Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : Alsace PREFERENCE : Utriculaires Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Marais de Lavours Dim 31 Aoû 2014 - 22:42
Durant mes vacances et sur les conseils de Lucien, je suis allez visiter le marais de Lavours.
La maison du marais marque le début de la visite. C'est bien fait mais le personnel est un peu inexpérimenté... dommage.
Début de la visite
Le sentier sur pilotis est très bien fait et très accessible.
De jolies plantes bordent le sentier
Et la visite se poursuit
Le sentier traverse divers aspect du marais, de la forêt à l'étang
A ce moment de la visite j'étais un peu déçu de ne croiser aucune des plantes carnivores annoncées au début de la visite ... mais au bout d'un des bras du sentier :
Un étang ? Regardez mieux Une petite Utriculaire surement vulgaris pointe le bout de sa fleur.
Elle n'était pas vraiment au bord mais bien à 4/5 m de moi.
Et la visite se poursuit
Au bout d'un autre bras ... de la sphaigne, y aurait-il quelques carnivores aux environs ?
Et oui
Un joli tapis
Cette visite aura été l'occasion de découvrir des paysages splendides
Tout n'est pas accessible au public et certaines zones doivent receler des petites merveilles
Différents abris au cours de la visite permettent d'observer discrètement la faune
Enfin lorsque les visiteurs ne se croient pas dans un parc d'attraction Certains, on se demandent à quoi ils pensent ...
Voilà, en espérant que la balade vous ait plu !! En tout cas si vous êtes dans ce coin allez-y c'est vraiment sympa. Juste pour le coté bonne adresse si vous y allez, il y a en été un petit resto à l'entrée du village (quand vous êtes sur le parking vous ne pouvez pas le louper) franchement c'est bien sympathique, pas de la grande cuisine avec des chichis mais un bon repas de la ferme et plus qu'abordable !
Dernière édition par darkspirit le Dim 31 Aoû 2014 - 23:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Marais de Lavours Dim 31 Aoû 2014 - 22:48
C'est d.anglica ?
darkspirit QUALIFIE
Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : Alsace PREFERENCE : Utriculaires Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Marais de Lavours Dim 31 Aoû 2014 - 22:55
Pour moi oui mais c'est là où cela pêche un peu ...
Pas de panneau d'explication ou d'affichage et le personnel à l’accueil peut expérimenté donc pas de renseignement précis sur les espèces.
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
Sujet: Re: Marais de Lavours Dim 31 Aoû 2014 - 22:56
Pas mal le marais avec sa pancarte et tout ! mdr .J'irais bien visité le marais derrière chez moi , je sais qu'il y a des utri mais la commune dit qu'il n'y a pas de drosera mais j'en doute .
Invité Invité
Sujet: Re: Marais de Lavours Dim 31 Aoû 2014 - 23:04
S'il y a des utricularia c'est déjà ça File donc nous prendre de photos !
dylandu60 QUALIFIE
Nombre de messages : 2074 Age : 27 Localisation : Cinqueux (Oise Picardie) PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!! Date d'inscription : 01/03/2013
Sujet: Re: Marais de Lavours Dim 31 Aoû 2014 - 23:10
je sais même pas si j'ai le droit, il est tellement grand le marais , ya plein d'étangs,et une route départementale traverse le marrais en plus je vais voir avec mon père qui est garde chasse ça va aider je pense mdr
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Pas de panneau d'explication ou d'affichage et le personnel à l’accueil peut expérimenté donc pas de renseignement précis sur les espèces.
Pour ma part je trouve qu'il est nettement plus sage de ne pas mettre de panneaux explicatifs, surtout sur les plantes carnivores qui attirent facilement la curiosité des gens. Car les gens se servent facilement et beaucoup de sites naturelles ont perdue de cette flore à cause de ça! Exemple concret : les tourbières de Vendoire qui regorgeait d'Utricularia jusqu'à l'apparition des panneaux explicatifs. A partir de là les plantes ont diminuées en nombre jusqu'à être ne plus visibles par le grand public
A part ça les Drosera sont superbes !
Bongso QUALIFIE
Nombre de messages : 796 Age : 42 Localisation : Val de marne 94 et defois Paris 19 PREFERENCE : Cephalotus, Darlingtonia, Drosera, Heliamphora, Sarracenia, Nepenthes, VFT Date d'inscription : 14/04/2014
Sujet: Re: Marais de Lavours Mar 2 Sep 2014 - 12:57