Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Un terrarium paysager

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Un terrarium paysager Empty
MessageSujet: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:01

Bonjour

Je m'appelle Florian, 21 ans, étudiant en économie et j'ai découvert récemment une attirance pour les plantes carnivores.
Je suis nouveau par ici, j'ai retrouvé un vieux terrarium (45x45x60) et je me suis dit que ça pourrait être pas mal de me lancer dans un terrarium paysager avec des plantes carnivores. Je suis novice dans ce domaine c'est pourquoi je viens vous demander assistance et surtout quelques conseils.
J'aimerais donc beaucoup réalisé un terrarium paysager, j'ai vu beaucoup de sorte de terrarium:
- une couche de pouzzolane, une couche d'aquanappe, une couche de tourbe blonde et les plantes dedans
- une couche de billes d'argiles, une couche d'aquanappe, une couche de tourbe blonde et les plantes dedans
- directement de la tourbe blonde et les plantes
- que de la sphaigne de chili (viable ? Peut-on faire pousser de la sphaigne par dessus ?)
Certains rajoutait de la sphaigne par dessus
Mais j'ai pu lire qu'avec ces méthodes il y avait des risques de moisissure. J'aurais donc voulu votre avis la dessus
J'ai une température d'environ 22 degrès voir plus dans la pièce où je mettrais le terrarium et j'ai pas mal d'humidité (j'ai pas le taux exacte mais j'en ais tellement que je suis obligé de mettre un absorbeur d'humidité)

Pour ma part de projetait de mettre des drosera, des utricularia, et si vous avez des idées je suis preneur. Je pensais aussi mettre de la sphaigne (vivante si possible pour mettre un peu de verdure). Mais mon plus gros soucis c'est la moisissure, y a t'il vraiment un risque ? Quelle sol est préférable (parmis les 3 du dessus? Peut on mélanger culture de sphaigne et culture de carnivore ?
Je compte aussi installé des turbo néons (2x55W) et le terrarium ne sera pas en plein soleil.

Je vous remercis d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:02

bienvenue sur PC01 cheers
je laisse les amateurs de terra répondre à tes questions.
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:01

billes d'argile me semble la meilleure solution car réserve d'eau et pas de contact direct avec la tourbe
pour les moisissures il faut prévoir d'aérer le terra régulièrement , mettre un ventilateur le programmer
de fonctionner quelques minutes par jour une ou deux fois en fonction de ton environnement.

ensuite déterminer le type de plantes que tu vas y mettre à l'avance en fonction encore de ton environnement, température pour leurs donner un maximum de conditions adéquates.
et mettre les plantes les mieux adaptées a a tes choix

il faut savoir que par exemple les drosera tu en as des tempérés et des tropicales choisi bien tes plantes en fonction de ça !

voila en clair détermine déjà de façon clair ton projet avec les plantes que tu auras choisi et ensuite pose toi la question de comment les rendre heureuses , le reste viendra tout seul Wink

demande nous conseil pour les plantes que tu souhaites mettre en terra nous te dirons si elle sont adaptées.

evites de mélanger utriculaire avec d'autre plantes,utri est une plante envahissante qui prendre le dessus sur le reste
si tu tiens a avoir des utri fait en sorte de les séparer des autres car les racines se propagent partout.

ha oui Un terrarium paysager 110862
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:59

Slaut!!
Bienvenue sur pc01! tu t'y sentiras trés bien ici!!

Bon voici quelques conseil pour ton terra.

La solution la plus adpatée et :
bille d'argile, aquannape, tourbe blonde, sphaigne vivante pour le decor, puis les plantes.

Les plantes les plus adaptees sont les utriculaires, les népenthes
La aussi: probléme.Pour ta piéce les lowland (ce de plaine) conviendront.Pas de Higland.
Look les fiches de cultures pour plus d'informations.
certains droséra (adelae, schizandra....)Mais surtout PAS DE DIONEE NI SARRA, NI DROSERA TEMPEREES. j'insiste vraiment car les débutants veulent toujours mettre ces plantes la alors quelle ont besoin d'une période de repos en hiver (10°)

Voila je pense avoir tout dit.

La terreur des plantes carnivores.

Lucas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:08

Le problème majeur des Nepenthes étant leur taille, prévois soit un grand terrarium (bien plus grand que celui que tu as à ta disposition en fait Very Happy), soit un lieu pour les accueillir hors terra (une acclimatation en milieu sec est même possible).
Cela dit, comme tu voulais au départ mettre des Drosera, il y en a bien certaines qui seront adaptés à ton projet, notamment Drosera adelae, burmannii, madagascariensis, prolifera, voire D. schizandra, mais ce dernier est plus délicat et préfèrera des températures plus fraiches .
Tu peux aussi ajouter D. paradoxa, qui, contrairement à ses autres consœurs du Complexe Petiolaris, est relativement tolérant et peut pousser toute l'année.
Attention quand même, les Drosera sont des plantes qui apprécient rarement les trop fortes chaleurs (sauf Complexe Petiolaris). En été ton terra risque de chauffer sec, prévois une bonne aération/ventilation.

Par contre, essaye d'alléger le substrat, la tourbe blonde seule, c'est bien, mais avec du sable ou de la perlite (bien moins chère que le sable, mais plus difficile à trouver selon où tu es), c'est mieux Smile

Les turbos-néons seront parfait. Attention tout de même avec Drosera adelae, prolifera et schizandra (surtout la dernière) qui préfèrent des situations moins lumineuses. Drosera adelae est assez tolérant là dessus, mais changera radicalement selon la situation. Sous une forte luminosité, les feuilles seront rouges, courtes, et érigées, alors que dans une situation ombragée, elle aura une allure de fougère.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:24

Bonjour et bienvenu Florian (joli prénom).
Je vois que tu veux te lancer dans le terra,je pense que tous les bons conseils t'ont déjà été donnés.
Attention a la surchauffe l'été en cas de turbo neon.
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:26

Lucien a écrit:
Je vois que tu veux te lancer dans le terra,je pense que tous les bons conseils t'ont déjà été donnés.

Normalx lulu onx devient bon:!! Very Happy Razz Razz Razz tongue

Pas en orthographe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:02

Merci pour vos conseils.
Je compte bien sur aérer le Terra de temps en temps, surtout que la température et l'humidité monte assez vite chez moi.
Pour ce qui est des plantes, je vais regarder la liste des drosera que vous m'avez fournies, elle est assez intéressante car j'avais du mal à distinguer les tempérés et les tropicales. J'avais déjà remarqué les adelae, si j'en mets j’essaierais de la mettre le plus loin possible des néons. Je savais déjà qu'il fallait oublier les dionea et les sarra (même si j'aurais aimé en avoir), ainsi que les nepenthes qui sont bien trop grande pour mon Terra (à voir si je tente d'en élever une à coté). Sinon on m'a parlé des Heliamphora que je pourrais mettre mais elles sont pas faciles à trouver dans le commerce.

Pour le substrat, je pencherais pour mettre du sable, je travaille (job étudiant) en temps que vendeur aquariophilie dans une jardinerie/animalerie alors ça sera pas trop dur de m'en procurer
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:14

pour les héliamphora certains de nos membres en on quelquefois a vendre essaie aussi les sites de vente par internet, ils sont relativement cher mais les plantes arrivent en bon état .

pour les sarra et dionée rien ne t'empêche d'avoir une ou deux a coté le tout est de les faire hiverner !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:26

Je compte me fournir principalement sur Karnivores, un ami m'ayant dit que du bien dessus mais ils n'ont plus d'Heliamphora. J'ai vu également sur Nature et paysage qu'ils en avaient encore un peu (HELIAMPHORA HETERODOXA X H. NUTANS (ISSU DE DIVISION), HELIAMPHORA HETERODOXA X H. IONASII (ISSU DE DIVISION), HELIAMPHORA NUTANS X H. GLABRA (ISSU DE DIVISION)). A voir si elles peuvent aller en terrarium mais à 26 euros la plante j'en prendrais peut être mais une seule Laughing
Simple curiosité, que signifie "Issu de division" ?
D'ailleurs, si vous avez d'autres site je suis preneur car les quelques jardineries que j'ai faites autour de chez moi n'ont pas beaucoup de choix et les plantes ne sont pas forcement très belles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:58

ca veut dire que Il y avait plusieurs rhizome donc il les ont separés.

La terreur des carnis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:26

Sinon plutôt que les sites, y a les forumeurs hein. Et ça coute généralement bien moins cher :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:27

tonk a écrit:
Sinon plutôt que les sites, y a les forumeurs hein. Et ça coute généralement bien moins cher :p

+1
a part pour certaines plantes tu peux quasi tout avoir ici!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:35

Je suis trop timide, j'ose pas Embarassed
Plus sérieusement je vais regarder les dispos des forumeurs alors, j'avais pas trop fait attention à cette partie.

J'ai regardé un peu au niveau des plantes, je pensais mettre:
- Drosera adelae
- Drosera madagascariensis
- Drosera spatulata
- Heliamphora (si j'en trouve, je sais pas encore le type)
- de la sphaigne
Majorité de Drosera, peut être une Utricularia assez éloignée des autres si elle gène vraiment et une heliamphora. Je préfère commencer doucement et rajouter après s'il faut mais pour débuter je pense qu'il faut pas trop surcharger.
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:35

tu as raison il faut pas partir dans tous les sens et réfléchir a tout ça Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:21

Voilà, j'ai tout mis en place cette après midi. L'installation n'est pas vraiment terminée, il me reste à trouver comment fixer les turbo néons (sinon je sens qu'un geste maladroit va les mettre par terre) et peut être fixé une ventilation.

Pour l'instant, j'ai planté:
Drosera madagascariensis
Drosera paradoxa
Drosera spatulata
Drosera spatulata var. lovellae
Et de la sphaigne vivante

Je rajouterais une ou deux plantes par la suite mais je veux déjà voir l'évolution de celles-ci.
J'ai également gardé le dessous du terrarium en carton pour cacher de la lumière les billes d'argiles, évitant ainsi la pousse d'algue.
Actuellement, j'ai dans le terrarium une température proche des 28-30 degrès mais une humidité qui est seulement à 40%. Etant donné que en préparant le terrarium j'ai aéré la pièce, c'est peut être dû à ça. Je vais quand même suivre attentivement l'évolution des paramètres pour pas retrouver avec une température énorme et une humidité ridicule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo prise avec mon téléphone donc pas terrible
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 23:59

beau petit début Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:36

Bonsoir,

Ne sachant pas où posté je profite de mon ancien poste. Depuis quelques temps (une petite semaine) j'ai pu observer quelques habitants dans mon terrarium. Il s'agit de tout petits insectes (à peine un millimètre voir deux maximum) un blanc, l'autre marron qui se balladent sur ma tourbe (très humide mais ça à pas l'air de les déranger), ils ont l'air presque plat bien qu'à cette taille là c'est difficile à voir.
Malheureusement je n'ais jamais le temps de les prendre en photos, dès que je les vois, j'ouvre mon terrarium pour les observer de plus près mais ils passent par de petits trous dans le substrat et impossible de les suivre. Je sais que tout ça n'est pas très précis, mais on sait jamais et peut être que vous savez ce que sait. J'ai eu l'occasion de les apercevoir que deux fois mais je surveille de temps en temps.
Je ne pense pas qu'il soit néfaste pour les plantes, elles poussent très bien et fleurissent petit à petit. Après le moucheron et l'araignée qui ont élu domicile dans mon terrarium, j'aimerais savoir quels sont mes pensionnaires.

Si j'ai d'autres précisions je les apporterais, je sais que là ça fait très léger pour déterminer la nature d'un insecte.

Au cas où ça peut servir, ma tourbe blonde vient de chez Karnivore.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:32

Les petites betes qui se promenent sur la tourbe sont des colemboles,completement inoffensifs pour les plantes et meme bénéfiques puisque les plantules s'en nourissent.

Dernière édition par Lucien le Mer 13 Juin 2012 - 19:04, édité 1 fois
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:08

Effectivement, après vérification ça y ressemble. Merci, c'est toujours bon à savoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:11

moi aussi jen ai!!
Mais ils m'ont déjà dit que ca fait rien que c'est même bénéfique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 17:53

ça rajoute un intérêt au terrarium, si en plus ça se développe ça peut vraiment devenir intéressant à observer en plus des plantes.
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 18:11

j'en ai aussi pas mal de petites bestioles dans le terra , mais aussi dans les pots a coté c'est ch**** quand ça te vole sous le nez mais bon la plupart du temps elles se font chopper par les drosera Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un terrarium paysager   Un terrarium paysager Icon_minitime

Un terrarium paysager
Page 1 sur 1