Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Projet "Deepwater"

3 participants
AuteurMessage
auth100488
MAITRISE
MAITRISE
auth100488

Masculin
PREFERENCE : Les femmes & Népenthès

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 18:29

Bon voilà j'ai décidé de me lancer et de voir ce qu'une culture en "deepwater" aurais comme impact sur 3 petits neps!

Les Matériaux
  • Aérateur
  • Un tuyau en silicone (plus cher mais ne seche pas)
  • 1 Diffuseur
  • 1 Gros contenant Hermétique (opaque)
  • 2 Petits contenants de type "aéroponique"
  • 2 Petits cobailles (j'ai malheureusement des jumeaux dans un même pot alors j'en utiliserai 3)
  • De la patience
  • 1 Litre d'eau distillé (important car vous ne voulez tout de même pas que des bactéries attaquent vos plantes)

Le Principe
le principe du "deepwater" est de donner une eau tellement riche en oxygène que les racines ne pourriront pas et la plante auras un développement accru. Les éclaboussures des bulles qui remontent à la surfaces projettent l'eau sur le substrat (composé a 100% de sphaigne) ce qui assure à la fois une bonne aération et hydratation de la plante.

À noter*
Les népenthes ont besoin d’humidités (lorsque petit). Pour les besoins vous pouvez installer une coupole pour l'humidité sur le dessus du gros contenant, par contre, pour ma par, je n'utilise aucune coupole, j'asperge plutôt les plantes 1 - 2 fois par jour avec un peu d'eau distillé.

À noter**
Le fait de prendre un contenant opaque est TRÈS important! Vôtre eau étant très riche en oxygène, les bactéries y proliféreraient rapidement compromettant vos chances de réussites. C'est entre autre pourquoi l'utilisation de l'eau distillé est si importante.

Les résultats
Les résultats dépendent de beaucoup de facteurs. La lumière pour la plante, la qualité de l'eau, quantité d'oxygène, la température et finalement la plante et sont bagage génétique.

Les photos!
Le contenant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intérieur + Diffuseur

Racines 1

Racines 2

Cobaye 1

Cobaye 2 et 3 Smile

Aérateur

Vue Ensemble Smile

Le bout des urnes sont brunes, c'est tout à fait normal, les petits ont été enlevés d'un milieu très humide vers une humidité beaucoup moindre (80+% vers 50-%).
L'important (du moins je crois) est la couleur verte de la plante, et comme vous pouvez constater mes petits sont bien vert Smile
La plupart des gens utilisent des fertilisants dans l'eau pour que les plantes grandissent plus vite, mais comme c'est déconseillé avec les plantes carnivores... Mes plantes ce développeront normalement sans fertilisants!

Dernière édition par auth100488 le Dim 27 Mai 2012 - 4:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorous.techom.ca
gurdillou
MAITRISE
MAITRISE
gurdillou

Masculin
PREFERENCE : trop débutant pour savoir.....
Mais bon,je penche pour les dionées

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:09

je n'ai pas tout compris sur le principe, mais le projet à l'air d'être intéressant et bien étudié !
Invité
Invité

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 21:18

cool!
c'est comme l'aéroponie en fait non?
cette technique est très efficace.
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis

Masculin
PREFERENCE : Toutes les Carnivores

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:02

avec l aéroponie les racines sont dans le vide et sont aspergé par de la brume très fine , tandis que lui les racines sont dans la sphaigne ;p

je dirais plus le système hydroponique par bulleur
auth100488
MAITRISE
MAITRISE
auth100488

Masculin

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 2:40

fyrosis a écrit:
avec l aéroponie les racines sont dans le vide et sont aspergé par de la brume très fine , tandis que lui les racines sont dans la sphaigne ;p

je dirais plus le système hydroponique par bulleur

en fait, les racines trempes carrément dans l'eau, mais comme elle est super oxygéné, les racines ne pourrissent pas.
auth100488
MAITRISE
MAITRISE
auth100488

Masculin

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 4:32

^ photos plus haut Smile
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis

Masculin
PREFERENCE : Toutes les Carnivores

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:04

oui c est bien ce que je disais , c est un système hydroponique sauf que a la place des billes d argile pour maintenir la plante , tu as mis de la sphaigne ;p

j'ai le même système fais maison a peut de chose près , sauf que moi c est un bac en plastique de 45cm X 30 cm X 40cm de hauteur (capacité de 12-13Litres d eau) et moi en plus d avoir 2 bulleurs dans le bac a eau j ai une pompe qui amène l eau jusqu au dessus des pot (4 pot de 15x15x25) et j avais mis un système goute a goute puis j ai changé et mis un T en plastique ou j ai ajouté une boucle de tuyau perforé en de multiple endroit et ca me faisais un goute a goute mais sur toute la superficie de mes pots xD

j avais fais ce système pour voir la différence entre des pied de tomate en terreau et en hydroponique , c est hallucinant la différence , a partir de plantule de +ou- 10 cm , les plantule dans le système hydroponique prenais genre par semaine , une semaine d avance pour la croissance et j ai eu beaucoup plus de tomate cerise dessus

malheureusement je n ai pas de photo a vous montrer mais je referais peut être une culture cette année ou l année prochaine qui sais XD
auth100488
MAITRISE
MAITRISE
auth100488

Masculin

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:19

voila un petit up!
les trois plantes se portent très bien!
Photos prises avec mon téléphone cellulaire, merci de votre compréhension
Les jolie racines
Grosse plante
2 Petite

Dernière édition par auth100488 le Mar 19 Juin 2012 - 19:00, édité 1 fois
Invité
Invité

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:25

Ton projet me plait beaucoup mais si tu mets 2 fois les mêmes photo c'est 2 fois moins intéressant lol!
Invité
Invité

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:32

Permet moi de te corriger sur une chose:

Citation :
À noter**
Le fait de prendre un contenant opaque est TRÈS important! Vôtre eau étant très riche en oxygène, les bactéries y proliféreraient rapidement compromettant vos chances de réussites. C'est entre autre pourquoi l'utilisation de l'eau distillé est si importante.

Les bactéries prolifèrent très bien même sans oxygène, de plus elles sont insensibles à la pression osmotique de l'eau car elles possèdent une paroie.
Et elles poussent aussi bien dans le noir.
Il faudrait encore qu'elles soient pathogènes.

A mon avis, la vraie raison pour laquelle il faut un récipient opaque c'est parceque les algues y pousseraient, gênant ainsi les racines.
auth100488
MAITRISE
MAITRISE
auth100488

Masculin

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:59

cloclo a écrit:
Permet moi de te corriger sur une chose:

Citation :
À noter**

Les bactéries prolifèrent très bien même sans oxygène, de plus elles sont insensibles à la pression osmotique de l'eau car elles possèdent une paroie.
Et elles poussent aussi bien dans le noir.
Il faudrait encore qu'elles soient pathogènes.

A mon avis, la vraie raison pour laquelle il faut un récipient opaque c'est parceque les algues y pousseraient, gênant ainsi les racines.

Ah, bien merci de la correction alors Smile je vai me coucher moins idiot ce soir Smile mais oui pour les algues sa je sais Smile
auth100488
MAITRISE
MAITRISE
auth100488

Masculin

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:00

krikrou a écrit:
Ton projet me plait beaucoup mais si tu mets 2 fois les mêmes photo c'est 2 fois moins intéressant lol!

opps!
Invité
Invité

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:02

Et oui chez les plantes il est possible de respirer toute sorte de substances, comme les nitrates Laughing
Contenu sponsorisé

Projet "Deepwater" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Deepwater"   Projet "Deepwater" Icon_minitime

Projet "Deepwater"
Page 1 sur 1