Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Présentation de la petite cherbourgeoise

Aller en bas 
+5
Niccarni
VERMISSO
Myrmos
thomas228
marionbrige
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marionbrige
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Cherbourg
PREFERENCE : Droseras, dionées
Date d'inscription : 13/01/2013

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:17

Bonsoir, bonsoir. Je me présente, je m'appelle Marion, 22 ans et étudiante en Arts du Spectacle et futur fleuriste (oui ça n'a aucun rapport). Je suis passionnée de plantes en général, et depuis peu je me suis relancée dans les plantes carnivores ( ce qui se soldait par un échec la plupart du temps ).

Je vis dans un appartement ( mon petit défi va être de tout faire pour offrir à mes petites chéries un environnement idéal).

Pour le moment mes petites chéries en question sont:

- Une Dionaea
- Pinguicula x sethos
- Drosera Aliciae
- Sarracenia hybride
- Sarracenia je sais pas quoi (les jardineries sont très fortes pour ne pas donner les noms exactes Smile )
- Nepenthès je sais pas quoi
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:20

re-bienvenu Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:27

Re bienvenue! Smile

Si tu as des photos de tes plantes, certains pourront peut-être t'aider pour les identifier Wink

tu as une formation de fleuriste à côté de tes cours? C'est vrai que c'est un drôle de mélange Very Happy

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:40

Bienvenue a toi Marion

Présentation de la petite cherbourgeoise 2024137517

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Niccarni
Modérateur
Modérateur
Niccarni


Masculin
Nombre de messages : 1379
Age : 29
Localisation : Seine et marne
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 09/10/2008

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:40

Hola , bienvenue sur pc01 !!

_________________
Comment bouturer une Dionaea

Opel plus qu'une marque !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:45

Bienvenue a toi marion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:59

Bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:01

Bienvenu.
Intéressant, vous semblez bien calme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:05

Salut et bienvenu Marion !
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Présentation de la petite cherbourgeoise Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:21

Bienvenue Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:39

Salut mam'selle Marion,bienvenue sur pc01 Présentation de la petite cherbourgeoise 2661777810 Présentation de la petite cherbourgeoise 2661777810

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:25

Bienvenue jeune demoiselle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:26

maaaax a écrit:
Bienvenu.
Intéressant, vous semblez bien calme.

tu as raison maaaaaaaaax, c'est inquiétant...ils sont malades?
pas grave, ils vont sans doute se réveiller Razz

euh...salut Marion ça va bien?
tu es à 200% dans la culture alors! c'est fabuleux cheers

bienvenue chez nous!
les pubères ne devraient plus tarder là normalement Razz pour te faire un accueil digne de ce nom Présentation de la petite cherbourgeoise 2661777810 Présentation de la petite cherbourgeoise 2830496658 Présentation de la petite cherbourgeoise 2661777810 Présentation de la petite cherbourgeoise 2830496658 Présentation de la petite cherbourgeoise 2661777810 Présentation de la petite cherbourgeoise 2830496658

Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos


Masculin
Nombre de messages : 1331
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 29/05/2012

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:26

C'est dimanche, jour de repos Wink
Allez bonne nuit!

_________________
Mes plantes:  

Spoiler:


RECHERCHES:

-Drosera burmannii
-Drosera sessilifolia
-Drosera roseana
-Pinguicula primuliflora
-Pinguicula planifolia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:28

Myrmos a écrit:
C'est dimanche, jour de repos Wink
ou le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:35

Présentation de la petite cherbourgeoise 2024137517

Mais juste une remarque comme ça qui me démange les lèvres c'est rigolo pour une "future fleuriste" d'avoir des plantes sans t'être renseignée sur les conditions de culture avant de les acheter ou de se les faire offrir ........
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:46

siréne a écrit:
Présentation de la petite cherbourgeoise 2024137517

Mais juste une remarque comme ça qui me démange les lèvres c'est rigolo pour une "future fleuriste" d'avoir des plantes sans t'être renseignée sur les conditions de culture avant de les acheter ou de se les faire offrir ........

Sirène tu vas lui faire peur Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:55

Je ne veux pas lui faire peur mais je trouve dommage que beaucoup de gens achètent des plantes carnivores car c'est rigolo et à la mode et se renseignent après si ils ont les bonnes conditions de culture ...... surtout de la part d'une future professionnelle dans le milieu végétal ....... La majorité des collectionneurs vont faire le cheminement inverse : choisir des plantes en fonction des conditions qu'ils peuvent leur apporter ...... c'est du respect pour la plante ...... à bon entendeur bonsoir tout le monde Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marionbrige
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Cherbourg
PREFERENCE : Droseras, dionées
Date d'inscription : 13/01/2013

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Merci tout le monde!    Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:44

Merci à tous pour votre accueil !

Citation :
tu as une formation de fleuriste à côté de tes cours? C'est vrai que c'est un drôle de mélange Very Happy

Myrmos : Oui c’est un drôle de mélange mais je n’ai jamais pu choisir entre le théâtre et les plantes donc je combine les deux  et puis tu sais, créer un bouquet quelque part c’est mettre en scène des fleurs donc je m’y retrouve. Very Happy

Citation :
Intéressant, vous semblez bien calme.

Maaax : dois-je m’attendre à avoir peur, c’est vrai qu’il y a de tous les âges sur ce forum, c’est super ! Laughing

Citation :
Mais juste une remarque comme ça qui me démange les lèvres c'est rigolo pour une "future fleuriste" d'avoir des plantes sans t'être renseignée sur les conditions de culture avant de les acheter ou de se les faire offrir ........

Sirène : Ces plantes mes amis me les ont offertes. Le but d’une surprise c’est qu’elle soit…surprise. Le pire c’est qu’en voulant bien faire ils ont demandé conseil au vendeur. Seulement en jardinerie voilà, les conseils que l’on a en général c’est « oui alors concrètement une plante carnivore c’est de la chaleur en été, un peu de froid en hiver, vous la laissez tremper dans l’eau et voilà quoi ». Donc ça ne m’étonne pas que la plupart des achats de carnivores se soldent par un échec, quand on écoute ce genre de conseil. C’est un peu comme les personnes qui offrent de bonsaïs sans réellement savoir comment s’en occuper. J’ai fait partie d’un club de bonsaï pendant 4 ans, donc tu vois, en général je me renseigne quand je me lance dans la culture d’une plante Wink Mais je suis totalement d’accord avec toi sur le fond de ton raisonnement, c’est juste que tu te trompes sur mes intentions, je n’ai pas voulu mal faire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:58

Bienvenue ! Tu trouveras tous les conseils nécessaires pour réussir ta culture.

marionbrige a écrit:


Citation :
Intéressant, vous semblez bien calme.

Maaax : dois-je m’attendre à avoir peur, c’est vrai qu’il y a de tous les âges sur ce forum, c’est super ! Laughing


Ahahah tu vas bientôt découvrir ça Razz
Les filles sont rares dans le milieu, une nouvelle ça va les émoustiller ! mais ils mordent pas t'inquiète pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:50

Citation :
- Une Dionaea
- Pinguicula x sethos
- Drosera Aliciae
- Sarracenia hybride
- Sarracenia je sais pas quoi (les jardineries sont très fortes pour ne pas donner les noms exactes )
- Nepenthès je sais pas quoi


Tout d'abords bienvenue,
En appartement je peux te conseiller vu que j'ai maintenu des PC pendant longtemps comme celà.

Il y a deux types de plantes que tu peux maintenir en appartement, les rustiques, et les tropicales pures, A moins que tu disposes d'un balcon correctement exposé au soleil)
Les premières doivent être de petite taille car tu devras les mettre dans des jardinières a tes fenêtres exposition plein soleil le matin jusque 14h ou l'aprem de 14h à la nuit (le mieux est le matin car les rustiques demandent énormément de soleil mais un substrat qui reste très frais en été tout en ayant une forte humidité même dans l'air ambiant)

Les deuxièmes devront être maintenues en terrarium ou en serre sous lumière artificielle, obtenue avec des turbos néons, des envirolites ou des lampes a vapeur de mercure.

Les autres plantes ont besoin d'une période de repos avec des températures allant de 3 à 15 degrés l'hiver, ce qui est impossible a obtenir dans un appartement, a moins de sacrifier une chambre d'amis qui ne sera pas chauffée pendant cette période et d'investir dans du matériel d'éclairage indoor (cf au dessus, comme pour les tropicales).

Au final, les rustiques sont les plus faciles a maintenir et demandent juste une logistique avancée avant de les introduire (les plus grosses jardinières possibles isolées avec du polystyrène) et demandent très peu d'entretiens voir pas du tout.
Les tropicales demandent plus de technicité dans l'installation, avec l'achat de matériel coûteux (compte 100 à 200 euros si tu es bricoleuse et que tu as envie de t'amuser un peu, si tu n'es pas bricoleuse, c'est beaucoup plus)
En général les membres aguerris du forum optent pour un terrarium avec aération (ventilateur de PC) et ont toutes sortes d'astuces pour maintenir de bonnes conditions de cultures comme l'installation d'un brumisateur sur minuteur, l'installation de lampes a vapeur de mercures refroidies par un flux d'air continu, des cascades d'eau etc etc...

Du coup pour reprendre ta liste de culture, dans l'hypothèse que tu n'as pas de balcon, tu ne pourra maintenir correctement que la dionée (d'ou les remarques précédentes sur les besoins des plantes)
Si tu veux investir tu pourras maintenir correctement le népenthès en plus.
Celui ci peut aussi être maintenu sans installations mais il faut le brumiser plusieurs fois par jour et avoir une forte luminosité (veranda, oublie les rebords de fenêtre)

Note également que l'arrosage se fait uniquement a l'eau de pluie, l'eau osmosée, ou déminéralisée pour toutes les plantes carni, ce qui est problématique en appartement (achat d'un osmoseur indispensable, coût 40 euros pour le premier prix)

Toute tentative dans un appartement sur un rebord de fenêtre, sans éclairage artificiel sans eau de pluie et sans période de repos se soldera par un échec en moins de un an.

Voilà^^ et c'est vraiment pas pour faire du zèle, quand on a pas de serre dans un jardin avec récupérateur d'eau de pluie, les plantes carnivores c'est très frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:43

cloclo a écrit:

Voilà^^ et c'est vraiment pas pour faire du zèle, quand on a pas de serre dans un jardin avec récupérateur d'eau de pluie, les plantes carnivores c'est très frustrant.

moi, je ne met pas mes plantes carnivores en serres...

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 7:48

Oui, mais tu choisis les plantes que tu cultives en fonction non?
C'est quand même bien pratique quand on a pas de pièce entre 5 et 15 degrés l'hiver, et c'est idéal niveau éclairage, sinon effectivement on peut s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
marionbrige
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Cherbourg
PREFERENCE : Droseras, dionées
Date d'inscription : 13/01/2013

Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: grrrrrrrrr   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:32

Merci encore pour ce chaleureux accueil. Pour ce qui est des combats de femmes dans la boue moi ça me fait pas peur. ! Razz

Citation :
Toute tentative dans un appartement sur un rebord de fenêtre, sans éclairage artificiel sans eau de pluie et sans période de repos se soldera par un échec en moins de un an.

C'est quand même dingue que des vendeurs de jardinerie normalement compétant vous fassent croire que les plantes carnivores sont de simples plantes d'intérieur, moi ça me fou en rogne, à croire qu'ils font ça pour en vendre toujours plus. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:24

marionbrige a écrit:

C'est quand même dingue que des vendeurs de jardinerie normalement compétant vous fassent croire que les plantes carnivores sont de simples plantes d'intérieur, moi ça me fou en rogne, à croire qu'ils font ça pour en vendre toujours plus. Evil or Very Mad

C'est la dure loi de la vente ...... c'est pareil dans tous les métiers , on te fais croire et après ce n'est que désillusion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de la petite cherbourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la petite cherbourgeoise   Présentation de la petite cherbourgeoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la petite cherbourgeoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Petite présentation
» Petite présentation !
» Petite présentation
» Petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: DIVERS :: PRESENTATION DES NOUVEAUX FORUMEURS-
Sauter vers: