Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:02

Salut!

J'aime bien l'idée de la culture dans la sphaigne vivante uniquement (pour autant qu'on la cultive, bien évidemment, et qu'on aille pas prendre la sphaigne dans la nature, No on est d'accord!)

Quelqu'un aurait-il/elle de l'expérience?

Je me demande comment c'est possible sur le long terme, car la spaigne pousse sans arrêt. Faut-il rempoter souvent, pour ôter la partie inférieure, qui risque de se "tourbiser" et pour que la sphaigne ne finisse pas plus haute que la plante dans certain cas? Suspect Tout les combien?
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3916
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:08

pour ne pas "tourbiser" le pot doit être plein de petits trous , comme les pots pour la culture des plantes en bassin comme ça la sphaigne est aérée et ne pourrie pas

après la sphaigne est juste un support pour la plante du moment quelle reste bien humide elle se régénérera d'elle même inutile de la couper je pense elle recouvrira le pot ce qui donne un coté un peu plus nature




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:06

Salut Elixir,

Merci pour les infos.

Je ne suis pas certain d'avoir été clair. Bien sûr que la sphaigne va recouvrir le pot. Mais une des propriétés de la sphaigne est de pousser sans arrêt, donc elle ne va pas stopper sa croissance et va déborder et risquer de passer au dessus des petites plantes. D'où ma supposition qu'il faille couper soit sur le dessus, mais le reprise sera moins bonne, soit il faudra depoter, couper à la base et remettre la plante plus haut.

As-tu une expérience directe de ce moyen de culture? J'aimerais bien avoir l'avis de gens qui l'ont effectivement testé, car entre théorie et pratique, il y a souvent une grande différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:15

Apparemment on peut la "tondre" en gros pour pas étouffer certaines plantes et ça repousse normal...Après tu perds rien à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 44
Localisation : Somme
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.
Date d'inscription : 28/08/2011

Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:08

Scorpioide a raison, tu lui passe un coup de ciseaux pour enlever le surplus et ça repousse et ainsi de suite...

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:18

OK, cool, merci pour les réponses.
Et il faut changer la sphaigne tout les combien, histoire d'éviter qu'elle ne pourrisse? Ma question est pour un terra lowland, donc avec des température entre 20 et 30°C, ce qui est "parfait" pour les moissisures et autres trucs pas cool pour les racines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:19

D'ailleurs je me demande si je dois le faire pour ma petite ping primuliflora...Elle commence à être recouverte OO.

Alors là aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3916
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:36

l'acidité de la sphaigne empêche justement quelques problème de moisissures et champis le tout est de bien ventiler ton terra dans ce cas .
d'ailleurs j'avais tenté par accident c'est resté dans la flotte pendant tout l'hiver
et pas de saloperie Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le surplus un coup de ciseaux et voilà

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:22

Salut,

Bon, ça a l'air de fonctionner pas mal, mais j'ai déjà un peu de moisissure qui se développe, et ce uniquement dans un des 2 pots avec la sphaigne pure. Rien dans les autres pots, dans lesquels j'ai du substrat classique + sphaigne en surfaçage... :joker:.

Une idée de traitement?
Revenir en haut Aller en bas
nitro13
QUALIFIE
QUALIFIE
nitro13


Masculin
Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : bouches du rhones (13 )
PREFERENCE : Surtout les nep Smile
Date d'inscription : 02/02/2009

Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:01

quel genre de moisissure? car je cultive toutes mes Nep dan sla la sphaigne vivante, aucune moissisure sur ma 60 aine de pots.

_________________
_____________________________
Ma Liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://se1gneur.skyrock.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40300
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 15:22

vincent a écrit:
Salut,

Bon, ça a l'air de fonctionner pas mal, mais j'ai déjà un peu de moisissure qui se développe, et ce uniquement dans un des 2 pots avec la sphaigne pure. Rien dans les autres pots, dans lesquels j'ai du substrat classique + sphaigne en surfaçage... jocolor.

Une idée de traitement?

Manque d'aération

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:21

Euh, j'insiste, j'ai environ 20 autres pots avec de la sphaigne, et tout se passe bien!
C'est l'unique pot avec ce problème, alors ça me surprend un peu.

Existe-il un traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante   Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour culture de Nepenthes dans sphaigne vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour la culture de drosera mont arthur
» besoin de conseils pour mes nouvelles népenthes
» Miniserre pour culture de sphaigne
» Culture pour nepenthes rafflesiana
» Sphaigne vivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: