Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ma petite occupation

Aller en bas 
+2
Elixir
maaaax
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:22

Ah il s'est réveillé il a dû finir sa sieste Laughing

Je suis d'humeur taquine ces derniers temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:33

sympa tes poissons cloclo, depuis 2 ans j'ai un vieija synspillum cichlidé d'amerique centrale et des shubunkin c'est bien aussi l'aquario mais c beaucoup d'entretien Wink

Vieija synspillum il fait dans les 35 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By santanas89
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:48

C'est bon au four cette bete la? Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:50

Lucien a écrit:
C'est bon au four cette bete la? Razz Razz

lol!

En papi yotte Ma petite occupation - Page 2 847953

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 19:35

beaux poissons les gars, c'est bien l'aquariophilie, c'est zen.
moi j'ai trois poissons rouges depuis deux mois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:05

C'est vraiment du très beau poisson aussi bien chez Cloclo que pour Joe89. C'est une femelle Vieija?
C'est vraiment une très belle passion l'aquariophilie et très relaxante, même après une journée de travail je suis toujours zen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 6:07

Atchiwa a écrit:
C'est vraiment du très beau poisson aussi bien chez Cloclo que pour Joe89. C'est une femelle Vieija?
C'est vraiment une très belle passion l'aquariophilie et très relaxante, même après une journée de travail je suis toujours zen.

C'est clair! Pour moi c'est la passion de reproduire leur milieu naturel.
Dans quelques temps je vais apporter des modifications, il n'y aura plus la plante d'arrière plant, à la place il y aura des lentilles d'eau, à mis chemin entre la petite lentille et la salade d'eau, donc avec de longues racines, et plus de feuilles de chêne dans le fond.

Les poissons sont des Apistogramma Hongsloi, en réalité les véritables Vieijita n'existent pas dans le commerce de grande distribution, c'est soit du macmasteri soit du hongsloi.
Si on veux des vrais vieijita il faut acheter du sauvage et c'est rarissime.

Pour les connaisseurs voici les paramètres du bac:

pH = 5, KH et GH proches de 0 (utilisation de 100% d'eau osmosée)
Acidification et "tamponnage" de l'eau grâce a une infusion de fruit d'aulne et feuilles de chêne fait maison (c'est ce qui donne la coloration jaune)
J'ai été au plus simple et au plus efficace, donc pas d'adjonction de produits à l'eau, pas même de bactéries, nourrissage avec du vivant en grande majorité.
Pour faire mon bac je me suis inspiré de cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques photos:

Le bac:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les hyphessobrycon amandae (que j'ai aussi reproduit dans l'aquarium, avec succès):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un alevin de 1 moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ponte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le papa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gosses (presbytes s'abstenir)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bac a nourriture vivante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ne vois pas mais il est plein de daphnies et cyclops, j'ai aussi des larves de moustique dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 12:00

Géniaaal j'avais jamais vu de reproduction en aquarium! Surprised

Ça se passe comment? Y a une parade?

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 13:30

Pour les petits oranges, ils ont un comportement de banc, la femelle se reconnais a son ventre rebondi, quand les conditions sont bonne, un mâle s'isole avec la femelle après une courte course poursuite, ils se collent côte a côte puis fond des mouvements frétillants avec leur nageoire puis se séparent violemment, laissant échapper une grappe d'oeuf.

Chez cette espèce aucun soin des alevins, la stratégie est la ponte en masse avec un faible taux de survie.
Les oeufs et les alevins sont lucifuges, seuls les oeufs cachés sous les feuilles de chêne plantes et décors survivent.
Les alevins se nourrissent de paramécies puis ensuite de nauplies d'artémia, cyclops etc...

Pour les Apistogramma, c'est une espèce territoriale, qui vit en couple, dans la nature, un mâle peux s'accoupler avec plusieurs femelles.
En dehors de la période de reproduction le mâle chasse la femelle, tout en faisant des parades montrant qu'il est prêt (lui^^) comme on peux le voir sur cette vidéo:



Ensuite quand la femelle est prête, elle fait preuve d'agressivité en arborant une robe jaune vif (c'est la parade):



Progressivement elle attire le mâle dans une grotte ou elle pond ses oeufs, le mâle passe à chaque fois sur les oeufs pour y rependre la semence, ça dure 1 heure puis il est chassé et tenu à l'écart par la femelle, jusqu’à la nage libre des alevins qui a lieu environ 5-6 jours après la ponte.
Pendant 2-3 jours la femelle garde des oeufs et ne sort quasiment pas, ensuite les larves éclosent, la femelle les prend alors une a une dans la bouche pour les placer dans une cuvette cachée fabriquée au préalable.
En 3-4 jours le sac vitellin est résorbé et les petits peuvent sortir avec la mère.
A ce moment la le mâle change de rôle, il s'occupe de la garde a distance, éloignant les prédateurs, pendant que la femelle s'occupe de la garde rapprochée.
Les petits sont sous la garde de la mère jusqu’à près de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 13:39

Ma petite occupation - Page 2 Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:34

Super les vidéos et merci pour l'explication ^_^

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 16:06

vive la friture,te voila dans ton milieu animal,c'est tres interessant mais ça m'a l'air plutot chiant. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:22

Oui c'est vrai que c'est bien plus technique a maintenir que des plantes en tout cas celles que j'avais, et ça demande plus d'entretien.
Et la galère que c'est a nourrir les jeunes je ne vous raconte même pas, c'est pas humain Laughing

Il faut tout les jours préparer des nauplies d'artémia, un crustacé d'eau douce, à partir d'oeufs, d'eau et de sel, en 48 heures l'éclosion a lieu.
Il faut ensuite aspirer les nauplies puis les filtrer dans un filtre microscopique, les mettre dans de l'eau douce afin de ne pas saler l'eau de l'aquarium, et enfin, ré aspirer les nauplies ainsi rincées pour les distribuer.
Donner de plancton d'eau douce qu'il faut cultiver (dans l'aquarium garde manger) et filtrer pour le récupérer.
Donner des micro vers qui se cultivent dans un milieu avec de l'eau, des levures et des céréales, pour les récupérer c'est un peu plus simple car il grimpent aux parois du milieu de culture.

Bref, c'est un truc de retraité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:42

Encore de très belle photo et vidéo, je reste toujours en admiration devant des bacs.
Tes paramètres sont quasiment parfait, quoi que j'aurais monté un peu le ph mais c'est assez dur d'obtenir un bon équilibre
Attention au lentille d'eau, elle sont très efficace en tant que filtration, anti-algue et je trouve ça assez beau mais ça peut vite devenir un calvaire. Elle se développe très rapidement et ont tendances à cacher la lumière pour les plantes en dessous, donc vérifie bien les besoins des plantes si tu comptes en laisser. Sinon une solution simple, moins esthétique que les laisser faire leur petit chemin est de les mettre dans un coin et de mettre une ficelle en limite en travers de ton aquarium, comme ça elles ne gêneront pas les autres plantes.
Tout dépend vraiment ce que tu comptes faire avec et si tu cherches une utilité particulière.

La reproduction sur les poissons est toujours quelque chose d'impressionnant et de beau , ainsi que le comportement parental par la suite. Et on peut souvent remarquer chez des cichlidés quand un couple se forme il ne se défait pas, le mal va suivre la femelle partout où elle ira (même au toilette :p) et lorsqu'on sépare les deux, ce n'est pas forcé que le mâle trouve une autre femelle et vice-versa, ils peuvent être très sélectif (alors que d'autres poissons sautent sur tout ce qui passe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:31

En fait, il ne faut pas se fier aux paramètres sur internet, tout les cichlidés nains vivent dans la nature a des pH inférieurs ou égaux a 6 dans des eaux dont la conductivité est inférieure a 100 microsiemens, donc quasiment pure.
C'est d'ailleurs le cas de la grande majorité de l'amazonie, alors que tout les sites distillent des indications de pH supérieur a 6
Dans le bassin de l'orinoco c'est 10 microsiemens, donc je suis encore surement bien trop haut.

En l'occurence, les mesures dans le bassin de l'orinoco montrent toutes des pH aux alentours de 5.
Dans le rio negro, certains poissons vivent même a des pH inférieurs a 4.

Mon avis est que les bases de l'aquariophilie sur le net sont toutes fausses quand on parle de l'amazonie, par exemple on ne peux pas conseiller de relever le pouvoir tampon de l'eau en ajoutant des ions carbonate à l'eau alors que ceux si sont très souvent en quantité non mesurable dans le milieu naturel (par des tests en goutte classiques)
On ne peux pas non plus conseiller d'avoir une filtration de 3 fois le volume du bac par heure pour des espèces qui vivant dans les lacs riches en matière organique en décomposition.
Enfin ce n'est que mon avis Laughing

Regarder ce site de recueil de mesures dans le milieu sauvage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les lentilles d'eau ne sont pas un calvert pour moi, un coup d'épuisette et elles disparaissent totalement en 5 minutes a peine, et en réalité je me fiche un peu des plantes vu que toutes sont très peu exigeantes en lumière Laughing

Citation :
quand un couple se forme il ne se défait pas

A mon avis ce n'est pas vrai chez tout les cichlidés, certains peuvent se reproduire alors que ce n'est pas un couple soudé (exemple, mon couple de poisson), d'autres sont à tendance polygame...
Mais c'est vrai qu'ils sont surprenants dans leur comportement!
Les apisto ont des phases de disputes assez violentes, on peux pensez que dans ce grand milieu qu'est la nature, les partenaires dans ce cas ne se reproduisent pas et vont voir ailleurs.

En tout cas content que ça plaise autant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:29

Je n'utilise jamais ce que je peux lire sur internet lorsqu'il s'agit de l'aquariophilie, mes seules sources d'information sont les livres et mon expérience. Les conditions de maintenances changent beaucoup d'une personne à l'autre, rien ne vaut la recherche des paramètres naturelle, à condition que le poisson y soit habitué.
Les paramètres dépendent beaucoup de la souche du poisson, d'où il est acheté et de sa provenance.
Il n'existe plus beaucoup de souche sauvage dans le commerce, ils ne sont donc plus forcement maintenu dans les conditions de leur régions. L'éleveur les maintient avec certains paramètres, le commerçant les maintient avec d'autres paramètres et l'acheteur les maintiens avec encore d'autres paramètres.

Les cichlidés ont tous des comportement différents, c'est ça qui en fait leur intérêt mais qui les rends difficile à bien connaitre et c'est toujours très beau à observer. Je peux passer des heures à les observer, en particulier les cichlidés nains que j'affectionne particulièrement.

J'espère que ça continuera à bien se passer pour toi et ton aquarium et je vais continuer à suivre l'avancement de ce poste, l'aquariophilie est devenu une passion pour depuis que j'y travaille et je suis toujours très intéressé par les aquariums des autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:23

Atchiwa a écrit:
Je n'utilise jamais ce que je peux lire sur internet lorsqu'il s'agit de l'aquariophilie, mes seules sources d'information sont les livres et mon expérience. Les conditions de maintenances changent beaucoup d'une personne à l'autre, rien ne vaut la recherche des paramètres naturelle, à condition que le poisson y soit habitué.
Les paramètres dépendent beaucoup de la souche du poisson, d'où il est acheté et de sa provenance.
Il n'existe plus beaucoup de souche sauvage dans le commerce, ils ne sont donc plus forcement maintenu dans les conditions de leur régions. L'éleveur les maintient avec certains paramètres, le commerçant les maintient avec d'autres paramètres et l'acheteur les maintiens avec encore d'autres paramètres.

C'est sur, les paramètres c'est une grande histoire, cependant je me base sur le livre "cichlidés nains sud américains tomme 1" pour les paramètres de cette espèce.
Comme tout les hongsloi proviennent de l'orinoco dans une zone restreinte le choix des paramètres est facilité, pas besoin de prise de tête avec les différentes souches et provenances.
En fait je part du principe que si les poissons ont été habitués au fur et a mesure des repro en masse a d'autres paramètres ils ont néanmoins conservé une génétique commune aux poissons sauvages, ce qui leur permet de se réadapter facilement aux conditions proches de leur milieu naturel.
Je pense comme toi, rien ne vaut la recherche des conditions naturelles, pour ça il existe des sites et des livres qui recensent des analyses d'eau dans la nature, on peux s'en servir de base mais pareil, ce sont des mesures ponctuelles qui ne représentent pas forcément les conditions dynamiques de la nature, avec l'alternance saison des pluies saison sèche.

Niveau paramètres il faut le dire, je me suis aussi beaucoup basé sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a qu'a voir comment ils reproduisent a tour de bras toute sorte d'espèce de cichlidés nains pour se dire qu'ils tiennent surement un bout de vérité.
Tout leurs bacs sont en eau 100% osmosée, pH inférieur a 6.
Il y a les sites fiables et les autres non?

Quelques nouvelles photos:

Papa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maman:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite partie des gosses (ça commence a bouger vite les photos sont chaudes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 0:05

Vraiment de très beau poisson, trouver de belle souche n'est pas toujours facile.

Effectivement il y a des sites fiables et d'autres non, il peut être dur parfois de démêler le fiable et le non-fiable. Je ne connaissais pas ce forum, j'irais y jeter un petit coup d'oeil. J'avais également entendu parler du livre, est-il vraiment bien ? Je fais très attention pour choisir un livre car parfois ils peuvent être un peu à coté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 1:00

Franchement il est bien...pour chaque poisson il y a une partie description, avec des éléments d'identification, ensuite des éléments du milieu de vie avec une ou plusieurs mesures de paramètres dans le milieu naturel, une carte géographique...

Bref c'est du sérieux, enfin je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 0:56

Intéressant, je recherche régulièrement des livres sur l'aquariophilie et j'en cherchais un pour les cichlidés nains. J’essaierais de le trouver pour voir ce que ça peut donner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 10:26

Tiens toi qui aime bien, une petite vidéo des alevins qui se dorent au soleil en broutant une feuille de chêne:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 15:32

Agressif le mâle si c'est bien lui qu'on voit à 1'30. ça fait beaucoup de gosse à garder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 19:33

Normal il garde des alevins, mais agressif c'est beaucoup dire, beaucoup de cichlidés de la même famille auraient déjà gobé tout les intrus... ou alors il seraient très mal en point avec les nageoires coupées.

Sinon au niveau des nouvelles les alevins ont passé la taille critique qui les rendaient très vulnérables aux tetra amandae.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:29

Voilà les petits monstres à peine sexables:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:08

Quelques photos de la V2 de cet aquarium, plus riche en plantes, plus jolie, mais moins naturelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite occupation   Ma petite occupation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite occupation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma deuxième occupation
» Nadia:ma petite petite liste
» petite vision de ma petite famille
» ma petite petite liste s'est agrandie
» petite MAJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: OPTIONS SUPPLEMENTAIRES DU FORUM :: LES ANIMAUX DES FORUMEURS-
Sauter vers: