| [Utricularia] Culture générale selon les espèces | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 12:07 | |
| - Utricularia Alpina:
Utricularia Alpina :
Arrosage :
Utilisation d’un pot ajouré type pot de plante aquatique pour bassin pour avoir un sol aéré. Pour un pot de 9cm de haut garder un niveau d’eau de 1 à 2 cm.
Substrat :
Un mélange de tourbe, fibre de coco, sable, perlite et sphaigne en proportion égale ou tout autre mélange se rapprochant fonctionne très bien. Il faut que le substrat soit bien aéré pour laisser de la place aux pièges et la formation de nouveau bulbes.
Températures :
Hiver : Nuit 14-15°C - Jour 23-24°C Eté : Nuit 17-18°C - Jour 25-26°C
Eclairage : Un éclairage de 55W suffit. J’ai testé un éclairage de 110W mais pas assez longtemps pour dire qu’elle résiste à long terme.
Remarque : Cela ne fait pas assez longtemps que je possède mon Utricularia Alpina mais on m’a dit qu’avant qu’elle ne fasse de nouvelles feuilles elle développe sa partie souterraine dans tout le pot en formant de nouveaux bulbes et lorsque le pot est plein de nombreuses feuilles sortiront de terre.
- Utricularia Biloba:
Utricularia Biloba :
Arrosage :
Deux méthodes, la première consiste à la cultiver en semi-aquatique avec un niveau d’eau 2 à 3 cm en dessous du substrat. La deuxième consiste à la cultiver avec de l’eau 1cm au dessus du substrat et en plein soleil. Cette dernière méthode permettrait de la faire fleurir énormément.
Substrat :
1/3 de sable et 2/3 de tourbe.
Températures :
Hiver : 16-20°C Eté : Température extérieur. Elle résiste très bien tant qu’elle a de l’eau.
Eclairage :
Plein soleil.
- Utricularia Dichotoma:
Utricularia Dichotoma :
Arrosage :
Deux méthodes, la première consiste à la cultiver avec un niveau d’eau de 4 cm. La deuxième consiste à la cultiver avec de l’eau 1cm au dessus du substrat et en plein soleil.
Substrat :
1/3 de sable et 2/3 de tourbe.
Températures :
Hiver : Température fraîche de 15°C jour et nuit Eté : Température extérieur. Elle résiste très bien tant qu’elle a de l’eau.
Eclairage :
Plein soleil ou 55W minimum
Remarque :
Une très forte lumière favorise la floraison.
- Utricularia Flaccida:
Utricularia Flaccida :
Arrosage :
Pour un pot de 7cm garder un niveau de 3-4cm d’eau.
Substrat :
1/3 de sable et 2/3 de tourbe ou ½ de sable et ½ de tourbe.
Températures :
Eclairage :
Un éclairage de 55W suffit.
Remarque :
La floraison apparait généralement durant l’hiver.
- Utricularia Humboldtii:
Utricularia Humboldtii :
Arrosage :
Le pot doit toujours être submergé
Substrat :
100% sphaigne (2cm sphaigne morte au fond et sphaigne vivante au dessus)
Températures :
Eclairage :
Remarque :
C’est une espèce qui pousse très lentement et très fragile. Elle peut ne pas pousser pendant plus d'un ans ou plus mais dès lors qu’elle commence à faire des feuilles elle ne s’arrête plus. Très souvent elle préfère sortir du pot et forme des feuilles en dehors. Les feuilles peuvent devenir très grande (+40cm).
- Utricularia Minutissima:
Utricularia Minutissima :Arrosage :Pour un pot de 7cm garder un niveau de 1 à 3cm d’eau. Substrat : 1/3 de sable et 2/3 de tourbe + surfaçage de sable fin sur 0.5cm Températures : Hiver : Nuit 15-16°C - Jour 27-28°C Eté : Nuit 17-18°C - Jour 28-30°C Eclairage :Un éclairage de 55W suffit. Remarque :C’est une espèce qui fleurit et produit des graines facilement.
- Utricularia Neprophylla:
Utricularia Neprophylla :
Arrosage :
Pour un pot de 7cm de haut garder un niveau d’eau de 1 à 2 cm.
Substrat :
Un mélange de tourbe, fibre de coco, sable, perlite et sphaigne en proportion égale ou tout autre mélange se rapprochant fonctionne très bien.
Températures :
Eclairage :
Remarque :
Des températures plus fraîches l’hiver favorisent sa floraison.
- Utricularia Praelonga:
Utricularia Praelonga :
Arrosage :
Pour un pot de 7cm garder un niveau de 1 à 3cm d’eau.
Substrat :
1/3 de sable et 2/3 de tourbe
Températures :
Hiver : Nuit 15-16°C - Jour 27-28°C Eté : Nuit 17-18°C - Jour 28-30°C
Eclairage :
- Utricularia Prehensilis:
Utricularia Prehensilis :
Arrosage :
Pour un pot de 7cm de haut garder un niveau d’eau de 1 à 2 cm.
Substrat :
½ de sable et ½ de tourbe + 1cm de sphaigne morte en surface
Températures :
Eclairage :
- Utricularia Reniformis:
Utricularia Reniformis :
Arrosage :
Pour un pot de 9cm de haut garder un niveau d’eau de 1 à 2 cm.
Substrat :
Un mélange de tourbe, fibre de coco, sable, perlite et sphaigne en proportion égale ou tout autre mélange se rapprochant fonctionne très bien.
Températures : Hiver : Nuit 14-15°C - Jour 23-24°C Eté : Nuit 17-18°C - Jour 25-26°C
Eclairage :
- Utricularia Spec Hermanus:
Utricularia Spec Hermanus
Arrosage :
Substrat :
1/3 de sable et 2/3 de tourbe + surfaçage de sable fin sur 0.5cm
Températures :
Eclairage :
- Utricularia Tridentata:
Utricularia Tridentata
Arrosage :
Substrat :
1/3 de sable et 2/3 de tourbe
Températures :
Eclairage :
Un éclairage de 55W minimum. Conseils de krzysztof d'après ses nombreuses expériences.
Dernière édition par Erlin le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:30, édité 3 fois |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 12:53 | |
| Super MERCI!! Vivement d'autres fiches comme celles ci sur d'autres utriculaires |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 13:25 | |
| J'en ai rajouté d'autres. Toutes ces fiches sont des conseils qui m'ont été donné lors d'un échange, que j'ai appliqué et qui donne de bons résultats. Bientôt des photos de la fleur d'Utricularia Minutissima. |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 14:17 | |
| - Erlin a écrit:
- J'en ai rajouté d'autres. Toutes ces fiches sont des conseils qui m'ont été donné lors d'un échange, que j'ai appliqué et qui donne de bons résultats. Bientôt des photos de la fleur d'Utricularia Minutissima.
Merci! Tu en as aussi pour Utricularia Paulinae ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 14:17 | |
| Bon travail Erlin ,ces fiches vont être fort utiles a ceux qui cultivent ces plantes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 14:50 | |
| Excellent! merci
Quand mes arrivages auront je l'espère colonisés mes pots je t'en expédierai pour " le conservatoire" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 15:46 | |
| Malheureusement non je n'ai pas réussis à faire pousser U.Paulinae elle est morte. Mais je peux me renseigner auprès de krzysztof pour savoir s'il réussit la culture de celle ci et s'il a des astuces.
J'ai commencer à lancer des divisions pour en faire profiter pleins de monde. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 15:49 | |
| Merci a toi erlin j'aurais des utri pour toi dans quelques temps |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 17:01 | |
| - Erlin a écrit:
- Malheureusement non je n'ai pas réussis à faire pousser U.Paulinae elle est morte. Mais je peux me renseigner auprès de krzysztof pour savoir s'il réussit la culture de celle ci et s'il a des astuces.
J'ai commencer à lancer des divisions pour en faire profiter pleins de monde. D'accord, merci! J'ai du mal à faire fleurir la mienne qui depuis que je l'ai ne m'a fais qu'une seule fleur... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Lun 19 Aoû 2013 - 18:41 | |
| |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Mar 20 Aoû 2013 - 0:50 | |
| Salut Très gros travail de ta part Erlin merci beaucoup pour ces fiches Ps: peut-être les mettre dans "fiches de culture" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Mar 20 Aoû 2013 - 8:44 | |
| Oui peut être, mais attendons un peu. Je me disais qu'il y avait peut être d'autres astuces de cultures pour ces espèces qui pourront être ajoutées plus tard. Cependant, une fois les fiches bien avancées et détaillées peut être qu'on pourrait faire un doublon dans la section fiche de culture, il faut demander l'avis de l'admin . |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Mar 20 Aoû 2013 - 14:24 | |
| Je ne peux pas copier juste tranférer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Jeu 22 Aoû 2013 - 19:31 | |
| Je up pour informer que j'ai ajouté deux photos de la fleur de U.Minutissima qui s'est ouverte aujourd'hui. |
|
| |
Eviblood HABITUE
Nombre de messages : 30 Age : 41 Localisation : Toulouse PREFERENCE : Utricularia, utricularia, nepenthes, heliamphora et utricularia! Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 10:46 | |
| On pourrais mettres nos fiches de culture pour d'autres utricularia que tu as pas fait aussi, non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 11:01 | |
| ça pourrait être une bonne idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 11:26 | |
| Oui bien sûr Tu n'as qu'à la poster ici, je la rajouterai en même temps à mon post initial et quand on en aura pas mal je ferai un post dans fiche de culture. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 13:26 | |
| |
|
| |
Eviblood HABITUE
Nombre de messages : 30 Age : 41 Localisation : Toulouse PREFERENCE : Utricularia, utricularia, nepenthes, heliamphora et utricularia! Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 15:46 | |
| dit moi Erlin, tu cultive U. graminifolia? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 18:40 | |
| Non je n'ai pas encore U.Graminifolia. |
|
| |
Eviblood HABITUE
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Ven 23 Aoû 2013 - 19:02 | |
| alors je fait la fiche de culture.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Dim 22 Sep 2013 - 17:54 | |
| Je relance ceux qui ont proposés de mettre des fiches de culture, pour qu'on puisse tous profiter de précieux conseils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces Dim 22 Sep 2013 - 17:56 | |
| j'aimerais bien en mettre mais, si je dit comment je les cultives on va me prendre pour un fou (toutes pareilles) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Utricularia] Culture générale selon les espèces | |
| |
|
| |
| [Utricularia] Culture générale selon les espèces | |
|