Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)

5 participants
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT

Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Empty
MessageSujet: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 0:01

Salut à tous,

j'ai récupéré une glacière électrique d'occase et je pensais en faire un petit système de clim pour mon terrarium histoire de baisser la temperature de qques degrés en été.
Le hic c'est que l'alim se fait uniquement par prise allume cigare.
Pensez-vous qu'il soit possible de couper le câble et de le relier à un adaptateur secteur 12v? (honnêtement j'y connais rien en électricité).

Merci tout le monde Razz
Nico
Revenir en haut Aller en bas
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 6:56

Avant de tout faire cramer renseignes toi si il n'existe pas d'adaptateur secteur pour ce genre de glaciere.
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy

Masculin
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 7:00

Bien sure que c'est possible, par contre ne te trompe pas entre le + et le -

Tiens nous au courant de l'évolution c'est ce que je voulais faire plus tard Wink
http://annuaire.carnivores.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:40

mais comment on distingue le + du -?
par contre si je ne me trompe pas, ce système n'est guère puissant (à effet Peltier), je ne sais pas si il fera baisser ton terra en température.
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:56

Citation :
Avant de tout faire cramer renseignes toi si il n'existe pas d'adaptateur secteur pour ce genre de glaciere.

Ben oui ça existe. J'ai commandé sur amazon un adaptateur secteur ou tu peux brancher la prise mâle de la glacière, y a juste que... ça marche pas. C'est seulement après coup que j'ai constaté qu'il existait la même chose mais "pour les glacières" Rolling Eyes.
Ça peut paraître bête mais j'ai claqué 15€ pour un glacière d'occase, 8€ pour une prise qui sert à rien, et j'ai des scrupule à reclaquer 25/30€ pour un adaptateur à glacière. Là on commence à rejoindre le prix de l'appareil neuf avec le prise allume cigare + prise secteur lol.
Tout ça pour un système qui, comme le soulignait Vernon, sera peut-être pas très efficace...
C'est de l'expérimentation dans laquelle je préférerais éviter de trop flamber quoi Razz
Ceci dit il me semble que certains ont déjà testé ça et qu'il y a moyen de baisser un peu la température par grosse chaleur (attention je parle pas de faire pousser du highland !).

Donc pour en revenir à ma question, comme j'ai un stock d'adaptateur secteur de toutes sortes je me disais que ce serais peut-être une bonne option.

Citation :
Bien sure que c'est possible, par contre ne te trompe pas entre le + et le -

Il se passe quoi si j'inverse le + et le - ? ça crâme ? ça chauffe au lieu de refroidir et les ventilo tournent à l'envers ? Laughing

en tout cas merci pour vos réponses
Nico
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:40

generalement pour dinstinguer le + et le - en courant continu, le + est rouge et le - est noir, ce qu'il faut voir aussi et qui est tres important c'est l'amperage de ton appareil et trouver un adaptateur qui ai le meme sinon quand l'amperage est faible ton systeme ne marche pas et s'il est trop fort ton systeme chauffe et crame Wink

bon bricolage

Edit: si tu inverse le + et le - tu risque de cramer des composants mais pas le systeme complet car il y a des diodes anti retour sauf si l'amperage est tres excessif
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:53

Merci du tuyau Very Happy
pour l'ampérage je vais jeter un oeil sur la glacière normalement ça doit être mentionné.

Pour le + et le moins normalement le - c'est l’extérieur de la prise, si je suis les fils ça devrait le faire Laughing

A suivre... Wink
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:57

En fait ça marche tres bien.Se procurer un allume cigare femelle de voiture dans une casse , il suffit d'un transformateur 12v continus de relier le fil noir rayé de blanc de l'allume cigare femelle au fil rayé de blanc du transfo enfiler une gaine retractable sur les deux fils,relier les deux fils les souder a l'etain,faire glisser le bout de gaine retractable sur les soudure et retracter la gaine avec un briquet .Brancher l'allume cigare male de la glaciere a l'allume cigare femelle de recuperation.Si l'air sort chaud au lieu de froid inversez la polarité a l'aide du petit bouton du transfo marqué polarité

Transfo a mettre sur 12 volts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fil noir et blanc (masse)=moins,comporte deux couleurs en continu

Fils rejoints et gainées

ps: en courant continu on ne risque rien de griller .

Dernière édition par Lucien le Ven 13 Avr 2012 - 11:05, édité 2 fois
https://www.plantes-carnivores01.com
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:59

le mieux est de mettre un fusible sur chaque fils, si tu te trompes c'est le fusible qui pète pas ton appareil , il est de toutes façons conseillé de protéger le circuit de cette manière .
je pense pas que le système soit fort efficace , tu auras le même resultat avec un ventilo a mon sens .
espère pas descendre de dix degrés avec ça Twisted Evil

le meilleur reste la réfrigération avec fluide , du genre frigo des personnes en ont fabriquer sur le forum , ça reste peu joli au final et bon est ce que ça vaut le coup pour 3/4 plantes en terra , a voir scratch

il existe aussi refroidissement par eau de la même manière que le pelletier ,pour schématisé le système radiateur de voiture , tu peux trouver ça sous nombreuses applications , pour mobylette , pour ordi ca existe aussi .

ça sera un peu plus efficace que ta glacière , et moins coûteux qu'un frigo Twisted Evil
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:00

Rooooooh c'est pas le patron pour rien Lucien Very Happy

Un big thanks ! cheers
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:04

Citation :
Citation :
je pense pas que le système soit fort efficace , tu auras le même resultat avec un ventilo a mon sens .
espère pas descendre de dix degrés ave
c ça

ben comme je le disais le but c'est pas de descendre de 10° mais plutôt de gratter les 3/4 degrés qui font la différence entre des plantes vivantes et des plantes cuites lol

Citation :
bon est ce que ça vaut le coup pour 3/4 plantes en terra , a voir

Là on part plutôt sur une douzaine d'héliamphoras... j'aimerais bien ne pas les perdre ceux-là Wink
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:06

J'ai fait l'essai avec une glaciere a effet pelletier ,on gagne facilement entre 5 et 10°
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:13

Pile poil ce qu'il me faut ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:33

A condition que le volume d'air que tu veux refroidir soit contenu dans un récipient plus ou moins hermétique. Car tu n'injecte pas du froid mais tu enlève de la chaleur. Si de l'air chaud rentre en aussi grande quantité que l'air retiré tu ne fera que réchauffer l'air ambiant. C’est comme laisser un frigo ouvert, il se transformera en producteur de chaleur.
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:14

Hum chuis pas sûr d'avoir tout saisi scratch
Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne peux pas boucher toutes les aérations du terra. Le pelletier ne fonctionnera pas en permanence et sans aération on sait comment ça se termine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:28

Ce que je veux dire c’est qu'une glacière fonctionne comme une pompe à chaleur. Elle prélève la chaleur contenue dans la glacière et l'envoi à l’extérieur. Résultat il y a moins de chaleur et la température baisse. S'il y a une libre circulation de l'air extérieur vers l'intérieur du terrarium et cela en grande quantité, comme si le terrarium était à ciel ouvert alors cela revient a réchauffer la pièce ambiante. Tu prend de la chaleur du milieu que tu redonne au même milieu. Et l'énergie utilisé dégage de la chaleur ce qui fait que tu réchauffe la pièce.
C’est de la thermodynamique et ça peut paraître compliqué quand on ne connait pas. Mais en gros si tu veux refroidir le terrarium ça dépend de plusieurs paramètres :

- De la puissance de ta pompe à chaleur
- De la surface du terrarium en fonction du volume pour les transfert de chaleur ( vulgairement l'isolation )
- Du débit air rentrant-sortant. Si air rentrant = air sortant => effet réchauffement.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:28

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Razz Razz
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:31

Mais tu n'as pas que l'extraction de chaleur, tu as aussi le radiateur monté sur la plaque à effet pelletier qui diffuse du froid.
Ou alors j'ai raté un épisode tongue
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:32

Lucien, j'imagine que le terra sur lequel tu as utilisé ce système n'était pas 100% hermétique?
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:08

nbtx a écrit:
Lucien, j'imagine que le terra sur lequel tu as utilisé ce système n'était pas 100% hermétique?

Non pas du tout ,j'ai une rentrée d'air a l'extremité opposée du couvercle de la glaciere,avec un ventilateur.Le branchement que j'ai montré c'est celui du ventilateur de pc .
La cellule pelletier fonctionne comme un frigo elle produit du froid d'un coté et du chaud de l"autre d'ou l'importance de la polarité..Il est evident qu'il ne faut pas ventiler le terra avec la sortie de la glacière.
Le terra est recouvert d'une vitre pour limiter la chauffe des turbo neons ,et de conserver l'air frais produit par la cellule.
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx

Masculin

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:24

OK bon je vais voir si je peux récupérer une prise femelle d'allume-cigare sinon au pire j'ai trouvé un adaptateur un peu moins cher chez norauto (je suis moins frileux pour "investir" si tu me dis que ça fonctionne).
Après je verrai si je réalise une sorte de boite avec le couvercle + un tuyau relié au terra et un petit ventilo pour pousser l'air ou si je joue les fainéants et je pose le couvercle sur le terra en isolant un peu Laughing (pas forcément facile avec le turbo néon en place.

En tout cas merci à tous pour votre participation. Si ça marche je vous je ferai savoir (sinon je raserai les murs Laughing)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)   Appel aux bricoleurs (et aux electriciens) Icon_minitime

Appel aux bricoleurs (et aux electriciens)
Page 1 sur 1