Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Plantes carnivores en Angola (Afrique)

+3
Myrmos
VERMISSO
Elixir
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Plantes carnivores en Angola (Afrique) Empty
MessageSujet: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 23:09

Bonjour,

L’été dernier, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de deuxième année dans la Province de Bié, en plein Coeur de l’Angola. L’objectif de ma présence était de réaliser un diagnostic de l’agriculture familiale localement en vue de développer l’activité. Il faut savoir que l’Angola a souffert de près de 27 ans de guerre civile de 1975 à 2002 et que ce secteur a bien évidemment été profondément affecté par le conflit. Depuis quelques années, le gouvernement veut reprendre les choses en main pour améliorer les conditions de vie de la population rurale.

Le territoire où nous avons réalisé l’étude est absolument immense, la grande majorité étant totalement inexploitée, il héberge encore pratiquement toute la flore native (les animaux sauvages eux ont fui les combats pour se réfugier dans les pays voisins). Le climat est de type tropical d’altitude avec une alternance de saison sèche et de saison des pluies. Le relief est marqué par une série de collines et de bas-fonds. Le sous-sol de la province regorge d’eau et comme la nappe phréatique affleure, il y a de très nombreuses résurgences qui transforment TOUS les bas-fonds en tourbières. Ces endroits regorgent littéralement de plantes carnivores. Les agriculteurs eux y travaillent le sol pour cultiver des légumes.

La tentation d’aller explorer tous ces lieux était très grande mais le gros problème en Angola, c’est qu’il y a encore de nombreuses mines antipersonnels présentes un peu partout et les balades hors des sentiers se transforment vite en jeu de la roulette russe…Heureusement, les exploitations agricoles sont des lieux moins risqués et j’ai pu y faire de belles rencontres.

Le premier site où j’ai pu observer des PC était en bordure des plantations de choux et de canne à sucre. Il avait de nombreux Drosera pilosa qui poussaient sur une butte humide constituée de sable blanc très fin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même jour dans un autre village, je suis tombé sur un site colonisé par de hautes herbes abritant Drosera madagascariensis et Utricularia livida :

D.madagascariensis :

Utricularia livida :

Quelques jours plus tard, j’ai traversé une immense tourbière où j’ai pu observer Drosera affinis, Drosera burkeana, Drosera pilosa, Genlisea margaretae, Utricularia reflexa and Utricularia welwithschii. J’y suis retourné plus tard pour explorer d’avantage puisqu’il était évident qu’il y avait encore bien d’autres espèces à trouver…J'en dirai plus à ce sujet très prochainement.

Une belle population de Drosera affinis

Drosera affinis and Genlisea margaretae poussant ensemble

D.pilosa

La suite bientôt…

Amitiés,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 8:27

merci pour ces images ,belle excursion d'autres photos seront les bienvenues
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO

Masculin
PREFERENCE : NO FATE

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:59

Bonjour

Magnifique , ces photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:22

salut Smile
magnifique photos merci pour le partage Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:10

Magnifique ! Merci pour les photos Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:43

Superbe, vivement la suite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:48

Rien de mieux de pouvoir les observer dans leurs milieux naturels. Très belles photos Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:00

merci beaucoup Damien pour ce reportage, c'est très intéressant.
fais attention tout de même de ne pas te faire sauter sur une mine...saletés de guerres.
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin
PREFERENCE : DROSERA

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:54

Évidemment faut que ça tombe sur moi, j'ai un problème pour voir les images Mad
Tu les héberges comment?

EDIT: ça y est je les vois Wink
Super j'attends la suite avec impatience! Very Happy
thomas228

thomas228

Masculin
PREFERENCE : presque toutes :p

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:26

Myrmos a écrit:
Tu les héberges comment?

bha moi, je les vois pas Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:40

thomas228 a écrit:
Myrmos a écrit:
Tu les héberges comment?

bha moi, je les vois pas Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
C'est assez long à certains moments, il faut juste être patient Wink Au pire tu peux tenter un petit rafraichissement (F5) si rien ne se passe après 15-20 sec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:23

Comme promis, voici d’autres photos.

U.reflexa

U.welwitschii

Sur un autre site, il y avait U.firmula, U.subulata and D.burkeana qui poussaient ensemble

U.firmula

La suite, et le meilleur, un peu plus tard…

Amitiés,
Damien
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:27

Ha oui joli ça change de ce qu'on voit d'habitude Very Happy
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 9:46

Impressionnant ces images.

Magnifiques même!!!
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO

Masculin
PREFERENCE : NO FATE

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:02

Salut

Belles photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 6:55

Je confirme , ça change! Magnifique Damien Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 13:58

Hello,

Comme promis, voici la suite de l'épisode angolais.
Aujourd'hui je vais vous présenter une magnifique espèce encore peu connue que j'ai eu la chance d'observer sur le terrain. Elle faisait partie des espèces que je voulais absolument trouver sur place. Je vous présente Utricularia spiralis:

Elle poussait dans une très grande flaque avec plusieurs autres espèces (au moins D.burkeana, D.madagascariensis, G.hispidula ou G.subglabra, G.margaretae, U.welwistchii et plusieurs utriculaires non identifiables) formant un véritable jardin carnivore.

Genlisea margaretae est une espèce courante localement. Apparemment, elle n'avait pas encore été répertoriée en Angola et pourtant il semble difficile de passer à côté quand on la cherche :-)!
Quelquefois, j'ai eu la surprise d'observer des plantes de grande taille avec un diamètre pouvant atteindre facilement 5cm et des pièges également très long et volumineux (idem pour G.subglabra). C'était très souvent le cas pour les individus poussant sur des petites pentes avec un surfaçage de sphaigne où de l'eau fraîche circulait en continu.Voici une photo d'une plante poussant dans de la tourbe sableuse.

Comme d'habitude, la suite au prochain épisode ;-)

Amitiés,
Damien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 13:59

quelle beauté cette utriculaire I love you
merci beaucoup du partage Very Happy
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:58

chriskarni a écrit:
quelle beauté cette utriculaire I love you
merci beaucoup du partage Very Happy

Pour la partager il faut lui en demander Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:41

quoi?
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:00

chriskarni a écrit:
quoi?

Tu lui dis merci du partage??? tu n'as rien partagé avec lui.Je trouve cette expression stupide mais bon pour moi unpartage c'est une part du gateau ,hors tu t'es tringlé pour le gateau Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:14

il nous a partager ses photos...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:23

la fleur est magnifique drunken
Niccarni
Modérateur
Modérateur
Niccarni

Masculin
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:30

Quelle beauté cette utriculaire waow !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:31

Quand ca parle de genlisea je répond présent Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes carnivores en Angola (Afrique)   Plantes carnivores en Angola (Afrique) Icon_minitime

Plantes carnivores en Angola (Afrique)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant