| champignon ou acarien ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
henri7777 CONFIRME
Nombre de messages : 92 Age : 47 Localisation : pas-de-calais PREFERENCE : dionée,sarracenia,droséra. Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 9:59 | |
| Bonjour,
Mes dionnées sont dans un état catastrophiques quel q'un pourrait me dire ce qu'elles ont attrapées car je ne trouve rien sur le sujet. Elles ont des tache noir qui deviennent orange au milieu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 10:14 | |
| Impossible de te le dire sans une photo non floue en macro, si possible plusieurs même.
Sinon tu n'auras que des suppositions et tu vas gaspiller 3-4 pages de ce post a brasser de l'air avant de trouver la solution.
Ce qui serait bien ça serait tes conditions de culture (eau (quel type) ensoleillement, etc etc)
|
|
| |
henri7777 CONFIRME
Nombre de messages : 92 Age : 47 Localisation : pas-de-calais PREFERENCE : dionée,sarracenia,droséra. Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 10:20 | |
| J'ai mis un fichier mais il ne se télécharge pas a voir. |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 10:23 | |
| Mes condition de culture sont simple,exposition sud,tourbe blonde avec perlite et dehors a l'année avec eau de pluie. |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 10:54 | |
| |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 10:57 | |
| Je ne sais pas ce que c'est, Mais ça ne ressemble pas à des acariens... |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 11:47 | |
| Bonjour J'ai l'impression que cet été ya pas mal de problèmes sur les dionées peut-être un soleil trop ravageur A bientot |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 13:28 | |
| Je ne pensse pas non-plus. ça ressemble à un champignon... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 14:24 | |
| Le plus simple pour voir si c'est un champi ou un acarien, c'est de regarder avec une loupe. Sinon pour les champignons il faut racler la lésion, déposer ça entre lame et lamelle, et hop, au microscope.
Et quand on a pas de microscope, on fait des supposition : traitement antifongique insecticide et on regarde. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 16:00 | |
| C'est tout simplement un piege avec une indigestion,vite voir un gastro entérologue d'urgence |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 16:54 | |
| Whouaw !!!!!!! Moi, j'y ai pensé ! Mais lucien Réfléchi ! Si il a fait un post, c'est pas pour un piège qui a eu les yeux plus gros que le ventre ! |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:00 | |
| Ce n'est pas seulement un piège en indigestion mais un champignon ou une bactérie qui contamine les 7 dionees du meme pot! J'ai regardé au microscope,ça a une forme de batonet. Je viens de metre du soufre et je verrai bien. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:14 | |
| - Lucien a écrit:
- C'est tout simplement un piege avec une indigestion,vite voir un gastro entérologue d'urgence
pour une fois, c'est moi qui ai raison et lucien qui a tort ! sinon, le même pot ? Surement un champignon de tourbe ou de la mauvaise tourbe. Je te conseil de lesdépoter, laver, couper se qui est mort et de les rempoter dans de la tourbe neuf |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:16 | |
| |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:19 | |
| Exact, dans le meme pot,la tourbe vient de kar....es.
|
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:24 | |
| Je crois qu'on a tous compris, mais tu peut dire le nom. De ce site c'est bizzare, tu as du te tromper. Tu as pris quoi ?
tourbe blonde ? ou substrat spécial plantes carnivores ? |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:31 | |
| Tourbe blonde,perlite,vermiculite. Je ne crois pas que ça viens de la tourbe car j'ai 4 pots et c'est le seul qui est infesté. Je suis blaser car je n'est pas fais de bouture de la sawthooh. Mélange préparé aussi spécial carnivore. |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:39 | |
| Rien n' est perdu ! Coupe ce qui est mort, Rempli un vers d'eau de pluie + fongicide et plonge le bulbe (bien lavé !!!) dans l'eau. attend un moi et ça devrai reprendre.
Le fongicide tura le champignon Ou l'insecte se noiera dans l'eau Il ne doit pas avoir une miette de tourbe ! |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:47 | |
| J'ai un fongicide soufré,pense tu que ça peut suffire? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 18:53 | |
| C'est inquiétant la sphaigne n'est pas touchée,un champignon attaque aussi la sphaigne ,je pense a un virus.Ne traite pas au souffre les plantes carnivores n'aiment pas ça.Utilise un fongicide du commerce au cas ou du dithane duo ou du myclobutanil. Dans tous les cas rempote tes plantes dans de la tourbe de sphaigne et du sable de quatz ou de la perlite et isole ton pot des autres plantes. |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Jeu 16 Aoû 2012 - 19:03 | |
| - Lucien a écrit:
- C'est inquiétant la sphaigne n'est pas touchée,un champignon attaque aussi la sphaigne ,je pense a un virus.Ne traite pas au souffre les plantes carnivores n'aiment pas ça.Utilise un fongicide du commerce au cas ou du dithane duo ou du myclobutanil.
Dans tous les cas rempote tes plantes dans de la tourbe de sphaigne et du sable de quatz ou de la perlite et isole ton pot des autres plantes. Si c'est un virus je suis d'accord Si se n'est pas, je reste sur mon idée. Met n'importe quelle plante que tu est envahi dans un pot à coté des dionées infectées et tu véras si elle s'infecte aussi. Là on peut savoir si c'est un virus Edit Lucien:Thomas tu écris comme un cochon,c'est plein de fautes et c'est limite comprehensibleSi c'est un virus je suis d'accord Si ce n'est pas un virus, je reste sur mon idée. Met s n'importe quelle plante sans valeur dans un pot à coté des dionées infectées et tu verras si elle s s'infect ent aussi. Là on pourra savoir si c'est un virus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Lun 3 Sep 2012 - 14:34 | |
| du neuf? ça va mieux ou pas? |
|
| |
henri7777 CONFIRME
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Lun 3 Sep 2012 - 15:44 | |
| Salut Pour l'instant j'ai coupé ce qui été contaminé c'est a dire 90% des 7 plantes du pot ensuite j'ai traité au myclobunanil donc j'atend pour voir si elles vont repousser! J'ai un peu peur car on est déja en septembre mais avec un peu de chance il fera bon j'usqu'au mois octobre. Des que je pourrai je ferai queques photos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Lun 3 Sep 2012 - 17:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? Lun 3 Sep 2012 - 17:10 | |
| Je suis pour un virus!surotut venant de karnivore!Il y a un ans j'ai acheté 3 giant big mouth laba, le substrat est de la tourbe comme toute mes autre dionée. Mais voici les plantes aujroud"hui:(elle sont depuis le début isolé de mes autre plante) De loin elle parait belle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais de plus près: :S [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une des 2autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin tout ça pour dire que ce fut la dernière fois que j'ai acheté laba!Pourtant au début elle été tout petite toute mignonne... Sinon Henry contre frais de port si tu veux je t'offre 2 dionée type saine pour repeuplé ta tourbière ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: champignon ou acarien ? | |
| |
|
| |
| champignon ou acarien ? | |
|