Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Comment fonctionne les formes de dionées?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ReptiChris
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Drosera, Nepenthes...
Date d'inscription : 26/09/2013

Comment fonctionne les formes de dionées? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne les formes de dionées?   Comment fonctionne les formes de dionées? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:58

Salut a tous,

Je m'intéresse un peu a tout ce qui touche la génétique, principalement sur les reptiles, mais j'aimerai comprendre certaines choses sur les dionées.

Comment fonctionne vraiment les formes de dionées? J'ai cru voir que certaines formes pouvais redevenir une dionée type au court de sa vie mais aussi qu'une bouture ne redonne pas forcément la même forme que la plante mère.

Je sais pas si je suis très claire ^^.

Merci.

Chris


Dernière édition par ReptiChris le Lun 28 Oct 2013 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne les formes de dionées? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les formes de dionées?   Comment fonctionne les formes de dionées? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:00

Dans ton titre .... dionée ça prend qu'un "n" ... merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Drosera, Nepenthes...
Date d'inscription : 26/09/2013

Comment fonctionne les formes de dionées? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les formes de dionées?   Comment fonctionne les formes de dionées? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:02

Faute de frappe ^^ c'est rectifié Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne les formes de dionées? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les formes de dionées?   Comment fonctionne les formes de dionées? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:09

c'est assez simple en fait.
il semblerait que cette espèce soit assez facilement sujette aux mutations.
ces mutations peuvent provoquées par des produits mais aussi simplement lors de la formation des graines.
du coup, de nombreuses formes ont été obtenues et il existe une poignée de dingues qui les collectionnent Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
QUALIFIE
QUALIFIE
ludwig64


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 26
Localisation : france
PREFERENCE : droséra, népenthes et dionée
Date d'inscription : 30/10/2012

Comment fonctionne les formes de dionées? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les formes de dionées?   Comment fonctionne les formes de dionées? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:15

On appelle ça des cultivars. On les obtient grâce à des semis . Et avec de la chance on obtient des cultivars. Lucien nous a donné la scarlatine, magnifique cultivars. Alors les cultivars ne peuvent pas se reproduirent par semis mais que par bouture car l' ADN est concervé. Et oui certain cultivars peuvent devenir des dionées type car ce sont des cultivars instable. Comme la mirror qui ne fait pas toujours des feuilles miroir. Si tu fait des semis de cultivars et que tu obtient une dionée qui ressemble à la mère, tu ne pourrait pas lui donner le nom de la mère car l' ADN sera différent. Voilà espérant n'avoir pas dit de bétises.

_________________
Mes dispo:
droséra intermédia, madagascariensis, rotundifolia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne les formes de dionées? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les formes de dionées?   Comment fonctionne les formes de dionées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne les formes de dionées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment semer des dionées et sarracenias?
» Comment realiser des boutures de dionées
» Dionée muscipula: les formes
» Différentes formes de Drosera burmanii
» Recherche differentes formes de capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: