| Tâches sur les feuilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tâches sur les feuilles Jeu 24 Mai 2012 - 22:22 | |
| Salut! Est-ce que qqun aurait une expérience de ce genre de tâches sur les feuilles? Un traitement est-il nécessaire? J'ai reçu ces plantes il y a quelques semaines. Les conditions: terra bien humide, 20-30 degré, lumière LED le matin, soleil en fin d'après-midi. Il semble que les nouvelles feuilles sont OK, mais ce sont les anciennes qui tirent la gueule. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A+ Vincent |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Mar 29 Mai 2012 - 13:46 | |
| Y a t il des cochenilles sous les feuilles? |
|
| |
Un-Mixer MAITRISE
Nombre de messages : 227 Age : 30 Localisation : Belgique PREFERENCE : Tout ! Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Mar 29 Mai 2012 - 18:06 | |
| ça ressemble à des brulures. Si les nouvelles feuilles sont en bon états, que la plante pousse et produit des urnes, et que les taches ne contamine pas d'autres feuilles, pas d'inquiétude à avoir.
Néanmoins, je ne te donne que l'avis fondé sur mes propres expériences avec deux nepenthes qui sont passé du soleil du matin à 12H de turbo 1X55 et qui présentaient quelques tâches, certes moins importante mais fort ressemblante ! Je reste un débutant !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Jeu 31 Mai 2012 - 21:39 | |
| Je pensais aussi à des brûlures, mais j'ai bien l'impression qu'il y a effectivement des cochenilles... Voici le dessous d'une feuille: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la tige: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous confirmez? Et maintenant... des conseils pour Nepenthes? J'ai l'impression que seuls 2-3 plantes sont infectées, mais j'aimerais éviter que l'invasion gagne la totalité de mon terra. Zut zut zut!!! |
|
| |
Un-Mixer MAITRISE
Nombre de messages : 227 Age : 30 Localisation : Belgique PREFERENCE : Tout ! Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Jeu 31 Mai 2012 - 22:17 | |
| Je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour t'aider :/ Essaye d'abord d'isoler les plantes touchées pour éviter la contamination. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Jeu 31 Mai 2012 - 23:04 | |
| traitement systémique pour être sûr du résultat. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Dim 3 Juin 2012 - 21:17 | |
| Pas trop grave pour le moment. Tu peux les enlever une à une avec un cure dent (bon boulot ). Regardes les traitements contre les cochenilles à carapace (de mémoire, il existe des traitements à l'huile de palme). Je l'ai fait sur une x mixta, cela ne la pas tué. Il y a aussi des topics sur ce forum. Les tâches brunes sont des brûlures. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Dim 3 Juin 2012 - 21:29 | |
| Je n'y connais pas grand chose en nep,mais je pense qu'en vaporisant les cochenilles ne vont pas aimer,ensuite tu les tires au cure dent elles se detachent facilement. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Dim 3 Juin 2012 - 21:31 | |
| Yes, le but étant de les étouffer. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Dim 3 Juin 2012 - 21:35 | |
| - gertrude a écrit:
- Yes, le but étant de les étouffer.
tu peux les etouffer en leur serrant le cou une par une mais c'est long |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Dim 3 Juin 2012 - 22:40 | |
| |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Dim 3 Juin 2012 - 23:11 | |
| le traitement systémique puceron verger fonctionne très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je l'utilise depuis des années sans soucis le fait que ce soit pour verger on peut ensuite consommer les fruits 15 jours après ,du coup le le produit tue pas la plante et est pas trop agressif flacon de 50ml il faut diluer 1.5ml dans 10 litres d'eau du coup très rentable , je traite toutes les plantes avec ça en cure et préventif en vente chez jardipays prendre la marque bayer et s'assurer que c'est bien marqué VERGER ça fait claquer les araignées rouges aussi ^^ ce produit est à manipuler avec soins et gants |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Sam 9 Juin 2012 - 16:22 | |
| Il me semble que GVG avait dit qu'il noyait les cochenilles en plaçant la plante contaminé dans un bac d'eau de maniére à ce qu'elle soit complètement imergé. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Sam 9 Juin 2012 - 17:22 | |
| - Carnophile a écrit:
- Il me semble que GVG avait dit qu'il noyait les cochenilles en plaçant la plante contaminé dans un bac d'eau de maniére à ce qu'elle soit complètement imergé.
Les cochenilles detestent l'eau ,elles se decollent de la plante il suffit de rincer pour ne pas qu'elles se raccrochent. Autrement il existe des produits anticochenilles bio a base d'huile minerale et de pyretre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles Sam 9 Juin 2012 - 18:53 | |
| - Carnophile a écrit:
- Il me semble que GVG avait dit qu'il noyait les cochenilles en plaçant la plante contaminé dans un bac d'eau de maniére à ce qu'elle soit complètement imergé.
J'utilise la noyade assez couramment mais j'ai jamais eut de cochenille à carapace. J'ai eut des cochenilles farineuses sur sarracenias que j'ai traité avec un insecticide bio sous forme de paillettes à mettre dans le substrat au pied des plantes. Ca daubait énorme l'ail mais ça a eut un effet radical ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tâches sur les feuilles | |
| |
|
| |
| Tâches sur les feuilles | |
|