Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un terrarium, un !

Aller en bas 
+5
terminatorn
noyale
Animabis
Jah
KramboyZ
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:42

Bonjour à tous et à toutes, après la réalisation d'une tourbière l'été dernier (les photos viendront d'ailleurs car les plantes se portent toutes très bien ^^) je me lance actuellement dans la réalisation de mon premier VRAI terrarium (je dis vrai vous verrez pourquoi).

Tout d'abord le schéma dudit terrarium :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit donc
- 16cm pour le bac qui contiendra la terre et les racines
- 82cm de haut (du fond du bac au plexiglas du plafond)
- 60 cm de profondeur
- 106cm de long

J'ai à ma disposition pour l'éclairage deux tube fluorescent 55 watts PLL 840 Philips, un hygromètre, un thermomètre et un brumisateur.
Première question, l'éclairage vous semble-t-il suffisant pour la surface totale ?
Deuxième question, vaut-il mieux du verre ou du plexiglas entre les néons et le terrarium ? (Pour faire le plafond quoi)

La liste des plantes que je compte mettre :
Divers Nepenthes, Cephalotus, Drosera adelae et prolifera ainsi qu'Heliamphora.
Je ne désire pas une amplitude thermique gigantesque entre le jour et la nuit mais je pense que l'éclairage éteint me fournira cette amplitude.

Mon installation temporaire histoire que mes plantes ne meurent pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voili, voilou, je commence demain je vous enverrai les photos dans la journée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:49

Pour la lumière, je suppose que c'est suffisant. 2 turbo-néons ça devrai le faire.

Pour le "plafond" je choisirai plutot du plexi, sachant que le terra s'ouvre par le dessus d'après ton schéma. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que quand tu va manipuler ton couvercle, il s'uffit qu'il t'echappe des mains et le verre se casse.

Et bonne chance pour la realisation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:55

Ok, mais en fait le terrarium s'ouvrira par le devant, comme un placard un peu car la profondeur sera divisée en deux grâce à des charnières (je ne sais pas comment expliquer vous verrez sur les photos ^^) pour un accès plus facile aux plantes lors d'éventuelles manipulations.

Sinon y-a-t-il une grande différence entre le plexiglas et le verre sur l'atténuation des rayons délivrés par les néons ?
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:05

Aucune idée.

je vois que c'est ton 2e message. Tu es allé te présenté dans la section appropriée?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:52

KramboyZ a écrit:
Ok, mais en fait le terrarium s'ouvrira par le devant, comme un placard un peu car la profondeur sera divisée en deux grâce à des charnières (je ne sais pas comment expliquer vous verrez sur les photos ^^) pour un accès plus facile aux plantes lors d'éventuelles manipulations.

Sinon y-a-t-il une grande différence entre le plexiglas et le verre sur l'atténuation des rayons délivrés par les néons ?

Ca dépends ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a toutes sortes de déclinaisons de plexi chacune avec des caractéristiques particulières.

C'est pas 2 turbos mais 1 si je comprends bien. Ca suffira.

Avec un turbo hors du terra t'auras que dalle de chauffage dans le terra et donc 0 amplitude thermique allumé/éteint .
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:05

Oui c'est cela, ça revient à un turbo-néon.
J'irai voir mais il me reste du verre donc j'pense prendre du verre par souci d'économies ^^
J'ai un câble chauffant (pour reptiles) que je peux installer pour chauffage aussi.

Autre question : Dois-je installer des ventilateurs de PC pour l'air ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:12

J'ai à peu près les même dimensions. J'ai 2 turbo pour ma part (2 * 2x55W), je trouve que c'est très bien comme cela.

Citation :
Avec un turbo hors du terra t'auras que dalle de chauffage dans le terra et donc 0 amplitude thermique allumé/éteint .
Les miens ils chauffent un peu, ils sont collés à la vitre et ne sont pas ventilés, c' est peut être pour ca. J'ai environ 5°C d'amplitude jour/nuit.

Pour les plantes que tu veux mettre dedans, les nepenthes, prends que du lowland ou intermédiaire. Et pour le cephalotus, je pense pas qu'il y soit à l'aise.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:11

Ok, je pense en effet doubler l'éclairage sinon pour le cephalotus je vais quand même essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:14

220w ?
Regarde déjà si tes 2X55 ne sont pas suffisants.
Pour les plantes que tu as cité le chauffage est inutile (si ta pièce est chauffée).
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:39

volavoile a écrit:
220w ?
Regarde déjà si tes 2X55 ne sont pas suffisants.
Pour les plantes que tu as cité le chauffage est inutile (si ta pièce est chauffée).

Je m'en rend compte comment si c'est suffisant ou pas ? Je teste un mois voir si les plantes ne dépérissent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 18:51

Donc, des nouvelles ...
J'ai aujourd'hui construit le bac à terre (de 16cm de haut donc) que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est en forex (FOREX est léger, n'absorbe pas l'humidité, est autoextinguible et non inflammable.
FOREX est robuste, ne s'écaille pas, résiste aux chocs, et est de plus un excellent isolant thermique et électrique. FOREX résiste aux intempéries, est formable et se prête à l'impression. Un matériau unique et universel ---> Récupéré au boulot de mon père), j'ai vissé les plaques et ait mis du mastic pour avoir une bonne étanchéité.

Puis j'ai fini de découper l'étagère qui va me servir de "cadre" au terrarium, la voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a donc un miroir au fond et comme vous le voyez à droite un bout de métal sur lequel va se fixer une armature en bois et la même du côté gauche ... si vous ne me comprenez pas vous verrez demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:50

En effet je comprend pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment savoir si tes plantes apprécies la lumière? Eh bien la couleur pour certaines. Un truc plus ou moins universel sinon, la taille des feuilles pour les droseras par exemple.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:08

Citation :
220w ?
Regarde déjà si tes 2X55 ne sont pas
suffisants

Lorsque j'ai perdu mes tubes floraison (qui servent absolument à rien), j'ai eu l'impression que les plantes ont ralenties leurs croissances.
Après j'ai pas poussé trop loin donc je ne donnerais pas d'affirmation.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que enlever un kit turbo néon, niveau visuel on voit déjà que c'est pas la même chose.

En regardant ce que dex m'avait conseillé, il utilise 1 seul kit pour les nep, donc je pense qu'on peut en enlever un.

Etant donnée que je vais mettre du mylar autour du terra, je vais tester, et je vous dirai des nouvelles.

Donc à la vue de tout ca, ne prend qu'un seul kit pour commencer. Des néons croissances, les floraisons ne servent à rien.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 19:26

Donc, je me suis aujourd'hui attelé à la construction de la "charpente"
en bois ainsi que les finitions du mastic pour l'étanchéité.

Voilà
ce que ça donne pour l'instant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc entre le fond et le premier "bout de
bois" il y aura une vitre inamovible et le reste sera composé de deux
vitres en forme d'équerre qui elles seront ouvrables telles un buffet
grâce à ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce sont des charnières spéciales verre/plexiglas
le principe est que les vis bloquent la vitre et la charnière en
elle-même la fait pivoter.

Voilà pour ce soir. Cool
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 11:33

Pour tes charnières, tu n'es pas obligé de percer le verre ?

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 15:38

Un système de pince pour le verre en fait ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:05

Pas besoin de percer, ça pince en effet.
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:28

Bonjour, des nouvelles des travaux, j'ai du attendre une semaine environ le plexiglas ce qui explique ce manque d'activité, mais voilà où j'en suis rendu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus gros est donc fait, il faut que ça finisse de sécher, mettre les poignées devant et enfin remplir le terrarium. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:57

Beau projet, ça commence bien en tout cas.

J'ai acheté il y a peu de temps un aquarium et j'ai comme projet de faire un terrarium paysagé à l'intérieur (même si je sais que c'est pas le best pour gérer les plantes). Et j'ai quelques points en commun avec toi dans la façon de faire.

Tout d'abord, je voudrais aussi mettre des cephalotus, mais j'ai vu des réponses disant que cette plante ne se sentirait pas au mieux de sa forme, j'aurai voulu savoir pourquoi ?

De plus, mon autre question porte sur le brumisateur que tu compte mettre, comment tu récupère l'eau qui s'évapore et qui stagne au fond de l'aquarium ?

Je ferai un post sur l'avancement de mon terra quand je le commencerai, pour l'instant je fais que des plans.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:21

Pour le cephalo, c'est que ce n'est pas une plante tropicale. il lui faut une saison avec des température plus basse.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:43

C'est faisable mais tu as raison ce n'est clairement pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
W2ED-6
MAITRISE
MAITRISE
W2ED-6


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 24/05/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:09

Sans compter que si il ne passe pas d'hiver assez froid il restera_ plus ou moins vert et c'est pas ça plus jolie couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà mon cephalo après un hiver sous serre froide (et quelques légères gelées) je le cultivais en terra avant et je n'ai jamais eu de si belles couleurs que depuis que je lui ai mis le c**
au frais et le soleil n'y étant pour très peu puisque mon cephalo est a l'ombre des autres plantes

_________________
+¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤(¯`·.¸(¯`·.¸ W2eD-6 ¸.·´¯)¸.·´¯)¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤+
---->Ma liste<----
---->ª¤{_¸.·´X`·.¸_}¤ª<----
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:31

Comme pour les dionés, les amplitudes thermiques aident à la coloration.

C'est une observation toute bête que j'ai faite.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
KramboyZ
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 104
Localisation : France
PREFERENCE : Nepenthes, heliamphora
Date d'inscription : 19/02/2010

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:54

Fny701 a écrit:
Beau projet, ça commence bien en tout cas.

J'ai acheté il y a peu de temps un aquarium et j'ai comme projet de faire un terrarium paysagé à l'intérieur (même si je sais que c'est pas le best pour gérer les plantes). Et j'ai quelques points en commun avec toi dans la façon de faire.

Tout d'abord, je voudrais aussi mettre des cephalotus, mais j'ai vu des réponses disant que cette plante ne se sentirait pas au mieux de sa forme, j'aurai voulu savoir pourquoi ?

De plus, mon autre question porte sur le brumisateur que tu compte mettre, comment tu récupère l'eau qui s'évapore et qui stagne au fond de l'aquarium ?

Je ferai un post sur l'avancement de mon terra quand je le commencerai, pour l'instant je fais que des plans.

Le brumisateur ne créé pas autant d'eau que ça hein, au mieux ça déposera une fine pellicule sur chaque plante et sur la tourbe.

Bonne chance pour ton terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
W2ED-6
MAITRISE
MAITRISE
W2ED-6


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 24/05/2009

Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:46

C'est sur c'est pas une découverte qui merite le prix Nobel mais c'etais juste pour dire que le cephalo ce sentira mieux dehors ou dans une serre que dans le terra la petite photo c'est pour montrer ce que ça donne

_________________
+¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤(¯`·.¸(¯`·.¸ W2eD-6 ¸.·´¯)¸.·´¯)¤ª˜¨¨¯¨¨˜ª¤+
---->Ma liste<----
---->ª¤{_¸.·´X`·.¸_}¤ª<----
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un terrarium, un ! Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium, un !   Un terrarium, un ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un terrarium, un !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terrarium
» Mon terrarium
» Mon Terrarium
» mon 1er terrarium
» Mon Terrarium...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: