Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Rempotage drosophyllum ???

4 participants
AuteurMessage
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60

Masculin
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!

Rempotage drosophyllum ??? Empty
MessageSujet: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 13:42

Salut ,mon droso devient bien trop large et commence a faire son tronc ,mon pot est bien trop petit et les racines poussent en dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quesque je dois faire ??? Avec le gros pot ? Comment rempoter ?

Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33

Masculin
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:07

Déjà, bravo pour avoir réussi à faire croître un si beau spécimen. Rempotage drosophyllum ??? 786884 

Vu la période, et afin de limiter le risque de traumatisme , le plus évident serait d'attendre le redoux, au moment de la reprise de croissance.
A défaut, si tu as de bonnes conditions hivernales, sans crainte de froidure, tu peux le rempoter dans un contenant plus large, avec le mélange adéquat. Le plus hardu est de dépoter sans briser la motte , il ne te reste qu'à briser le pot comme une vulgaire tirelire, en utilisant un gros tournevis plat et en tapant sur le pourtour du pot, bien sur l'aplomb du bord, afin que l'onde de percussion se transmette du haut vers le bas et non latéralement. Moins ton système racinaire est bousculé, meilleures sont tes chances.
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:29

Ce que tu peux faire, c'est dans ton gros pot, tu prépare un mélange adapté à ta plante (le même que tu as dans ton petit pot). Tu en met dans le fond, une hauteur suffisante pour que ton petit pot posé à l'intérieur du gros pot ai son sommet au même niveau que le sommet de ton gros pot. Tu crée une mèche (plusieurs brins) de sphaigne morte humide que tu glissera dans le trou de ton pot actuel en faisant attention au racine, le but est simplement de crée un contact entre le substrat de ton petit pot et le substrat qui sera dans le gros port. Donc comme tu l'aura deviner tu pose ton petit pot dans le gros pot, la meche faisant contact entre le substrat du gros pot et celui du petit, tu complète ensuite autour de ton petit pot avec le substrat adapté.
J'espere que les explications sont claires Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:44

maaaax a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est dans ton gros pot, tu prépare un mélange adapté à ta plante (le même que tu as dans ton petit pot). Tu en met dans le fond, une hauteur suffisante pour que ton petit pot posé à l'intérieur du gros pot ai son sommet au même niveau que le sommet de ton gros pot. Tu crée une mèche (plusieurs brins) de sphaigne morte humide que tu glissera dans le trou de ton pot actuel en faisant attention au racine, le but est simplement de crée un contact entre le substrat de ton petit pot et le substrat qui sera dans le gros port. Donc comme tu l'aura deviner tu pose ton petit pot dans le gros pot, la meche faisant contact entre le substrat du gros pot et celui du petit, tu complète ensuite autour de ton petit pot avec le substrat adapté.

C'est très clair, faut avoir du pot !  Razz Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:48

Maaax, ta solution est bien mais tu ne crois pas que ça va limiter la croissance?
car il va quand même rester dans un petit pot du coup...
sinon, solution intermédiaire:
entourer le petit pot avec un filet
poser le petit pot dans le gros avec son substrat
casser le petit pot comme expliqué par raph
compléter avec le substrat.
comme ça les racines latérales peuvent passer entre les morceaux du petit pot et coloniser le nouveau pot.
sinon faut demander à un type de chez Midas, ils s'y connaissent en pot  lol! 
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:52

General Von Glop a écrit:
maaaax a écrit:

C'est très clair, faut avoir du pot !  Razz Razz 

Au moins on pourra pas dire que j'ai tourné autour du pot  Rempotage drosophyllum ??? Tire-la-

Vernon a écrit:
Maaax, ta solution est bien mais tu ne crois pas que ça va limiter la croissance?
car il va quand même rester dans un petit pot du coup...
sinon, solution intermédiaire:
entourer le petit pot avec un filet
poser le petit pot dans le gros avec son substrat
casser le petit pot comme expliqué par raph
compléter avec le substrat.
comme ça les racines latérales peuvent passer entre les morceaux du petit pot et coloniser le nouveau pot.
sinon faut demander à un type de chez Midas, ils s'y connaissent en pot  lol! 

Je m’étais inspiré de cette page la, j'ai voulut tenter la culture de cette plante mais j'ai raté la germination, je penses que je m'y suis pris trop tard dans la saison, je retenterai l'année pro. Mais ta solution semble vraiment pas mal, en espérant que les tessons ne bougent pas trop à l'intérieur du substrat.
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33

Masculin
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:55

Vernon me semble donner la meilleure solution, j'applause...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:56

Citation :
Mais ta solution semble vraiment pas mal, en espérant que les tessons ne bougent pas trop à l'intérieur du substrat.
oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
en faisant gaffe, y'a moyen que ça bouge pas.
une fois en place, ça devrait aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:56

raph33 a écrit:
Vernon me semble donner la meilleure solution, j'applause...
je ne sais pas si c'est la meilleure, c'est peut-être la moins traumatisante.
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:22

le sable va pas passer a travers quand je vais péter le petit pot ? Et je peut le faire maintenant ou j'attend le printemps ?
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:35

Y aurait-il pas une solution qui permettrait d'enlever le pot et de transférer dans l'autre ? un produit qui ferait coller le substrat, non chimique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 22:44

Non, il n'y a pas de produit pour cet usage qui permettrait de lier le substrat. Le seul liant qui serait utilisable est l'eau mais qui n'est pas envisageable dans ce cas. La seule solution comme il l'a été dit est de casser le pot dans le nouveau pot et d'y laisser les morceaux. L'avantage en les laissant est qu'ils serviront à garder l'humidité dans le substrat.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:26

Erlin a écrit:
Non, il n'y a pas de produit pour cet usage qui permettrait de lier le substrat. Le seul liant qui serait utilisable est l'eau mais qui n'est pas envisageable dans ce cas. La seule solution comme il l'a été dit est de casser le pot dans le nouveau pot et d'y laisser les morceaux. L'avantage en les laissant est qu'ils serviront à garder l'humidité dans le substrat.
D'ou l'avantage d'utiliser des pots en terre cuite ou l'eau n'est pas vitale. cheers
Qui a cassé le vase de Soisson? Dylandu60
https://www.plantes-carnivores01.com
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:33

Je le fais maintenant ou j'attends le printemps ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:38

dylandu60 a écrit:
Je le fait maintenant ou j'attend le printemps ??
au printemps.
le stress du rempotage et celui de l'hiver ça fait trop
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rempotage drosophyllum ???   Rempotage drosophyllum ??? Icon_minitime

Rempotage drosophyllum ???
Page 1 sur 1