Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème avec Drosera madagascariensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:15

Bonjour,

J'ai dans mon terrarium qui contient entre autres des Nepenthes, des Heliamphora, des Drosera, des Cephalotus...un problème avec mon pied de D. madagascariensis: la plante fait de nouvelles feuilles, avec de la glu, en revanche, les feuilles de la moitié inférieures des tiges noiricissent. Cela donne un port assez particulier à la plante: belle, fournie de feuilles et verte en haut, et dégarnie en bas avec de vieilles feuilles noiratres.

Je cultive cette plante depuis peu, et ne connais pas bien son développement.

Avez vous une idée sur un éventuel problème.

(Pour info: mes Drosera schizandra vont à merveille, idem pour mes Nepenthes (ramispina, bicalcarata, spectabilis...)qui font de belles urnes, un de mes Heliamphora s’apprête à fleurir...)

Niveau éclairage: 2 ampoules écos 150w (celles utilisées pat les cultivateurs de plantes illicites)
Niveau humidité, un brumisateur superfog qui tourne régulièrement.

Merci à vous,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:36

Salut

Le D. madagascariensis, pousse en hauteur , donc je suppose qui te fait une tige sans rien autour et touffu vers le haut ! Ils y a n'a même qui enfonce cette tige dépourvue de feuille , dans le substrat ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: oui mais...   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:52

Qu'il pousse en hauteur, je sais, mais là, ce qui m'inquiète, c'est qu'il y avait des feuilles sur le bas de la tige, et que ces dernières ont en peu de temps noircies et se sont desséchées.

C'st peut-être normal, mais si c'est le cas, j'aimerai qu'on me le dise.

Une tige sans feuille en bas ne m'aurait pas inquiété, si il n'y en avait jamais eu.

En attendant, je vais continuer à chercher sur le net!

Merci,

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:06

ton madagascariensis va bien.
le problème vient du fait qu'il est en terra, il pousse en permanence.
comme il pousse tout le temps, tu vas finir par avoir 2 mètres de tige moche et 5cm de belle glue.
pour ma part, je le cultive dehors toute l'année.
quand il est gelé, je le coupe et je le rentre à 10°C.
il repousse alors une belle touffe au printemps, pleine de glue.
Revenir en haut Aller en bas
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: merci   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:52

D'accord, me voila rassuré.

Existe-t-il un moyen de maintenir cette espèce en terrarium, sans qu'il devienne très haut et moche?

Si je coupe les tiges qui commencent à être trop hautes avec trop de parties mortes, est ce que le Drosera va faire de nouvelles tiges ou cela risque-t-il de l'épuiser?

Merci en tout cas de m'avoir éclairé!

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:49

tu peux coucher la tige moche sous le substrat et ne laisser que la tête apparente.
sinon tu peux essayer de bouturer pour rafraichir ton terra et toujours avoir des petites et jolies mada.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:28

La solution la plus simple ,excuse moi vernon c'est de le deplumer du bas jusqu'au belles feuilles guantes et de le repiquer en poussant dans la tourbe a la pince a épillée,jusqu'au niveau des belles feuilles.Toutes les feuilles fanées ou pas belle tu les enterre legerement dans le substrat ,dans 1 mois tu auras des madagascariensis a plus que savoir en faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: super   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:54

Merci à tous les deux!

J'ai décidé d'appliquer vos deux méthodes: enfoncer les parties moches pour certaines tiges, et coucher en mettant un peu de sphaigne morte sur les parties moches pour d'autres tiges!

J'espère ne pas être envahi quand même, je dois déjà gérer la prolifération d'Utricularia sandersonii, de Stylidium debile et de Drosera adelae.

Grand merci encore!

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:57

Lucien a écrit:
La solution la plus simple ,excuse moi vernon c'est de le deplumer s
j'aime pas les trucs simples Mad
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:07

friskor a écrit:
Merci à tous les deux!

J'ai décidé d'appliquer vos deux méthodes: enfoncer les parties moches pour certaines tiges, et coucher en mettant un peu de sphaigne morte sur les parties moches pour d'autres tiges!

J'espère ne pas être envahi quand même, je dois déjà gérer la prolifération d'Utricularia sandersonii, de Stylidium debile et de Drosera adelae.

Grand merci encore!

Adrien

Stylidium debile c'est une vraie plaie je l'ai laissé crever,en plus c'est pas terrible comme plante.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
friskor
MAITRISE
MAITRISE
friskor


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : baie de somme
PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes
Date d'inscription : 02/08/2010

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: bien vrai   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:13

D’accord avec toi!

Je crois que je vais le virer du terrarium, et le mettre dans un grand pot à côté. Si il meurt, tant pis, mais là, j'ai des repousses de partout qu'il me faut enlever... Les fleurs sont sympa quand même avec leur mécanismes...

Connaîtrais-tu un moyen de contrôler le développement d'Utricularia sandersonii en terrarium? j'hésite à tout virer tellement çà se développe...çà finit par recouvrir les jeunes pousses de Drosera...

Merci

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:22

Utricularia sandersonii c'est comme toutes les utriculaire si l'environnement leur plait elles envahissent tout.Mets la également dans un pot a part,c'est la meilleure solution.

Tu peux remplacer sandersonii par utricularia subulata c'est aussi tres joli et tres envahissant. Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:19

tu peux aussi proposer ton utri et ton stilidium à eux qui n'ont jamais testés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:36

vernon a écrit:
tu peux aussi proposer ton utri et ton stilidium à eux qui n'ont jamais testés Wink

C'est toujours jouissif de refiler un bocon a quelqu'un Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:50

Ha si vous les donner je suis la Problème avec Drosera madagascariensis 981784
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:07

chriskarni a écrit:
Ha si vous les donner je suis la Problème avec Drosera madagascariensis 981784

Si tu veux des subulata pas de soucis j'en ai,demande a GvG il en est super content Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:15

Lucien a écrit:
chriskarni a écrit:
Ha si vous les donner je suis la Problème avec Drosera madagascariensis 981784

Si tu veux des subulata pas de soucis j'en ai,demande a GvG il en est super content Laughing

Que dire, c'est trop de bonheur, quasiment 5 ans pour m'en débarrasser avec beaucoup d'entêtement, de l’adresse et de la méthode ... je te le conseilles, si t'as trop de temps libre, des heures d'amusement ... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:37

Tu veux dire que c'est un vrai bonheur,une véritable occupation pour les longues soirées d'hiver a la loupe et a la pince a épiler Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:30

Lucien a écrit:
Tu veux dire que c'est un vrai bonheur,une véritable occupation pour les longues soirées d'hiver a la loupe et a la pince a épiler Razz Razz

Exactement, particulièrement destiné aux forts Myopes mais par contre, fortement déconseillé aux Hypermétropes ... et aux Parkinsoniens globalement Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:17

Si on veille a coupé toujours les hampes florales, il se propage quand meme dans les autres pots?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec Drosera madagascariensis Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Drosera madagascariensis   Problème avec Drosera madagascariensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec Drosera madagascariensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec drosera scorpoide
» Problème avec Drosera oblanceolata - URGENT HELP!!!
» Petit problème avec droséra sub-tropical et australienne.
» Problème avec pygmée
» Problème avec des filiformis red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: