| Plante serpentaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Darlingtonius HABITUE
Nombre de messages : 26 Age : 42 Localisation : val de marne Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Plante serpentaire Lun 24 Juin 2013 - 19:10 | |
| Bonsoir, Je tenais à vous présenter cette plante curieuse, voisine de mes petites tourbières qui est arrivé là par hasard, il y'a plusieurs années (cadeau d'un petit oiseau) Au début, un tronc zebré très étrange pour le climat et des feuilles inconnues, la cuirosité la emporté, on l'a laissé se développer, très peu exigeante, il a fallut attendre des années pour qu'une immense hampe florale violet noir, commence à se développer! Elle s'ouvre un jour dans l'année, sa couleur est magnifique, longue comme un avant bras, mais: elle pue!!! la plante pour se reproduire déguage une odeur épouvantable qui attire les mouches afin de transporter son pollen. Bon, dans le coin elle est mal barré pour trouver conjoint ^^ après beaucoup de recherche sur le net, ma femme à découvert qu'il s'agissait d'une plante serpentaire Dracunculus vulgaris qui vie en turquie! beau voyage le petit oiseau Voici la demoiselle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Plante serpentaire Lun 24 Juin 2013 - 19:18 | |
| Plante magnifique que j'avais acheter à Jardi**** mais qui finalement c'est avérer être une Sauromatum Venosum . Fait ! En plus elle sent bien bon ^^ |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Plante serpentaire Lun 24 Juin 2013 - 19:22 | |
| Magnifique, et étonnant en même temps que cette plante se retrouve ici.
J'allais dire, pourquoi ne pas la bouturer histoire de lui faire un compagnon de reproduction, mais s'il s'agit d'une plante dioïque, ça sert à rien... |
|
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Plante serpentaire Lun 24 Juin 2013 - 21:04 | |
| Pas mal!! Incroyable même!! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Birman555 QUALIFIE
Nombre de messages : 2307 Age : 27 Localisation : Genève PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Plante serpentaire Lun 24 Juin 2013 - 21:10 | |
| Tu en as de la chance!!!!! |
|
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Plante serpentaire Lun 24 Juin 2013 - 21:11 | |
| Rooo Lucien, quelle gentillesse!!! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mar 25 Juin 2013 - 0:10 | |
| superbe! c'est une cousine des amorphophalus! je me suis lancé dans leur culture cette année, je trouve leurs fleurs magnifiques. et elle passe toute l'année dehors? |
|
| |
Darlingtonius HABITUE
Nombre de messages : 26 Age : 42 Localisation : val de marne Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mar 25 Juin 2013 - 1:38 | |
| Oui elle a fait sa place dans mon sol qui est assez argileux naturellement mais un peu engraissé comme c est pres du potager. Je ne crois pas que ca soit indispensable un bon sol lui suffit. Elle subit les hivers rigoureux, toute la plante meurs et repart plus grosse chaque année, son corps est spongieux comme une plante grasse. Merci pour vos compliments |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mer 26 Juin 2013 - 15:34 | |
| - Vernon a écrit:
- c'est une cousine des amorphophalus!
C'est ça le nom que je cherchais! J'y ai pensé tout de suite en voyant la plante, mais impossible de me souvenir du nom. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mer 26 Juin 2013 - 15:38 | |
| - Jah a écrit:
- Vernon a écrit:
C'est ça le nom que je cherchais! J'y ai pensé tout de suite en voyant la plante, mais impossible de me souvenir du nom. Quel est le lien avec un phalus ça pourrait m'interesser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mer 26 Juin 2013 - 16:58 | |
| - Jah a écrit:
- Vernon a écrit:
C'est ça le nom que je cherchais! J'y ai pensé tout de suite en voyant la plante, mais impossible de me souvenir du nom. j'suis tombé justement sur un documentaire cette nuit, dédié à cette plante et ses mystères. pour elle est si grosse? pourquoi elle pue le cadavre? en fait j'ai appris que le spadice (le gros truc jaune qui sort de la fleur) pouvait monter à 37°C-38°C la nuit pour créer un courant d'air chaud vertical au dessus de lui. ce courant d'air chaud est utile pour emporter l'odeur fétide à travers la couche d'air froid qui se forme au dessus du sol dans son pays d'origine et l'odeur va pouvoir parcourir des km au niveau de la canopée. dingue non! c'est beau la nature |
|
| |
Darlingtonius HABITUE
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mer 26 Juin 2013 - 17:08 | |
| tu m'apprends un truc là effectivement l'odeur se répand sur une très large zone par rapport à toute plante à fleur de mon jardin, avant de savoir qui elle etait, je me méfiais comme la peste de cette odeur anormal et n'encourageait pas les gens à la regarder trop longtemps, bon après tu te sens con quand tu sais que ce n'etait pas dangereux 1 seconde mais bon |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mer 26 Juin 2013 - 19:19 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Plante serpentaire Mer 26 Juin 2013 - 20:00 | |
| C'était quel doc? ça m’intéresserait pas mal de le voir. - vernon a écrit:
- pouvait monter à 37°C-38°C la nuit pour créer un courant d'air chaud vertical au dessus de lui.
ce courant d'air chaud est utile pour emporter l'odeur fétide à travers la couche d'air froid qui se forme au dessus du sol dans son pays d'origine et l'odeur va pouvoir parcourir des km au niveau de la canopée. Voilà le lien avec un phallus lucien! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante serpentaire | |
| |
|
| |
| Plante serpentaire | |
|