| Semis de drosera et dionée | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mixta08 Invité
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 15:44 | |
| OK, rectifié!!!!
Je le sais en plus, mais je veux aller trop vite, je faits gaffe à rien!!!! |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

Nombre de messages : 281 Age : 41 Localisation : HAZEBROUCK (59) PREFERENCE : Dionée, drosera Date d'inscription : 28/01/2007
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 20:01 | |
| Bonjour a tous J'ai encore un contenant avec de la terre de bruyère, je l'ai détrempé avec de l'eau de pluie. Donc j'ai mis quelques graines de drosera capensis à la surface, est-ce bien ou pas Par contre, il n'y a pas de couvercle sur le récipient... Merci d'avance. Volcano59 
Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 21:10, édité 1 fois |
|
 | |
Lucien Administrateur

Nombre de messages : 40263 Age : 75 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 20:06 | |
| Non volcano c'est pas bon du tout surtout si ta terre de bruyère contient de l'engrais.Il faut de la tourbe de sphaigne avec du sable de quartz,ou de la tourbe seule.Ce sont des gemmes de quelles droseras? |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

Nombre de messages : 281 Age : 41 Localisation : HAZEBROUCK (59) PREFERENCE : Dionée, drosera Date d'inscription : 28/01/2007
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 20:28 | |
| Bonsoir Lucien C'est de la terre de bruyère sans engrais, j'ai bien fait attention justement en l'achetant à l'époque... Dans la composition il y a seulement du sable + une sorte de tourbe:shock: Les gemmes viennent de ma drosera capensis. Je profite en même temps  , c'est difficile de trouver de la sphaigne vivante et de la cultiver:?: Parce que c'est le seul truc qui me manque maintenant... |
|
 | |
Lucien Administrateur

Nombre de messages : 40263 Age : 75 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 20:47 | |
| Non surtout pas de terre de bruyère,en plus ce sont pas des gemmes mais des graines de capensis.Il faut bien differencier les graines et les gemmes. Les gemmes sont des mini plantes expulsées par certaines droseras comme les miniatures australiennes,a la saison des pluie. Les capensis n'en produisent pas,ils font des fleurs auto fécondes qui produisent des graines. |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 20:51 | |
| Ok, merci Lucien... Heureusement que j'ai pas mis toutes mes graines... Jvé refaire mes semis ce week end avec de la tourbe + sable d'aquarium. C'est le plus simple mais ça reste le meilleur C'est pas facile tous ces termes techniques:lol!: |
|
 | |
Lucien Administrateur

Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 21:46 | |
| Si tu as semé des graines sur de la terre de bruyere laisse les si tu as la chance qu'apres la sortie elles tiennent le coup,tu les transfereras dans la tourbe apres,c'est dommage de perdre des graines. |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Mer 7 Fév 2007 - 21:50 | |
| |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Jeu 8 Fév 2007 - 19:54 | |
| Salut à tous J'ai récupéré pas mal de choses cet aprem notamment des choses qui pourraient servir a faire mes semis... Voici ce que j'ai combiné, en fait c'est un bac de 5 / 6 cm de profondeur ainsi avec une quarantaine de petit pot. La bac servirait de reserve d'eau et je ferais les semis pot par pot. Le tout serait placé sur le chassis d'une fenêtre... Qu'en pensez vous? Merci d'avance. Volcano59 |
|
 | |
Lucien Administrateur

Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Jeu 8 Fév 2007 - 20:16 | |
| ça peut marcher volcano,ne met pas trop de graines par pot ou ton semis sera tout tassé,et un couvercle transparant ou une vitre dessus pour entetenir l'humidité pour faire germer les graines. |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Jeu 8 Fév 2007 - 20:38 | |
| Exact Lucien, je compté mettre 4 ou 5 graines de drosera par pot et 1 graine de dionée (plus facile a prendre)... Je vais m'amuser à les compter... Ensuite, un morceau de plexiglass fera l'affaire. Mais faut-il enterrer les graines ou il suffit de les éparpiller à la surface? Ensuite, ce "beau semis" sera placer sur un chassis de fenêtre dans une pièce chauffée entre 17 et 19°c... J'espère que c'est suffisant? |
|
 | |
Lucien Administrateur

Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Jeu 8 Fév 2007 - 20:43 | |
| il faut semer a la volée,c'est a dire parsemer sur le dessus les graines de drosras ne s'enterrent jamais,ni les grainesde dionée. |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Jeu 8 Fév 2007 - 20:50 | |
| ok, merci Lucien, maintenant c'est clair... Je vais tenter ça ce week end. |
|
 | |
mixta08 Invité
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Fév 2007 - 8:39 | |
| Un petit conseil, pour mieux les semer plus ou moins une par une, tu découpe un petit carré de papier, tu le plis en deux sur sa diagonale, et tu mets tes graines au milieu, ensuite il te reste plus qu'à tapoter doucement en le penchant un peu, et tu verras que les graines descendrons pratiquement une par une, voir deux par deux à certains moment!!!  Enfin c'est ce que je fais, car les graines sont tellement petites qu'il n'y a que cette solution là gratuite, au sinon, il faut que tu achètes une petite boite exprès pour le semi de petites graines!!!   |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Fév 2007 - 8:48 | |
| Ton idée est simple mais efficace! Bon conseil! |
|
 | |
mixta08 Invité
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Fév 2007 - 8:51 | |
| Ca m'a toujours donné de bon résultat, tu verras, avec cette solution, tu maitrise parfaitement la descente des graines!!!!  |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Sam 10 Fév 2007 - 12:06 | |
| Salut mixta08 Merci bien pour ta combine... Simple, efficace et pas cher @ la prochaine. Je vous donnerais des nouvelles de mes semis avec des photos en prime. Merci pour tout. Volcano59  |
|
 | |
mixta08 Invité
 | |
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Dim 11 Fév 2007 - 14:05 | |
| Salut a tous Voilà, les semis sont fait:  Tous les pots baignent dans environ 1cm d'eau et le bac principal est recouvert avec un film étirable percé par endroit et tenu par un elastique (sorte de mini serre) Mais bon, j'espère voir quelques unes de ces graines germer prochainement. Le semis est placé à 1m d'une fenêtre et à environ 60cm d'un chauffage donc ça devrait être bon. Qu'en pensez-vous Merci d'avance. Volcano59  |
|
 | |
Lucien Administrateur

Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Dim 11 Fév 2007 - 15:32 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Lun 12 Fév 2007 - 8:21 | |
| De toute classe ton install' Volcano!!!!!! |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Mar 2007 - 21:02 | |
| Salut tout le monde Je ne sais pas si ça va vous interesser mais je suis là pour vous donner des news de mes semis... Ca va maintenant faire 5 semaines que c'est semé. Un des pots de dionées: (sortie debut de semaine) Un des pots de drosera Capensis: (sortie il y a 15 jours) Maintenant il suffit de veiller sur elles... Je vous posterais encore d'autre photos par la suite. @+ tard. Volcano59 |
|
 | |
Aidi Invité
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Mar 2007 - 21:14 | |
| |
|
 | |
Lucien Administrateur

Cephalotus follicularis
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Mar 2007 - 21:21 | |
| |
|
 | |
volcano59 MAITRISE

| Sujet: Re: Semis de drosera et dionée Ven 9 Mar 2007 - 21:27 | |
| En fait, j'ai remplacé le film étirable par une vitre. Après discution avec un jardinier de métier, l'oidium aurait tendance à se développer avec les gouttes de condensation qui retomberaientsur la tourbe. Est-ce vrai En tout cas, la vitre est retournée chaque soir afin de ventiler les semis et en même temps faire couler la condensation hors des semis.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Semis de drosera et dionée  | |
| |
|
 | |
| Semis de drosera et dionée | |
|