| in vitro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 18:04 | |
| Pensez-vous qu'il soit facile d'acclimater des plantes issues de cultures in vitro?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 18:09 | |
| - olivier036 a écrit:
- Pensez-vous qu'il soit facile d'acclimater des plantes issues de cultures in vitro?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? J'ai déjà tenté,pas sur une dizaine mais sur une seule plante que j'ai sortie du tube.C'était un drosera communis.Il faut bien laver la plante pour supprimer toute trace de gel et la repiquer normalement dans le substrat adapté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 18:10 | |
| l'acclimatation s'est bien passé ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 18:25 | |
| - olivier036 a écrit:
- l'acclimatation s'est bien passé ?
Oui tout aussi bien qu'une autre plante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 18:51 | |
| Attends la réponse de Vernon, il l'a déjà réussi avec brio |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 19:01 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 19:03 | |
| |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 19:12 | |
| Il faut nettoyer avec un antifongique, en préventif, pour éviter d’éventuels problèmes, les plantes sont quand même relativement fragiles au milieur extérieur à la sortie de tubes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 19:22 | |
| en effet, comme le dit Sissi, je n'ai pas eu de soucis particulier, c'est facile quand on fait ce qu'il faut. pour ma part, j'ai -sorti les plantules de leurs tubes -laissé tremper les plantules dans de l'eau osmosée stérile pendant une journée -rincé plusieurs fois pour éliminer toute la gélose -transplanté dans de la sphaigne morte humidifiée toujours avec de l'eau osmo -traité avec un fongicide -pleine lumière et récipient couvert aux trois-quarts -température aux environ de 20 à 30°C, cet été. voilà. rien de sorcier, faut juste utiliser du matériel ultra propre. l'acclimatation se fait en arrosant avec de l'eau de pluie et en ouvrant progressivement le couvercle dès lors qu'on constate une reprise de croissance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 20:31 | |
| J'ai mis mon spiralis ( je pense issu d'in vitro) venant de rep. tchèque en terrarium en pensant qu'il s'acclimaterait bien, il est mort. J'ai mis un brevifolia dans le même cas en serre en plein caniard un peu à l'arrache, il est mort mais à finit par repartir |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 20:54 | |
| Déjà fait pas mal de fois, certaines plantes ont plus de mal que d'autres mais ça se passe généralement bien! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Dim 10 Nov 2013 - 21:51 | |
| quelles plantes avez vous sorties d'in vitro ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: in vitro Lun 11 Nov 2013 - 12:11 | |
| J'ai sorti un drosera communis encore dans son tube,offert par dionée lors de la réunion annuelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: in vitro Lun 11 Nov 2013 - 17:37 | |
| dans mon cas c'était des dionées. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: in vitro | |
| |
|
| |