| Mini tourbière | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mini tourbière Jeu 20 Sep 2012 - 19:38 | |
| Bonjour à tous Comme je le disais dans mon post de présentation, je me suis récemment ré-intéressé aux plantes carnivores ! Afin de compléter ma petite collection composé d'un Népenthès ! Ainsi je me suis dit quitte à me relancer dedans, au tant le faire bien avec un petite tourbière Je suis donc parti sur 1/3 - 2/3 sable - tourbe et une bouteille d'eau pour la jauge. Le bac doit faire environ +25L, ce qui m'a paru suffisant pour une bonne inertie thermique. On commence avec les plantes fraichement sorties du colis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici le résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et une vue plus générale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'exposition, il fait encore bien chaud en plein soleil chez moi. Donc je les ai placé de sortes qu'au plus gros de la chaleur, elles soient ombragées. Et quand les températures seront trop fraiches, j'aviserai pour les protéger avec un voile d'hivernage. PS : Je suis désolé Vernon, les pachypodium ne sont pas de ce côté là ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Jeu 20 Sep 2012 - 20:23 | |
| très bien ça. je veux voir les pachy |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Mini tourbière Jeu 20 Sep 2012 - 21:34 | |
| Sympa comme tout! Tu vas y ajouter d'autres plantes? De la sphaigne? Ce serait superbe si tu arrivais à avoir un beau tapis vert sphaigne-carni Je me projette dans ce genre de mini-tourbière pour l'année prochaine |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Ven 21 Sep 2012 - 9:21 | |
| non, il ne sera pas trop tard pour implanter la sphaigne, à Montpellier la météo est clémente. c'est pas comme chez nous où il gèle déjà tôt le matin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Ven 21 Sep 2012 - 13:31 | |
| - luc06 a écrit:
-
- Citation :
- c'est pas comme chez nous où il gèle déjà tôt le matin.
Déjà ! et bien oui mais rien de grave, c'est tous les ans comme ça. on a une petite période de froid la nuit quand le ciel est dégagé mais la journée il fait encore super beau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Ven 21 Sep 2012 - 13:36 | |
| Ok d'accord , une chose est sur c'est que je viendrai jamais habité vers chez toi ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Ven 21 Sep 2012 - 13:48 | |
| c'est tellement mieux le 06 (je dit sa mais y fait -15 cher moi l'hiver) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Ven 21 Sep 2012 - 16:38 | |
| - vernon a écrit:
- non, il ne sera pas trop tard pour implanter la sphaigne, à Montpellier la météo est clémente.
c'est pas comme chez nous où il gèle déjà tôt le matin. Oki merci ! Par conséquent après réception de ta sphaigne, je la mettrait directement dans ma tourbière en espérant qu'elle prenne A priori, si elle s'y plait elle s'étendra sur toute la tourbière non ? Ou alors il faut la cultiver à part et je l'implanterai au printemps dans la tourbière ? Ou les deux modèle se valent ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Sam 22 Sep 2012 - 18:10 | |
| Donc ça sera une partie dans la tourbière te le reste dans un sac. Je la ferai pousser au printemps Pour les plantes : le mucilage est réapparu sur les Droseras, et la Dionée a l'air de s'y plaire aussi. Donc tout va bien ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Sam 6 Oct 2012 - 17:12 | |
| Plop à tous, Petit up de photos sur ma tourbière maintenant achevée On commence par une vue générale : on peut apercevoir au loin (coin supérieur gauche), des petites Drosera rotundifolia qui se remettent doucement de leur périple jusqu’à chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite au détail, la Drosera aliciae : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Drosera Capensis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, ma petite Dionée "type" bien pâlichonne par rapport à toute les variétés que pas mal d'entre vous possèdent ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci à Vernon pour sa sphaigne et à Richardd pour les petites drosera. Et sinon, j'attends toujours que le semis donnent quelque chose |
|
| |
Niccarni Modérateur
Nombre de messages : 1393 Age : 30 Localisation : Seine et marne PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Mini tourbière Sam 6 Oct 2012 - 17:24 | |
| Superbe ta petite tourbière !!! |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Mini tourbière Sam 6 Oct 2012 - 17:45 | |
| Super, j'adore! L'année prochaine elle devrait être superbe! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mini tourbière Sam 6 Oct 2012 - 17:46 | |
| C'est bien reussi Merwnn,les capensis vont se ressemer grave |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Mini tourbière Sam 6 Oct 2012 - 19:21 | |
| Super ! Mais pourquoi La dionée est coloré à l'extèrieur du piège ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Lun 8 Oct 2012 - 21:30 | |
| - Lucien a écrit:
- C'est bien reussi Merwnn,les capensis vont se ressemer grave
Je l'espère ! Ça étoffera un peu plus et puis je pourrais en filer - thomas228 a écrit:
- Super !
Mais pourquoi La dionée est coloré à l’extérieur du piège ? Euh je saurais pas te dire, je l'ai reçue ainsi (Nature et Paysage) donc je peux pas t'en dire plus :/ C'est si anormal que ça ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Lun 8 Oct 2012 - 22:46 | |
| ta dionée est normale. au niveau coloration du piège, tout existe. jolie ta tourbinette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Lun 8 Oct 2012 - 23:05 | |
| - vernon a écrit:
- ta dionée est normale.
au niveau coloration du piège, tout existe. jolie ta tourbinette Tu remarques que la sphaigne lui donne du cachet ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Mar 9 Oct 2012 - 8:08 | |
| - Merwnn a écrit:
- vernon a écrit:
- ta dionée est normale.
au niveau coloration du piège, tout existe. jolie ta tourbinette Tu remarques que la sphaigne lui donne du cachet ^^ tout à fait charmant! j'aurais planté les têtes vertes au lieu d'étaler la sphaigne à la surface, si ça sèche tu recommenceras |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Mar 9 Oct 2012 - 12:26 | |
| tu coupes les têtes vertes et tu plantes dans la tourbe. ce sera encore plus joli et tu pourras planter ça au millimètre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Mar 9 Oct 2012 - 16:35 | |
| - vernon a écrit:
- tu coupes les têtes vertes et tu plantes dans la tourbe.
ce sera encore plus joli et tu pourras planter ça au millimètre. Voilà, j'ai replanté les têtes bien vertes dans la tourbe et remis l'autre partie dans le sachet pour plus tard. Ça rend pas mal non plus ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça va pousser En espérant qu'il reste un peu de place pour les nouvelles plantes que j'achèterai au printemps ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Mar 29 Jan 2013 - 16:26 | |
| Hello à tous, Petite mise à jour de photos de ma tourbière prisent aujourd'hui Petite photo global pour commencer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agrandir l'image Ensuite de plus près, la petite dionée en mode hiver : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agrandir l'image Puis droseras aliciae, dont une qui décline sérieusement. Je sais pas trop ce qu'elle a :/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agrandir l'image De plus, les petit derniers : drosera rotundifolia. Qui tiennent malgré le froid et leur petite taille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agrandir l'image Enfin les semis des graines de dionnées de Lucien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agrandir l'image Donc pour le moment, avec des températures proches de 0°, tout se passe bien mis à part le drosera aliciae qui part en sucette. Ces dernier jours, il fait entre 15 et 20° la journée, vive le soleil ^^ Sinon, on peut voir dans les semis qu'il y a déjà 2 dionées très colorées ! Et puis tout en bas à gauche, presque imperceptible le piège à l'air bizarrement formé (à l’œil nu, c'est plus flagrant :p) |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Mini tourbière Mar 29 Jan 2013 - 16:38 | |
| c'est beau tout ça,je vois que tu alternes les allegeants perlite et quartz.Dans le semis c'est du quartz, y a t' il une raison particulière? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mini tourbière Mar 29 Jan 2013 - 16:44 | |
| - Lucien a écrit:
- c'est beau tout ça,je vois que tu alternes les allegeants perlite et quartz.Dans le semis c'est du quartz, y a t' il une raison particulière?
Si l'étiquette disait vrai, c'est du sable pour aquarium dans les deux cas. Celui de la tourbière a été blanchit (je sais que ça sert à rien, mais lors de l'achat je n'avais trouvé rien d'autre). Tandis que l'autre est "normal". Mais promis, dès qu'il fera plus chaud je pense acquérir des plantes plus exotiques et compliquées à cultiver
Dernière édition par Merwnn le Mar 29 Jan 2013 - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini tourbière | |
| |
|
| |
| Mini tourbière | |
|