Comme dit dans ma présentation, je suis terrariophile depuis plusieurs années. J'ai commencé par des phasmes (Carausius morosus, Phyllium philippinicum...) il y a 6 ans environ. Puis l'année d'après j'ai découvert une espèce de reptile, la première que j'ai eu et que j'ai encore, pour un bout de temps !
Je vais commencer par vous présenter mes reptiles. Je possède une espèce de saurien (lézards) : Dragon d'eau (Physignathus cocincinus), et une espèce d'ophidien (serpents) : Python tachetés (Antaresia maculosa).
Les Physis : J'ai eu Shyko, mon mâle, il y a 4 ans, et ma femelle, Dixie, il y a 2 ans. Ils ont respectivement 4 ans et demi et 5 ans et demi. Ils cohabitent dans un terra de 140*70*180 (longueur*largeur*hauteur).
Les Physis sont originaires du sud-est Asiatique (Vietnam, Thaïlande...). C'est une espèce tropicale arboricole. Ce sont de très bons nageurs, dans la nature, ils passent beaucoup de leur temps sur des branches au dessus des cours d'eau, comme ça, dès qu'un prédateur pointe le bout de son nez, les Physis sautent dans l'eau et nagent, ou restent en apnée (ils peuvent rester plusieurs minutes en apnée). C'est une espèce connue en terrario, mais malheureusement, les personnes qui en possèdent n'ont pas toujours l'installation "nécessaire" au bon développement de ces animaux, ils craquent sur les petits vus en animalerie (la plupart du temps importés, donc hyper stressés, et parasités...) qui font une vingtaine de cm, mais ne savent pas qu'adulte, ils font entre 60 et 100 cm...
Après la description, les images.
Shyko lorsque je l'ai eu, il y a maintenant 4 ans :
Je posterai une photo du terra après avoir refait l'aménagement et rajouté des lumières...
Voilà pour les Physis !
Les pythons maintenant. Ca fait 1 an que je les ai, ils ont 4 ans, je les ai récupéré d'un ami.
C'est une espèce qui vient du nord est de l'Australie. Ils vivent à la limite des forêts sèches et des plaines. Elle est réputée assez agressive, et je peux le confirmer... C'est une espèce naine, ils mesurent environ 1 mètre.
Les Pythons ne se sont pas encore reproduit pour la simple raison qu'ils ne cohabitent pas, ils sont dans ce qu'on appelle des "racks" pour le moment (les racks sont des boîtes dans lesquelles les serpents et petits lézards sont maintenus, avec le strict minimum, je ne suis pas du tout pour ces tiroirs à chaussettes (ça peut donner cette impression quand on en voit), mais je n'ai pas eu le temps et l'argent pour faire leur terrarium (mon ami les a maintenu là-dedans depuis qu'il les a...).
En ce qui concerne les arthropodes, je post ça prochainement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me fera plaisir de vous répondre.
creune MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 24 Localisation : La Yaute PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 16/02/2012
Tes photos sont vraiment magnifiques, je suis subjuguée ! On dirait des photos de magazine ! Le physis est très beau je trouve avec son cou rouge. Tu dois prendre des précautions particulières avec le python vu qu'ils sont agressifs ?
Je suis impressionné par tes photos et par la mise en scène que tu arrives à mettre en oeuvre! Ils sont faciles à photographier? Ils bougent pas trop j'imagine
Phyliok QUALIFIE
Nombre de messages : 898 Age : 28 Localisation : Nantes PREFERENCE : VFT, Drosera Date d'inscription : 17/08/2013
Les petits Physis ensemble ça dépend des fois, mais plusieurs en même temps c'est trèèès galère ! Les adultes ils sont cools, et les pythons c'est pas tout le temps facile non plus !
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Ils n'ont pas de crochets à venin (serpent aglyphe), mais ils ont quand même des dents, ils ont du me mordre une petite dizaine de fois à eux deux.
Ils sont constricteurs : ils mordent la proie, et s'enroule en même temps autour de celle-ci pour l'étouffer. Les venimeux mordent leur proie d'un coup furtif, attendent que le venin fasse effet (sur des petites proies c'est très rapide), et vont ensuite déguster.
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mar 27 Aoû 2013 - 0:08
Phyliok a écrit:
J'en ai en ce moment si ça te dit...
J'avais un Boa.C de 2m 30 dans une terra de 2m50 dans mon 25 m² A la naissance de ma fille, j'ai dû le donner Une très bonne expérience ! un rêve hélas, on ne fait pas ce que l'ont veut dans la vie d’ailleurs c'est bien dommage
Phyliok QUALIFIE
Nombre de messages : 898 Age : 28 Localisation : Nantes PREFERENCE : VFT, Drosera Date d'inscription : 17/08/2013
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mar 27 Aoû 2013 - 0:41
Sympa les boas, j'aime bien.
Et non on ne fait pas ce que l'on veut, dommage en effet...
Invité Invité
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mar 27 Aoû 2013 - 10:08
Lucien a écrit:
Mordre la main qui nourrit,aucune reconnaissance
fascinant ces reptiles.
Phyliok QUALIFIE
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mer 28 Aoû 2013 - 17:30
Hi !
J'avais dis que je vous présenterai mes arthropodes également, je prends le temps de vous faire ça maintenant en commençant par les saltiques.
Vous en avez tous certainement déjà vu dans vos maisons, vos jardins, sur vos plantes peut-être. Ce sont de toute petites araignées, celle de chez nous ne dépasse pas le cm pour la plupart (Evarcha arcuata est la plus grande que j'ai vu). La plus belle de chez nous est sans doute le mâle de Saitis barbipes, la saltique aux yeux émeraudes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Saut en double. par Jordan Cadiot, sur Flickr
Les miennes ne sont pas de France, mais de Floride, c'est l'espèce la plus courante en élevage (il y a seulement 2 ou 3 espèces de saltiques que l'on retrouve en élevage...), leur nom est Phidippus regius, elle mesure 2/3 cm à taille adulte.
Quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hi ! par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La reine. par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] I see you. par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] P.regius par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Saltique perlée. par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Phidippus regius. par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'observatrice. par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] °OO° par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Free hug ! par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'observateur. par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] The weapon par Jordan Cadiot, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moulting. par Jordan Cadiot, sur Flickr
Invité Invité
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mer 28 Aoû 2013 - 17:35
Moi qui est une sainte horreur des araignées, je crie comme une fillette dès que j'en vois une même minuscule, je dois dire que tes photos sont fascinantes et des petites bêtes aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mer 28 Aoû 2013 - 17:48
très sympa ces photos,j'aime beaucoup,merçi
Invité Invité
Sujet: Re: Reptiles et Arthropodes - Phyliok Mer 28 Aoû 2013 - 17:50
c'est des araignées sauteuses si je ne me trompe pas.