| Graines dionees | |
|
+9Ted82 inoxy Romain Niccarni thomas228 Myrmos locarnivore Lucien VERMISSO 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Jeu 15 Aoû 2013 - 14:28 | |
| Yep ! C'est de cette façon en générale que des nouvelles variétés apparaissent dans la nature |
|
| |
Pidji QUALIFIE
Nombre de messages : 658 Age : 53 Localisation : 03 Allier-Lusigny PREFERENCE : dionaea Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Graines dionees Jeu 15 Aoû 2013 - 14:31 | |
| Je pense avoir compris maintenant ;-) Merci, merci! |
|
| |
ludwig64 QUALIFIE
Nombre de messages : 371 Age : 26 Localisation : france PREFERENCE : droséra, népenthes et dionée Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Graines dionees Jeu 15 Aoû 2013 - 22:53 | |
| Est ce que des mutations de plantes en contact avec le nucléaire ont déjà été observées. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Graines dionees Jeu 15 Aoû 2013 - 23:11 | |
| - ludwig64 a écrit:
- Est ce que des mutations de plantes en contact avec le nucléaire ont déjà été observées.
C'est une question qui restera sans reponse,nous n'en savons rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 0:33 | |
| - ludwig64 a écrit:
- Est ce que des mutations de plantes en contact avec le nucléaire ont déjà été observées.
je te laisse le privilège d'aller essayer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 2:21 | |
| - Lucien a écrit:
- Parce que ses genes et son ADN sont differents.
Je corrige juste, les gènes sont de l'ADN et on dirait qu'elle possède des allèles (= divers formes d'un gène) différents. - olivier036 a écrit:
- Aujourd'hui les analyses génétiques de plantes sont très courantes et révolutionne la classification du vivant
au niveau de l'espèce, mais ici on est au stade de variétés et les modifications doivent être minimes donc à mon avis difficilement utilisables de plus ce qui est étonnant c'est que toutes les feuilles de toutes les dionées ne présentent pas le caractère spécial ( exemple: toutes les feuilles d'une trichterfalle ne sont pas identiques j'aimerai bien d’ailleurs savoir comment cela se fait ) Si toutes les feuilles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, c'est du au génotype qui se manifeste ou non en fonction des conditions de cultures. Je pense que nous pouvons comparer ça au bronzage, notre peau n'a aucune raison de fabriquer de la mélanine pour se protéger du soleil s'il n'y a pas de soleil et inversement, s'il y a du soleil il faut qu'elle en fabrique. Cependant les caractéristiques des cultivars des dionées n'ont pas un but vitale. Bref c'est l'environnement qui permet au phénotype de changer. - ludwig64 a écrit:
Il me semble avoir lu qu'un ginkgo biloba se trouvait près de l'épicentre de la bombe A d'Hiroshima et qu'il est survécut. Je n'ai pas cherché s'il avait subit des mutations. A mon avis soit la mutation est mortel et la cellule ou les tissus meurent soit elle continue de se développer et formerait une sorte de greffe. Programme de l'an passé en SVT :3 (Chez pas si je suis claire mais il est 2h du mat quoi ^^) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 10:31 | |
| - samson67 a écrit:
- Lucien a écrit:
- Parce que ses genes et son ADN sont differents.
Je corrige juste, les gènes sont de l'ADN et on dirait qu'elle possède des allèles (= divers formes d'un gène) différents.
- olivier036 a écrit:
- Aujourd'hui les analyses génétiques de plantes sont très courantes et révolutionne la classification du vivant
au niveau de l'espèce, mais ici on est au stade de variétés et les modifications doivent être minimes donc à mon avis difficilement utilisables de plus ce qui est étonnant c'est que toutes les feuilles de toutes les dionées ne présentent pas le caractère spécial ( exemple: toutes les feuilles d'une trichterfalle ne sont pas identiques j'aimerai bien d’ailleurs savoir comment cela se fait ) Si toutes les feuilles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, c'est du au génotype qui se manifeste ou non en fonction des conditions de cultures. Je pense que nous pouvons comparer ça au bronzage, notre peau n'a aucune raison de fabriquer de la mélanine pour se protéger du soleil s'il n'y a pas de soleil et inversement, s'il y a du soleil il faut qu'elle en fabrique. Cependant les caractéristiques des cultivars des dionées n'ont pas un but vitale. Bref c'est l'environnement qui permet au phénotype de changer.
- ludwig64 a écrit:
Il me semble avoir lu qu'un ginkgo biloba se trouvait près de l'épicentre de la bombe A d'Hiroshima et qu'il est survécut. Je n'ai pas cherché s'il avait subit des mutations. A mon avis soit la mutation est mortel et la cellule ou les tissus meurent soit elle continue de se développer et formerait une sorte de greffe.
Programme de l'an passé en SVT :3
(Chez pas si je suis claire mais il est 2h du mat quoi ^^) c'était Tchernobyl pour cette arbre, il a survécu a des radiations extrêmes, mais na pas muter |
|
| |
ludwig64 QUALIFIE
Nombre de messages : 371 Age : 26 Localisation : france PREFERENCE : droséra, népenthes et dionée Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 11:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 11:50 | |
| - chriskarni a écrit:
- c'était Tchernobyl pour cette arbre, il a survécu a des radiations extrêmes, mais na pas muter
Nan Hiroshima http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ginkgo_biloba#R.C3.A9sistance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 12:02 | |
| - samson67 a écrit:
- olivier036 a écrit:
au niveau de l'espèce, mais ici on est au stade de variétés et les modifications doivent être minimes donc à mon avis difficilement utilisables de plus ce qui est étonnant c'est que toutes les feuilles de toutes les dionées ne présentent pas le caractère spécial ( exemple: toutes les feuilles d'une trichterfalle ne sont pas identiques j'aimerai bien d’ailleurs savoir comment cela se fait ) Si toutes les feuilles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, c'est du au génotype qui se manifeste ou non en fonction des conditions de cultures. Je pense que nous pouvons comparer ça au bronzage, notre peau n'a aucune raison de fabriquer de la mélanine pour se protéger du soleil s'il n'y a pas de soleil et inversement, s'il y a du soleil il faut qu'elle en fabrique. Cependant les caractéristiques des cultivars des dionées n'ont pas un but vitale. Bref c'est l'environnement qui permet au phénotype de changer. Ton explication est intéressante mais dans le cas d'une seule dionée dans un pot comment expliques-tu que certaines feuilles aient un type particulier et pas les autres feuilles alors que les conditions de cultures sont ici identiques pour toute la plante (éléments minéraux, quantité de lumière, humidité) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 12:23 | |
| - samson67 a écrit:
- chriskarni a écrit:
- c'était Tchernobyl pour cette arbre, il a survécu a des radiations extrêmes, mais na pas muter
Nan Hiroshima
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ginkgo_biloba#R.C3.A9sistance bien joué ^^, en faite il a connu les deux : il est un survivant archaïque de l'ère des dinosaures, n'aurait absolument pas souffert lors de l'explosion nucléaire d'Hiroshima (ou de Nagasaki selon les sites, voire de Tchernobyl) et serait un des arbres les plus résistants qui soit à la pollution, ainsi qu'au feu puisqu'un temple de Tokyo aurait été protégé par ces arbres lors de l'incendie ayant suivi le tremblement de terre de 1923. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 12:38 | |
| |
|
| |
Pidji QUALIFIE
Nombre de messages : 658 Age : 53 Localisation : 03 Allier-Lusigny PREFERENCE : dionaea Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 12:55 | |
| Bien ton explication Samson. Une plante peut développer des spécificités…Comme certaines feuilles de dionaea qui ont 2 têtes par exemple ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 13:48 | |
| - Lucien a écrit:
- Samson67 t'es beau et intelligent
Je sais :p Mais pas libre désolé Lucien - Pidji a écrit:
- Bien ton explication Samson.
Une plante peut développer des spécificités…Comme certaines feuilles de dionaea qui ont 2 têtes par exemple ;-) Merci, voilà maintenant que tu sais tout tu vas nous créer une dionée a deux têtes?! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 14:05 | |
| je vais plutot créer un samson a deux têtes |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 14:08 | |
| - Pidji a écrit:
- Bien ton explication Samson.
Une plante peut développer des spécificités…Comme certaines feuilles de dionaea qui ont 2 têtes par exemple ;-) Merci, voilà maintenant que tu sais tout tu vas nous créer une dionée a deux têtes?! [/quote] ...J'ai donné cet exemple, car dans ma potée de dionaea, j'ai une feuille avec 4 lobes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 14:27 | |
| - Lucien a écrit:
- je vais plutot créer un samson a deux têtes
Tu en feras quoi? x) - Pidji a écrit:
...J'ai donné cet exemple, car dans ma potée de dionaea, j'ai une feuille avec 4 lobes Ah d'accord, d'ailleurs je me demande pourquoi on ne parvient pas a créer une plante avec deux pièges par pétiole lorsqu'on bouture une feuille ou cette mutation est présente. Tu as déjà essayé je suppose Lucien, ça a fait la même plante exactement? Ou peut être que la mutation se manifeste plus souvent? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 14:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 14:59 | |
| exacte, bonne connaissance de la faune |
|
| |
Pidji QUALIFIE
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 14:59 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 19:37 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Graines dionees Ven 16 Aoû 2013 - 20:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graines dionees | |
| |
|