| D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? | |
|
+4thomas228 Lucien Ted82 dylandu60 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 11:53 | |
| Bonjour,
nouvellement converti aux plantes carnivores, je voudrais vous faire part d'un phénomène surprenant. J'achète de la sphaigne sèche chez Jardiland pour surfacer les pots où je fais pousser mes plantes carnivores. Dans presque tous les pots où j'ai mis de la sphaigne il y a environ 5 ou 6 pieds de drosera rotundifolia.
J'en avais acquis un pied et je vous assure qu'en comparant il n'y a pas d'erreur.
Comment est-ce possible? Il n'y a pas eu de fleuraison avant fin août et pourtant ces petits plants sont présents depuis juin... |
|
| |
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 12:09 | |
| c'est pareil pour moi j'en avait acheté de la VIVANTE (étonnant en jardinerie) et plusieurs petits rotun |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 12:12 | |
| Jardiland: J'ai aussi acheter de la sphaigne mais vivante pour tester, elle est belle et pousse bien, MAIS! J'ai avec beaucoup d'autres plantes (longues herbes grasses, Drosera rotundifolia en grande quantité et plantes bizarres, ainsi que à travers le sachet avant de l'ouvrir , j'y voyais une araignée bien colorée ) J'avais déjà un Drosera rotundifolia mais il ne m'avait jamais fleurit donc c'est surement de la sphaigne d'où il vient. C'est un sachet comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 12:23 | |
| Oui c'est cette sphaigne là.
Serait-elle prélevée sur des sites particuliers? |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 12:50 | |
| - D@mien a écrit:
- Oui c'est cette sphaigne là.
Serait-elle prélevée sur des sites particuliers? Aucune idée... Mais c'est sûr qu'elle ne vient pas d'une culture contrôlée avec tous les corps étrangés dedans... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 13:21 | |
| A partir du moment ou on prélève de la sphaigne, on prélève avec ce qui se trouve dans son habitat de tourbières ... donc des graines de carnis notamment ce n'est pas si rare . Ca dépends de la méthode et du temps de stérilisation de sphaigne avant séchage je suppose. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 13:24 | |
| Il n'y a pas de séchage c'est de la sphaigne fraiche |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 14:12 | |
| |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 16:22 | |
| moi je n'ai jamais essayé cette sphaigne, car le haut du paquet est bien vert, mais tout le reste, est complètement sec, blanc |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 16:26 | |
| Même sèche tu la mets dans l'eau elle reprend |
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 16:40 | |
| Salut, c'est exactement la même sphaigne que je fais pousser, sèche et légèrement verte et regarde ce que ça donne Thomas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 16:51 | |
| Je vous montre la mienne dès que possible, il y a même un drosera qui ne ressemble pas à rotundifolia dedans ^^ |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 20:01 | |
| Regardez un peu : Ici, la sphaigne (de jardi ) en culture et avec des tropicales : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là , les Droséras récoltés dedans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là, Un drosera ???, il ne ressemble pas aux Rotundifolia d'à côté de lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fyrosis QUALIFIE
Nombre de messages : 418 Age : 37 Localisation : belgique PREFERENCE : Toutes les Carnivores Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 20:07 | |
| jeune rotundifolia qui a eu un manque de lumière ;p |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 20:20 | |
| - fyrosis a écrit:
- jeune rotundifolia qui a eu un manque de lumière ;p
C'est ce que je pensais , mais ces copains d'à côté ne sont pas comme lui ... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 21:21 | |
| Bien verte et bien vivante ta sphaigne,joli le coup de l'aquarium ballon l'eau s'évapore moins vite. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 21:45 | |
| |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 22:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 22:37 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Sam 28 Sep 2013 - 23:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Dim 29 Sep 2013 - 11:21 | |
| |
|
| |
loic59125 HABITUE
Nombre de messages : 36 Age : 26 Localisation : france, NPDC PREFERENCE : sarracenia, dionée et nepenthes Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: hein! Jeu 4 Juin 2015 - 19:38 | |
| si j'ai bien compris, la sphaigne de jardiland contient parfois des plantes carnivores!!! Mais comment ont-elles pu arriver là?
|
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Jeu 4 Juin 2015 - 20:39 | |
| Il arrive que des graines de rotundifolia viennent a germer dans la sphaigne du commerce.Tout dépend ou elle a été ramassé. |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? Ven 5 Juin 2015 - 19:34 | |
| oui moi j'ai eu une graines de drosera dans ma tourbe (je n'ai jamais acheté de sphaigne), il a poussé, puis il a mourut il est venu, il a vu, et comme ça lui plaisait pas il est repartit |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? | |
| |
|
| |
| D'où vient la sphaigne vendue en magasin???? | |
|