On chauffe sacrément avec cette dernière proposition! Je vais accepter cette réponse et du coup inutile d'attendre jusqu'au 15. Le nom provisoire de cette plante est Drosera zambiana.
En fait, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble le vrai Drosera pilosa qui est un nom donné à plusieurs espèces de Drosera avec des hampes florales "plus ou moins poilues" rencontrées dans le bassin du Zambèse cad dans une zone couvrant l'Est de Angola, la Zambie et l'extrême Sud de la République Démocratique du Congo (Katanga). Il est possible que le vrai D.pilosa soit en fait ce Drosera zambiana. Il existe également une hybridation naturelle entre les différentes espèces. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas terminé mon post sur l'Angola (http://www.plantes-carnivores01.com/t13020p15-plantes-carnivores-en-angola-afrique), vous verrez donc à quoi ressemble la plante une fois sortie de sa dormance avec en prime une hybridation D.madagascariensis x zambiana. J'essaye de poster dans les prochains jours, c'est promis.
Pour informations, les plantes en culture portant le nom de D.pilosa sont en fait des Drosera natalensis, D.spathulata ou d'autres Drosera relativement communs dans les cultures.
++