Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Champignon dionaeavore ?..

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Champignon dionaeavore ?.. Empty
MessageSujet: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:01

Enfer !

La simili-fused que j'avais trouvée en jardinerie se nécrose depuis quelque temps, les jeunes pièges pourtant vigoureux sont terrassés par une moisissure sournoise ... que faire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:27

oula, c'est moche.
je te conseille de retirer toutes les parties atteintes, en desinfectant à chaque fois ton outil (à la flamme par exemple).
tu peux aussi traiter avec un fongicide (résultat non garanti).
dernière chose : essaye de bouturer pour garder un exemplaire de ta trouvaille.

attention à tes autres dionées, ça pourrait se propager par l'eau ou par contact.

tout ça est assez vague car des téudes sont en cours pour savoir à quoi on a affaire.
on est plus sur une piste champignon, reste à connaitre les facteurs qui favorisent sont apparition.
il est présent dans pas mal de collections dit-on.
tiens nous au courant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:31

D'accord je vais dégager toutes les parties atteintes et faire des boutures désinfectées ... tu sais comment s'en sont sortis les autres collections touchées ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:42

Je n'ai jamais vu ça encore...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:21

Dionée 'Charbon fused' Very Happy .

J'ai viré toutes les feuilles atteintes, si c'est pas malheureux, le pseudo-bulbe est resplendissant de vigueur et de santé ...

Avec ça j'ai trempé la plante 10 min dans un saladier d'eau tiède améliorée d'un bouchon d'eau de javel, et prélevé 3 boutures d'écailles + 1 bouture de feuille, toutes quatre également désinfectées selon la méthode précitée .

Affaire à suivre .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:53

attention, la javel est inactive dans l'eau trop chaude. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:01

Elle était tiède Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:41

quelle horreur, on dirait qu'elle a été carbonisée ! Shocked
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:02

Pulverise un fongicide qui se nomme myclobutanil,c'est un champigon qui necrose ta dionée.
Si pas de resultat ce qui m'etonnerait,pulverise du dithane.
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:04

Lucien a écrit:
Pulverise un fongicide qui se nomme myclobutanil,c'est un champigon qui necrose ta dionée.

Puis du napalm en désespoir de cause ... Razz
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:05

General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:

Si tu n'avais pas sorti ta connerie toi Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:11

Lucien a écrit:

Merci Lucien, je pulvérise sur les parties aériennes ou je ressors la plante pour en coller aussi sur les racines et le pseudo-bulbe ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:12

Lucien a écrit:
General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:

Si tu n'avais pas sorti ta connerie toi Razz Razz

... J'aurai déçu mes fans... et mes détracteurs ... Razz Razz
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:13

Pulverise tout ce qui sort du substrat ça devrait suffire,ce fongicide se propage dans la seve.
Comme c'est un produit classé X il se présente avec le pulverisateur sous forme de cartouche auto perçante.Tu visses tu secoues et tu pulverises avec un masque blanc pour grippe aviere Razz Razz

PS: je viens d'acquerir dionée 'umgekrempelt' drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:24

je ne veux pas vous vexer mais comment pouvez vous dire que c'est une moisissure? ça ressemble au moins à quelque chose que vous avez déjà vu?

félicitation pour la dionée atchuchoum lucien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:32

Lucien a écrit:
PS: je viens d'acquerir dionée 'umgekrempelt' drunken

Mes félicitations Smile ; ta plante est belle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:39

cloclo a écrit:
je ne veux pas vous vexer mais comment pouvez vous dire que c'est une moisissure? ça ressemble au moins à quelque chose que vous avez déjà vu?

tu penses à Bacillus anthracis...rapport avec le charbon Laughing
c'est peut-être une attaque terroriste affraid
non, sans dec, ça peut être quoi d'autre qu'un champi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:44

Comme clolo, rien n'indique qu'il s'agisse d'un champi..

Le myclobutanyl est pas top, je n'ai pas les résultats escomptés avec.

Lefugueur la dionée ungrtekempelt est l'une des moins jolie dionée, wacky ou fondue sont des top models a coté, le pire c'est qu'un farfelu la vends pour presque 60 euros...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:50

-Julien- a écrit:
Comme clolo, rien n'indique qu'il s'agisse d'un champi...
mais quoi ça peut être d'autre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:53

-Julien- a écrit:
Lefugueur la dionée ungrtekempelt est l'une des moins jolie dionée

Je sais bien à quoi elle ressemble (d'ailleurs je ne serais pas aussi sévère que toi, la wacky me paraît nettement plus moche Razz) ma question portait sur le développement de l'exemplaire acquis par Lucien ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:53

vernon a écrit:
-Julien- a écrit:

ça j'en sais rien je n'y connais absolument rien en pathologie végétale, c'est juste que face aux affirmations rapidement approuvées je m'inquiète et je sème le doute.
En doutant on parvient à la vérité Laughing
La à peine une photo et paf c'est un champignon dioneavore qui nécrose la dionée.

Essaye au moins de contaminer une dionée type qui traîne, tu dois bien avoir ça sous les bras!! Laughing

Dernière édition par cloclo le Lun 27 Sep 2010 - 20:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:57

cloclo a écrit:

Ça y est y'a Lucien qu'a donné des cours de philo à cloclo ...
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:06

C'est ça ,la dionée a été traité au dithane,et j'ai pu la recupérer.Le probleme c'est que ça se repend et j'ai du traité toute la serre.
LE PROBLEME EST RESOLU

cloclo a écrit:
vernon a écrit:
-Julien- a écrit:

ça j'en sais rien je n'y connais absolument rien en pathologie végétale, c'est juste que face aux affirmations rapidement approuvées je m'inquiète et je sème le doute.
La à peine une photo et paf c'est un champignon dioneavore qui nécrose la dionée.

Essaye au moins de contaminer une dionée type qui traîne, tu dois bien avoir ça sous les bras!! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Lucien le Lun 27 Sep 2010 - 21:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:10

ça c'est une dionée cramée au soleil car seule les vieilles feuilles sont atteintes, ce serait un champignon toutes les feuilles vieilles ou jeunes seraient atteintes.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:14

Clovis occupe toi de tes bestioles et laisse ma vie de pseudo botaniste,je m'en tire tout seul. Laughing Laughing
Tu sais fort bien que mes dionées sont en serre donc pas de plein soleil avec les ombrages.
Celles ci sont en quarantaine a l'exterieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Champignon dionaeavore ?..   Champignon dionaeavore ?.. Icon_minitime

Champignon dionaeavore ?..
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant