Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vive la sphaigne morte

Aller en bas 
+7
darklight
locarnivore
Jerem5426001
VERMISSO
Jordan
thomas228
Lucien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 2:05

Salut a tous !!! Je viens de regarder ce post et je comprends rien !!!! Moi j'utilise la sphaigne de l'an dernier même et aucun problème avec ! Pour preuve je montre quelques plantes d'une même espèce qui est justement cultiver dans le sphagnum pure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DM42.giant trap erect leafe par dimsnursery 33, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:09

J'ai effectivement une dionée qui se trouve dans de la sphaigne depuis 2-3 ans et aucuns problèmes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:22

Le truc c'est que Lucien ne tassais pas vraiment la sphaigne, elle était très espacée, peut être que c'est aussi ça qui en a fait un substrat très perméable a la chaleur de l'air.

Moi aussi j'utilisais beaucoup ce substrat, bien tassé et vivant, et croyez moi, même en temps de canicule, quand on mettait le doigt dans le substrat il était carrément frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:26

A? Tant qu'on y'est, n'avez jamais eu des problèmes d'algues? Car ma sphaigne en attrapait au bout de 2 jours et c'était super nocif. Des algues vertes foncés gluante qui se développent à une telle vitesse qu'on dirait de la sphaigne vivante...
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:27

Scorpioide a écrit:
A? Tant qu'on y'est, n'avez jamais eu des problèmes d'algues? Car ma sphaigne en attrapait au bout de 2 jours et c'était super nocif. Des algues vertes foncés gluante qui se développent à une telle vitesse qu'on dirait de la sphaigne vivante...

J'en avais avant, quand j'avais une petite serre de balcon. C'est dût à l'humidité et au manque d'aération.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:04

Je viens de voir ceci:

Il est aussi à noter qu'elles pourrissent facilement (parlent des sphaignes) si elles sont soumises à de fortes chaleurs (pot surchauffé). Attention, ça peut être mortel pour la plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais c'est un peu tard... Smile

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:11

oui, c'est ce qui a fais perdre la majorité des plante de lucien...

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 23:13

Myrmos a écrit:
Je viens de voir ceci:

Il est aussi à noter qu'elles pourrissent facilement (parlent des sphaignes) si elles sont soumises à de fortes chaleurs (pot surchauffé). Attention, ça peut être mortel pour la plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais c'est un peu tard... Smile

C'est exactement ça ,apres avoir fait le tour des possibilités,j'en deduis que la sphaigne a pourri sous la chaleur avec production d'algues et destruction du rhyzome.Si je n'avais pas agit aussi vite en changeant le substrat,je perdais toutes mes plantes.
Tout est rentré dans l'ordre avec la tourbe meme si les plantes sont moins pimpantes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:27

Oui tu t'y es pris à temps!

Faut attendre qu'elles reprennent maintenant.

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 28
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:20

Lucien a écrit:
Myrmos a écrit:
Je viens de voir ceci:

Il est aussi à noter qu'elles pourrissent facilement (parlent des sphaignes) si elles sont soumises à de fortes chaleurs (pot surchauffé). Attention, ça peut être mortel pour la plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais c'est un peu tard... Smile

C'est exactement ça ,apres avoir fait le tour des possibilités,j'en deduis que la sphaigne a pourri sous la chaleur avec production d'algues et destruction du rhyzome.Si je n'avais pas agit aussi vite en changeant le substrat,je perdais toutes mes plantes.
Tout est rentré dans l'ordre avec la tourbe meme si les plantes sont moins pimpantes.
Tu vas laisser tes plantes dans la tourbe ou tu vas essayer de trouver un nouveau mélange?

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:40

Je vais laisser me plantes dans la tourbe,j'assure la securité Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:45

C'est surement pour ça que je n'avais pas ce problème, j'utilisais la sphaigne vivante!
tu l'as toujours la sphaigne rouge que je t'ai filé lucien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 21:08

meme en humidifiant bien la sphaigne morte sa peut donner sa quand meme ? je crois que je vais aussi changer et mettre en tourbe et sable ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerem5426001
QUALIFIE
QUALIFIE
Jerem5426001


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 04/08/2012

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 21:14

Je n'ai jamais eu aucun gros soucis avec la tourbe, rien à faire que les plantes soient moins pimpantes, je veux pas les perdre.... I love you

_________________
PLANTES DISPOS
MA LISTE DE CULTURE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 22:26

je ne suis pas vraiment convaincu qu'il faille incriminer que la sphaigne morte et changer uniquement le substrat.
je cultive en tourbe et en sphaigne et j'ai des passages de noircissement des feuilles en juillet tous les ans avec des plantes (pas toutes)qui perdent leurs gros pièges et une repousse immédiate avec les deux substrats.
c'est souvent en rapport avec un gros ensoleillement brutal et des fortes températures dans la serre (baisse d'hygro aussi).
c'est vrai qu'à Lyon, ça chauffe plus que chez nous et le phénomène a dû être plus important.
mais depuis les problèmes de Lucien, je ventile d'avantage, je trempe le sol de ma serre et j'ai ombragé avec de la toile d'hivernage.
je ne suis pas prêt à abandonner la sphaigne morte, c'est un bon substrat tout de même.
de toute façon les substrats pour les petits pots doivent être changés régulièrement pour avoir de belles plantes.
faut pas oublier que les dionées sont des plantes de tourbière, avec une hygrométrie importante au raz du sol alors que dans nos serres, jardinières et cie c'est pas vraiment le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 22:53

vernon a écrit:
je ne suis pas vraiment convaincu qu'il faille incriminer que la sphaigne morte et changer uniquement le substrat.
je cultive en tourbe et en sphaigne et j'ai des passages de noircissement des feuilles en juillet tous les ans avec des plantes (pas toutes)qui perdent leurs gros pièges et une repousse immédiate avec les deux substrats.
c'est souvent en rapport avec un gros ensoleillement brutal et des fortes températures dans la serre (baisse d'hygro aussi).
c'est vrai qu'à Lyon, ça chauffe plus que chez nous et le phénomène a dû être plus important.
mais depuis les problèmes de Lucien, je ventile d'avantage, je trempe le sol de ma serre et j'ai ombragé avec de la toile d'hivernage.
je ne suis pas prêt à abandonner la sphaigne morte, c'est un bon substrat tout de même.
de toute façon les substrats pour les petits pots doivent être changés régulièrement pour avoir de belles plantes.
faut pas oublier que les dionées sont des plantes de tourbière, avec une hygrométrie importante au raz du sol alors que dans nos serres, jardinières et cie c'est pas vraiment le cas.

Tout a fait d'accord, le fait de laisser fleurir les dionées provoque aussi la mort de certains pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 23:09

Romain a écrit:
vernon a écrit:
je ne suis pas vraiment convaincu qu'il faille incriminer que la sphaigne morte et changer uniquement le substrat.
je cultive en tourbe et en sphaigne et j'ai des passages de noircissement des feuilles en juillet tous les ans avec des plantes (pas toutes)qui perdent leurs gros pièges et une repousse immédiate avec les deux substrats.
c'est souvent en rapport avec un gros ensoleillement brutal et des fortes températures dans la serre (baisse d'hygro aussi).
c'est vrai qu'à Lyon, ça chauffe plus que chez nous et le phénomène a dû être plus important.
mais depuis les problèmes de Lucien, je ventile d'avantage, je trempe le sol de ma serre et j'ai ombragé avec de la toile d'hivernage.
je ne suis pas prêt à abandonner la sphaigne morte, c'est un bon substrat tout de même.
de toute façon les substrats pour les petits pots doivent être changés régulièrement pour avoir de belles plantes.
faut pas oublier que les dionées sont des plantes de tourbière, avec une hygrométrie importante au raz du sol alors que dans nos serres, jardinières et cie c'est pas vraiment le cas.

Tout a fait d'accord, le fait de laisser fleurir les dionées provoque aussi la mort de certains pièges.

La floraison est de un cas de mortalité c'est certain,mais des rhyzomes qui pourissent c'est pas la floraison qui est cause mais belle et bien la chaleur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Ven 24 Aoû 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:30

Lucien a écrit:

La floraison est de un cas de mortalité c'est certain,mais des rhyzomes qui pourissent c'est pas la floaison qui est cause mais belle et bien la chaleur.

eh...
pour commencer on dit rhizome lucien... clown
ensuite la floraison ne provoque pas, certe la pourriture du rhizome.
la chaleur non plus, elle n'est pas le seul facteur, trop d'eau provoque la pourriture, non ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 27
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 0:12

J'ai eu des problèmes en sphaigne. J'ai rempoté en tourbe plus comme avant... Des algues qui apparaissent en un rien de temps, des moisissures.... Pis surtout que on ne trouve jamais de la vrai bonne tourbe blonde j'ai une impression car mes plantes en tourbe se portent assez mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive la sphaigne morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vive la sphaigne morte   Vive la sphaigne morte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la sphaigne morte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?
» ma plante...est morte?
» vive la neige !!!
» Sphaigne morte et dionées
» semis de droseras sur sphaigne morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: