en fait, c'est tout simple, il faut bien regarder entre les tendrils et l'urne.
Je suis bien d'accord avec toi lucas, seulement,
se sont 2 èspèces distinctes, car : ( et là, tout le monde m'écoute XD )
A la base, ce sont bien les mêmes espèces, mais en cherchant un peut, on peut
trouver qu'il y a plusieurs années de ça,
La culture de ces deux èspèces ont été totalement différentes (en gros les 2 seuls premiers cultivars "mixta" ont
été cultivés pas de la même facon).
ensuite, une plante est restée pareil qu'au départ (mixta reste mixta) tandis que l'autre, habitué à une
moins forte chaleur et moins forte hygro, les tendrils se sont déformés, ce qui change l'orientation du
piège, celui-ce n'est plus tourné vers le tendril, mais plutôt vers le côté ou vers l'opposé du tendril.
ce mixta un tout petit peu différent de l'original a donné naissance a un cultivar (ce qui est bête) : le miranda.
en effet, cette partie me fais trop rire, car vous pouvez acheter un mixta qui peut devenir en quelques années
un miranda
.
Biensûr, après vous connaissez la suite :
le miranda a produis des graines, ce qui a permis la propagation de la plante (car si l'on fais des boutures de miranda, on
se retrouve avec un mixta, donc le miranda ne se reproduit que par graine).
C'est totalement bête d'acheter un nep miranda à 80€ et un mixta à 20€ alors que les 2 plantes sont identiques...
Seul la position de l'urne par rapport au tendril est différente.
Ps important : on peu changer en quelques années de cultures le décalage de l'urne du mixta pour obtenir
un miranda, MAIS, on ne peut pas changer un miranda en mixta (en effet, la plante a plus de difficultés a
tourner l'urne vers le tendril, et plus de facilité à tourner l'urne vers l'éxtèrieur.), sauf, à moin de bouturer le miranda.
exemple :
mixta (on vois l'urne tournée vers le tendril):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]miranda (on vois l'urne tournée sur le coté, non vers le tendril) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - chriskarni a écrit:
- j'ai toujours entendu que mixta et Miranda c'étais
la même plante, juste que les Miranda du marché sont des plantes
cultiver en Belgique, et en Belgique on dit pas mixta mais Miranda...
après je peut me tromper, mais c'est jjl qui a dit sa dans un de sais livre
Oui, mais là on part sur autre chose.
La miranda est cultivé un peut plus au sec et moins au chaud, ce qui donne le
déplacement des urnes.
donc tu as raison, mais non
ils ont juste le même origine, mais pas la même culture