| fabrication de la serlixire "serre elixir" | |
|
+7viking nitro13 Jordiah Mandrin Niccarni VERMISSO Elixir 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 22:31 | |
| voici ma serre fabrication maison avec du rail à placo ,des toles ondulées , je vous remets des photos , j'ai vu que celles que j'avais mises ont disparus ça pourra donner des idées au bricoleurs du dimanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Elixir le Dim 3 Mar 2013 - 8:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 22:33 | |
| Jolie ta serre Et au final elle t'es revenu à combien? |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 22:39 | |
| dans les 300€ pour un espace de 16 m² étagères baches comprises , electricité pompe a eau hauteur sous plafond 2.40 m |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 22:40 | |
| ah oui pas mal |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 23:00 | |
| C est trop bien fait !
le par terre , tu as mis quoi ? |
|
| |
Niccarni Modérateur
Nombre de messages : 1393 Age : 30 Localisation : Seine et marne PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 23:02 | |
| Ça c'est du bon boulot , et jolie résultat à la fin !!! |
|
| |
Elixir Administrateur
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 23:14 | |
| merci a tous ,le sol j'ai pris de vieilles dalles béton gravillonnées |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 23:16 | |
| - Elixir a écrit:
- merci a tous ,le sol j'ai pris de vieilles dalles béton gravillonnées
D accord , je ne voyais pas super travail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Ven 1 Mar 2013 - 23:43 | |
| Beau boulot ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 0:26 | |
| cool Elixir d'avoir remis ces photos, c'est l'exemple à suivre pour ceux qui veulent un espace de culture pour pas cher. les rails verticaux sont fixés comment au sol? |
|
| |
Elixir Administrateur
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 8:54 | |
| en fait je l'ai beaucoup pensée avant de la faire les rails sont fixés a la structure , c'est a dire au lieu d'arriver bêtement au sol ils sont pliés et sont rattachés au rails d'en face la serre n'est pas fixée au sol c'est son propre poids qui tient tout au sol , pour info je vides pas les grands bacs d'eau ils contribuent au poids et a tenir ça solidement au sol ,elle a passée haut la main les tempêtes du NOrd le toit canadien y est aussi pour beaucoup , les parois verticales ne sont pas fermées jusque en haut c'est ouvert de 15 cm le vent peu souffler il traverse la serre de par en par ça évite de pousser sur le toit pour que tout s'envole je vous ferais une photo de détail pour le sol et le toit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 9:02 | |
| A oui faut déjà être un bin bricolo, bravo Elixir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 9:22 | |
| - Elixir a écrit:
- le toit canadien y est aussi pour beaucoup , les parois verticales ne sont pas fermées jusque en haut c'est ouvert de 15 cm le vent peu souffler il traverse la serre de par en par ça évite de pousser sur le toit pour que tout s'envole
alors ça c'est intelligent, j'ai fait la même chose |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 10:38 | |
| Qu'appelez vous le toit canadien? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 12:55 | |
| - lucien01 a écrit:
- Qu'appelez vous le toit canadien?
c'est pas fermé en haut alors le vent passe à travers. pourquoi canadien...je ne sais pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 13:22 | |
| C'est vraiment chouette de pouvoir faire ça ! Je vous admire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 13:25 | |
| Vraiment sympa ta serre Elixir, elle a de la gueule, c'est du boulot ! J'avais du mal à comprendre le nom du post au début, mais c'est pas bête ^^ En tout cas, rien de vaut qu'une serre fait soi-même pour contrôler son budget, encore faut-il se sentir de la monter. Et puis de ce que tu en dis, ça a l'air de tenir - vernon a écrit:
- lucien01 a écrit:
- Qu'appelez vous le toit canadien?
c'est pas fermé en haut alors le vent passe à travers. pourquoi canadien...je ne sais pas Peut-être un lien avec le "puit canadien" ? Puisque ça consiste à faire transiter l'air d'un endroit à un autre. Mais on peut encore se demander pourquoi il est canadien ce puit ?! Ok, je sors |
|
| |
Mandrin MAITRISE
Nombre de messages : 232 Age : 56 Localisation : Morbihan PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 13:43 | |
| Génial ! Bravo à toi Elixir ! C'est exactement ce que je souhaiterais en seconde serre ... Cela m'inspire beaucoup et il y a de grandes chances que j'essaye d'en faire de même ! J'ai une ou deux questions : Les rails sont des rails à placo classiques que l'on trouve dans les magasins de bricolage ? Ils sont en alu ? L'histoire du toit canadien m'intéresse beaucoup, mais je m'interroge ... Si je comprends bien, il y a un jour de 15 cm en le toit et les murs. Ne crains tu pas l'effet aile d'avion quand le vent souffle ? Vu que j'habite en Bretagne, il va falloir que je regarde çà de près ... D'avance merci pour tes réponses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 15:36 | |
| pas de soucis Mandrin avec l'effet aile d'avion. les toles sont plates, elles ne peuvent pas décoller. comme l'air "transperce" la serre sans résistance elle ne bouge pas. les ailes d'avion ne sont pas plates, elles sont faites pour que l'air passe au dessus et créé une dépression en dessous. |
|
| |
Elixir Administrateur
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 20:03 | |
| Mandrin, elle est au fond de mon jardin exposée au vent a la flotte ,d'ailleurs je récupère l'eau qui dégouline dessus aussi j'ai placé une cuve 1000 litres à coté mais elle est cachée je remets des photos dès que je peux. oui en fait pour le toit le fait de laisser un espace tout autour du toit permet au vent de passer dessous et de traverser complètement la serre. c'est d'ailleurs pour ça aussi que je n'ai pas fait de lucarne pour l'aération puisque elle se fait naturellement. pour les rails a placo tu as deux sortes les pas cher et les plus cher ^^ les plus cher en général sont galvanisé il faut prendre ceux qui sont spécial plafond car il sont profilés en forme de u avec un retour a l'interieur donc beaucoup plus solide que ceux qui sont fait pour les traverses en image faut pas prendre ceux là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais plutôt ceux là ils sont beaucoup plus solides il en existe aussi avec des trous , faut les prendre pleins ce sont les mieux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Elixir Administrateur
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 21:03 | |
| - po a écrit:
- C'est vraiment chouette de pouvoir faire ça ! Je vous admire !
po une fille en est capable c'est un jeu d'enfant a faire il faut commencer par les quatre coins on mets une cornière en alu pour faire un carré ou rectangle en fonction de la place pour la fixer on prends des rivets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite dans les quatre coins on met les quatre premiers montants en prévoir deux moins haut pour la pente du toit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite il faut solidifier les quatre coins en mettant une traverse en Z de chaque coté des quatre coins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite on mets deux montants entre chaque (quatre coins) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on remets des traverses en Z pour solidifier en suite des traverses horizontales et ainsi de suite on ne mets pas de traverse en Z sur un des coté pour prévoir la porte le toit vient se placer dessus en appui sur chaque montant verticales pour exercer la force au sol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour prévoir la porte faites comme ça pour le toit il doit impérativement etre fixé sur les montants qui redescendent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et pour éviter que le toit s’effondre prévoyez deux montants pour maintenir le toit il devront impérativement arriver au sol et être fixés moi je m'en sert comme étagère j'ai mis de façon a faire une étagère faites la couverture du toit avec des tôles ondulées transparentes avant de faire les cotés sinon galère ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila si cela vous inspire je ferais des photos plus techniques pour les personnes intéressées |
|
| |
Mandrin MAITRISE
Nombre de messages : 232 Age : 56 Localisation : Morbihan PREFERENCE : Dionées - Sarracenia -Nepenthes ... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 21:54 | |
| Génial ! Un immense merci pour toutes ces explications et pour avoir pris le temps de nous faire des dessins ! C'est hyper sympa ! C'est clair que c'est super motivant ! En tous cas, c'est décidé, je vais me lancer cet été ! C'est clair que si tu as encore quelques conseils à donner, n'hésite pas ! Mais j'ai encore une question ou deux ... 1) quelle taille fait ta serre ? (peut-être l'as tu déjà indiqué, mais j'ai zappé l'info ...) En ce qui me concerne, j'aimerais bien une de 5m x 3m, ou 5m x 4m. C'est jouable avec cette technique à ton avis ? 2) L'hiver, comment fais tu pour isoler au niveau du toit, vu qu'il y a une ouverture de 15 cm ? Tu chauffe l'hiver ? Avec quelle type de chauffage ? Quelle température fait-il l'hiver ? 3) Si il pleut et vente, ce n 'est pas un souci au niveau de l'électricité, notamment au niveau de la lampe que l'on voit suspendu au toit sur les photo ? Désolé de te bombarder de questions, mais cela fait un moment que je réfléchis à ce genre de projet, et là, tu viens juste de me montrer comment faire !!! Un grand merci à toi ! PE |
|
| |
Elixir Administrateur
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 22:25 | |
| la serre fait un 16 m² 4x4 tu peux faire la taille que tu veux il faut juste respecter les solidifications en Z tout les 1.00m 1.20 m 3 les traverses horizontales en haut au milieu et en bas ... je chauffe pas l'hiver ,je déplace les plantes j'ai la chance d'avoir un endroit ou les faire hiverner mais ça doit être faisable en choisissant le bon type de chauffage ... je laisse les plantes rustiques saracenia dedans sans protection les madagascariensis , les droseras capensis les rontundifolia binata et elles repartent pas de soucis avec l'électricité j'ai mis un disjoncteur directement dans la serre je te ferais une vidéo de détail |
|
| |
Mandrin MAITRISE
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 22:35 | |
| COOL ! Un grand merci à toi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" Sam 2 Mar 2013 - 22:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication de la serlixire "serre elixir" | |
| |
|
| |
| fabrication de la serlixire "serre elixir" | |
|