne morte je te conseil de la commander par internet et pour la vivante demande que quelqu'un t'en envoi une poignée que tu mettras ds de la tourbe detrempée pour en faire pousser et en mettre ds tous tes pots.

Chaque personne utilise la sphaigne de facon différente, chez moi ell remplace presque le substrat en totalité (3/4 de mon substrat est constitué de sphaigne) et d'autre en mettent juste en surface... A toi de faire en fonction de tes preferences et de celles de tes plantes :)

Voila a tres bientot anticroco ;)

Bauer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 21:55

Tiens anticroco, va voir sur ce lien pour rempoter ta dionée sans refermer les pièges, je savais bien que je l'avais vu quelque part Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon rempotage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 22:53

merci de votre aide à tous rempoter ma dionée va être un jeu d'enfant enfin façon de parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 22:34

Non tu veras c'est pas difficile du tout au contraire .Suis les conseils des pros !
Ou sinon tu peux aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 22:42

Renegat tony3 te fait de la pub!! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 22:51

si tu veux tout savoir sur le rempotage Rolling Eyes Question

clique sur rechercher en haut de la page et tape rempotage .... clown What a Face


bonne lecture et n oublie pas de ............. rempoter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage de retour de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: rempotage de retour de jardinerie   rempotage de retour de jardinerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage de retour de jardinerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage plantes de jardinerie
» de retour de jardinerie avec....
» Nep de Jardinerie
» Sarracenia de jardinerie
» Heliamphora de jardinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: