Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème pour la dormance

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:16

Bonsoir à tous,

Je vie actuellement en appartement, je n'ai malheureusement pas de balcon, un problème très conséquent pour la culture de certaines plantes que j'apprécie particulièrement : droseras tempérés, dionées ...

J'aimerais savoir comment effectuer une période de dormance pour mes plantes sachant que je ne peut pas les mettre dehors.

Avez vous quelques solutions afin de m'aider à résoudre ce problème (déménager n'est pas une solution viable ^^).

Merci d'avance !

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 51
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:23

Au frigo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:26

Sérieusement, le problème de luminosité ne va pas se poser ?

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:26

Tu change l'ampoule de ton frigo par une ampoule horticole avec programmateur, et hop: les plantes au frigo!
Faut juste faire attention de ne pas te tromper quand tu fais une salade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:28

tu prends un éclairage artificielle, et tu diminues l'éclairage l'hiver (temps d'éclairage), on appelle ça le phototropisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 51
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:31

Je sais que dans les pays chauds ils font ça !

après, la condition exactement, je n en sais rien !

tu n'as pas de cave ou garage ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:36

Merci pour vos conseils !

Non, ni de cave, ni de garage ... Je vais essayer de voir si mon proprio en a pas une de rabe ...

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:37

le phototropisme sa marche 
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:54

Si je comprend bien, tu veux dire rien qu'en baissant la luminosité ça peut créer une forme de dormance, même sans forcement refroidir ?

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:55

c'est sa, du genre l'été tu met 12h et l'hiver 9h Wink
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:05

C'est vraiment super ça, merci beaucoup pour la technique !

Alors je profite de ce post pour poser une question qui va vous paraître toute bête : j'ai récupéré des graines de capensis, pour le semis je dois les mettre dans un mélange de tourbe/sable... Mais est ce que je dois laisser les pots trempés dans l'eau ? Car je lis beaucoup dans un milieu "saturé" d'eau.

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:07

pas besoin de sable pour les capensis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:07

oui les pots dans une soutasse remplie d'eau ça fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:21

chris veut sans doute parler de photopériodisme au lieu de phototropisme (la plante bouge en suivant la lumière).
et je doute qu'en diminuant simplement la lumière ce soit suffisant pour faire entrer en dormance une plante tempérée...ça dépend de la plante.
quelles tempérées cultives tu cher crash?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:23

Vernon a écrit:
chris veut sans doute parler de photopériodisme au lieu de phototropisme (la plante bouge en suivant la lumière).
et je doute qu'en diminuant simplement la lumière ce soit suffisant pour faire entrer en dormance une plante tempérée...ça dépend de la plante.
quelles tempérées cultives tu cher crash?

oh m**** je me suis trompé, beaucoup d'horticulteurs font sa pour accélérer les plantes Wink  j'ai des drosera qui dés que j'ai augmenté le temps d'éclairage on fleuris et tous en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:28

A vrai dire je vais tout d'abord m’intéresser aux différentes formes de capensis, parce que c'est une drosera qui demande peut de condition spéciale de culture contrairement aux autres tempérés necessitant une dormance.

Après je pensait me monter un petit terra à drosera, alors je ne sais pas non plus quel type de drosera mettre dans mon terra ... Tropical ? Australiennes ?...

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:33

chriskarni a écrit:
Vernon a écrit:
chris veut sans doute parler de photopériodisme au lieu de phototropisme (la plante bouge en suivant la lumière).
et je doute qu'en diminuant simplement la lumière ce soit suffisant pour faire entrer en dormance une plante tempérée...ça dépend de la plante.
quelles tempérées cultives tu cher crash?

oh m**** je me suis trompé, beaucoup d'horticulteurs font sa pour accélérer les plantes Wink  j'ai des drosera qui dés que j'ai augmenté le temps d'éclairage on fleuris et tous en même temps...

oui, les horticulteurs font ça pour déclencher à floraison.
mais on parle dormance.

si c'est du capensis, ça va, besoin de rien de spécial, juste beaucoup de lumière et d'eau.

pour ton terra, ça dépend si tu veux faire simple ou compliqué, avec lumière d'appoint ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:37

J'ai envie de dire simple pour commencer ... Et c'est possible de faire sans lumière d'appoint pour certaines ?

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:44

crash zanders a écrit:
J'ai envie de dire simple pour commencer ... Et c'est possible de faire sans lumière d'appoint pour certaines ?
tu peux essayer des australiennes pas trop gourmandes en lumière.
drosera schizandra, prolifera et adelae.
dans un aquarium proche d'une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:50

Je peux toutes les mettre dans le même terra ? Les australiennes sont pas difficile en hiver où il faut qu'elles prennent un coup de chaud ?

En tout cas merci beaucoup, je sais maintenant quelles plantes rechercher !

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:54

crash zanders a écrit:
Je peux toutes les mettre dans le même terra ? Les australiennes sont pas difficile en hiver où il faut qu'elles prennent un coup de chaud ?

En tout cas merci beaucoup, je sais maintenant quelles plantes rechercher !

ce sont des australiennes qui poussent sous un couvert végétal et qui aiment les températures moyennes.
la plus chiante est schizandra.
la plus facile c'est adelae.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 0:08

chriskarni a écrit:
tu prends un éclairage artificielle, et tu diminues l'éclairage l'hiver (temps d'éclairage), on appelle ça le phototropisme Smile

Mais c'est qu'il est savant mon ptit chou Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 0:09

OK, Merci beaucoup pour tout tes conseils !

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:44

Pour ton problème de dormance,tu n'as même pas une fenêtre?Tu pourrais bien y mettre une petite braconnière...
Revenir en haut Aller en bas
crash zanders
MAITRISE
MAITRISE
crash zanders


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Tarare (69)
PREFERENCE : VFT, Drosera
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 0:39

Vu comme sont faites mes fenêtre j'ai peur que je ne puisse pas l'installer sans devoir laisser mes fenêtres ouvertes !

Je vais essayer de voir comment y installer !

_________________
Mon site de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pour la dormance  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour la dormance    Problème pour la dormance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour la dormance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme pour poster une photo?help
» Problème
» probleme
» PROBLEME de semis
» Probleme nep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: