Mode préparatoire:
Venus Flytrap est la plus connue des plantes carnivores. L'espèce est native des terrains humides du Nord et du Sud de la Caroline.
Ses trappes sont l'une des plus belles merveilles de la nature. Le périmètre extérieures des trappes sont couvertes de nectar et de petits poils rigides. Les trappes sont normalement ouvertes à un angle de 60°. Quand un insecte est attiré par le nectar sucré, il entre dans la trappe; il est alors en contact avec de petits poils qui déclanchent un mouvement rapide de la trappe qui se ferme en 1/30 de seconde. La plante sécrète ensuite un enzyme qui dissout l'insecte, le transformant en un repas digestible.
Les trappes ont un nombre limité de fausses alarmes, alors ne pas les stimuler inutilement. La stimulation artificielle des trappes fait perdre à la plante beaucoup d'énergie. Si aucun insecte n'est capturé, la plante pourrait se détériorer. La trappe demeure fermé pendant plusieurs jours, privant la plante de capturer de nouvelles proies, ajoutant à son malheur. Après environ 10 fausses stimulations, la trappe ne réagira plus. Si vous cultivez votre Venus Flytrap à un endroit où elle n'a rien à manger, vous pouvez lui donner une à deux mouches par mois. Ne nourissez jamais votre Dionaea de hamburger, le gras contenu dans la viande lui sera fatal.
Dionée muscipula fleurie en Mai et Juin, une floraison blanche à 5 pétales surplombe le feuillage. Le bonus de les laisser fleurir est qu'elles produiront des semences. Six à huit semaines après la floraison, la capsule ovoïde du fruits ayant pris de la maturité, relâchent plusieurs petites semences noires.
Les feuilles peuvent atteindre 13 cm de long. Les Dionaea renouvellent constamment leurs feuilles; les vieilles meurent et de nouvelles les remplaceront. Retirez toujours les feuilles mortes pour prevenir les infections. La mort et la régénération des feuilles fait partie du cycle de vie de la plante, cela ne signifie pas que la plante n'est pas saine.
Zones de froid 6-8, (-10°C/15°F, -20°C/-5°F) en Hiver. Venus Flytrap est très facile à cultiver, pour autant que vous procurez les bonnes conditions, elle peut vivre plus de 20 ans.
Utilisez un sol composé de 70% de de mousse de sphaigne et de 30% de perlite. Vous pouvez également n'utiliser que de la mousse de sphaigne, c'est le médium dans lequel la plante pousse en nature. La plante n'a pas besoin d'être fertilisée, ceci endommagerait la plante. Si elle ne meurt pas, elle ne produira pas de trappes.
Venus Flytrap a besoin d'une atmosphère et d'un sol humide. C'est une bonne idée de placer une soucoupe contenant un pouce d'eau, sous le pot. Élevez le pot en plaçant des cailloux, de sorte à ce que la base du pot soit à peine en contact avec l'eau. Ceci procurera à la plante une source d'humidité constante. L'humidité doit être entre 60-80%.
L'eau doit être distillée ou de l'eau de pluie, puisqu'elle ne tolère pas l'eau du robinet. La plante a une période de croissance active de Mai a Octobre. Durant cette période, le sol doit être toujours humide. En Hiver, conservez le sol a peine humide.
Elles ont besoins de saisons pour vivre à long teme. Venus Flytrap a besoin d'une période de dormance en Hiver d'environ 3 mois. Une maison est trop chaude pour cette plante en Hiver. La plante doit être déplacée à un endroit où la température demeurera entre 2°C/35°F et 5°C/40°F. Ce peut être le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Ou le bulbe peut être retiré, vaporisé avec un fongicide, enveloppé dans de la mousse de spaigne vivante, placé dans un sac en plastique et au froid. Quand la plante entre en dormance, toutes les grandes pousses mourront, ne subsistant que quelques petites feuilles, ou même seulement le bulbe et son sytème de racines.
Les Dionées requièrent beaucoup de lumière; les tiges sont ainsi plus fermes et les trappes rougissent quelque peu. Protégez toutefois du plein soleil de midi. La température doit être conservée entre 21°C/70°F, 27°C/80°F.
Germination:
Semez directement sur la surface du sol, humide et non détrampé. Ces semences doivent être soumises à une stratification à froid pendant un minimum d'un mois. Une fois terminée, recouvrez le dessus du pot d'un sac de plastique transparent, de sorte à ce que l'humidité demeure élevée. Placez le pot à un endroit où il y aura une forte lumière et conservez une température entre 21°C/70°F, 27°C/80°F.
Lorsque quelques plants commencent à pousser, découvrez lentement le dessus du pot, un peu plus à chaque jour, pour ne pas placer les semences sous le stress d'un changement drastique du niveau d'humidité. Après la stratification à froid, la germination prend environ de 4 à 6 semaines, mais cela pourrait être davantage, dépendamment du degré de dormance brisé, n'abandonnez pas.
Qu'est-ce que la scarification?
Ceci amincira l'enveloppe de la semence. Placez les semences sur un papier doux, non ciré. Voyez bien de quoi ont l'air les semences avant la scarification. Délicatement, roulez un papier sablé sur les semences. Le papier doux aidera à agripper les semences et le papier sablé retirera une fine couche de l'enveloppe des semences. N'appuyez pas, utilisez seulement l'effet de la friction. Voyez si les semences ont perdues de leur brillance et si la feuille semble être sale.
Qu'est-ce-que la stratification à froid?
Ceci brisera la période de dormance des semences. Déposez les semences sur le dessus de votre sol. Le pot doit être placé dans un sac ziplock avec approximativement un pouce d'eau dans le fond du sac. Fermez le tout et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Vérifiez régulièrement les semences. Si des champignons apparaissent, traitez avec un fongicide.