| mystère floral | |
|
+6Lucien Jah Myrmos CARNIvautOR thomas228 Pecquet60012 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pecquet60012 CONFIRME
Nombre de messages : 91 Age : 25 Localisation : calvados PREFERENCE : Sarracenia et Nepenthes Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 12:51 | |
| Hello, ya un mois mon nepenthes ma fait des fleurs et comme c'était le seul à fleurir, je n'esperais pas de graines, mais ya une semaines les fleurs ( qui sont des femelles ) se sont mis a s'allonger comme si elles avaient été fécondées !! Est-il possible qu'une fleur de nepenthes puisse s'autofécondée ??? ( Je n'ai pas de fleur mâle donc c'est bien impossible ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MERCI !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 13:54 | |
| A ma connaissance non, il faut absolument 2 plantes de sexe différents. Par contre, je ne suis pas sûr que l'allongement des fleurs soit forcément synonyme de fécondation. |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 14:02 | |
| - Merwnn a écrit:
- A ma connaissance non, il faut absolument 2 plantes de sexe différents.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'allongement des fleurs soit forcément synonyme de fécondation. je suis d'accord ou alors, ton nep est bi |
|
| |
CARNIvautOR CONFIRME
Nombre de messages : 83 Age : 44 Localisation : Nancy PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 14:11 | |
| Elle n'est pas fécondée ou c'est un miracle...les voies du seigneur sont impénétrables! In URNUM veritas |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 19:04 | |
| Attendons quelques temps et on verra Les miracles de la nature ça existe ^^ |
|
| |
Pecquet60012 CONFIRME
Nombre de messages : 91 Age : 25 Localisation : calvados PREFERENCE : Sarracenia et Nepenthes Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 20:45 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 21:12 | |
| Les gousses peuvent s'allonger pour former des graines mais qui ne seront pas fécondes non? Je crois avoir déjà vu ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 22:36 | |
| les ovaires peuvent gonfler et ne pas contenir des graines comme pour les sarracenia...simple supposition. |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: mystère floral Lun 29 Avr 2013 - 22:54 | |
| Des lys m'ont fait des fruits avec des graines "vides" l'année passée :/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 0:40 | |
| - Myrmos a écrit:
- Des lys m'ont fait des fruits avec des graines "vides" l'année passée :/
voilà un bon exemple. |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 19:56 | |
| ça peut donc te donner une idée de ce qu'il se passe.
Ou alors, il y a un autre cultivateur de nep pas loin, il avait un male et ça l'a poliniser. |
|
| |
Pecquet60012 CONFIRME
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 20:22 | |
| - Jah a écrit:
- ça peut donc te donner une idée de ce qu'il se passe.
Ou alors, il y a un autre cultivateur de nep pas loin, il avait un male et ça l'a poliniser. Dans le trou paumé ou je suis ^^''' la pepinière la plus proche avec des neps est a 7 km c'est casi impossible en tout cas les 2 fleurs font pareilles je verrai plus tard si sa change |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 21:43 | |
| je ne sais pas si c'est pareil, mais en y repenssant, je n'ai jamais fait le rapport.
je cultive les "impatiens perroquets", et il s'avère qu'il y a besoin également de deux pieds de deux sex différents. mes pieds sont des boutures d'un seul pied et donc, ont le même sex.
Mais il arrive parfois (rarement) que les fleurs d'impatient gonflent. on pense donc aux graine, mais c'est pas possible (comme ici). une fois que les "boules" ont "craqués", ouvertes, en fait il n'y a rien.
si on met en commun, c'est le même phénomène, et je pense donc que tes ovules seront vides à leurs ouvertures.
ps : désolé de ne pas avoir fait le rapprochement sur le coup |
|
| |
Pecquet60012 CONFIRME
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 21:51 | |
| - thomas228 a écrit:
- je ne sais pas si c'est pareil, mais en y repenssant, je n'ai jamais fait le rapport.
je cultive les "impatiens perroquets", et il s'avère qu'il y a besoin également de deux pieds de deux sex différents. mes pieds sont des boutures d'un seul pied et donc, ont le même sex.
Mais il arrive parfois (rarement) que les fleurs d'impatient gonflent. on pense donc aux graine, mais c'est pas possible (comme ici). une fois que les "boules" ont "craqués", ouvertes, en fait il n'y a rien.
si on met en commun, c'est le même phénomène, et je pense donc que tes ovules seront vides à leurs ouvertures.
ps : désolé de ne pas avoir fait le rapprochement sur le coup T'escuse pas ^^ je me doutais bien que c'était impossible mais bon sa augmente la culture de ceux qui ne le savaient pas ( dont moi ^^ ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 22:03 | |
| - thomas228 a écrit:
- ps : désolé de ne pas avoir fait le rapprochement sur le coup
c'est vrai que tu as été lent sur ce coup là |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: mystère floral Mar 30 Avr 2013 - 23:37 | |
| - thomas228 a écrit:
- je ne sais pas si c'est pareil, mais en y repenssant, je n'ai jamais fait le rapport.
ps : désolé de ne pas avoir fait le rapprochement sur le coup C'est vraiment hard ton exposé |
|
| |
Pecquet60012 CONFIRME
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 21:20 | |
| C'est peut être ça mais à force d'observé, j'ai remarqué il y a trois jours, qu'on pouvait voir des formes noire quand on mettait les fleurs au soleil. Ce qui colle pas vraiment avec ton expo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 21:39 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Pecquet60012 CONFIRME
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 21:53 | |
| - Vernon a écrit:
- des formes noires où ça?
A l'intérieur de prolongement du pistil |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Niccarni Modérateur
Nombre de messages : 1393 Age : 30 Localisation : Seine et marne PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 23:26 | |
| Tes graines seront simplement stériles ! |
|
| |
Pecquet60012 CONFIRME
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 23:29 | |
| - niccarni a écrit:
- Tes graines seront simplement stériles !
Oui peut etre mais chez les neps pour faire des graines stérile ou non il faut un mâle et un(e) femelle
Dernière édition par Pecquet60012 le Mer 8 Mai 2013 - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
Niccarni Modérateur
Nombre de messages : 1393 Age : 30 Localisation : Seine et marne PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 23:31 | |
| Je ne pense pas non , certaines plantes font des graines même non fécondée , le résultat sera aucune progéniture c'est tout ... |
|
| |
Pecquet60012 CONFIRME
| Sujet: Re: mystère floral Mer 8 Mai 2013 - 23:36 | |
| - niccarni a écrit:
- Je ne pense pas non , certaines plantes font des graines même non fécondée , le résultat sera aucune progéniture c'est tout ...
tu veux parlé des plantes qui font 2 fleurs en même et qui se fécondent ensemble sans pour autant faire des graines stériles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mystère floral | |
| |
|
| |
| mystère floral | |
|