Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 conseil pour un terarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:02

salut a tous

je veut ma fair un terra mais voila c est la premier j ai un aquarium da peu pret 100l

je voulais savoir si il vaut mieux mettre des oules d argile ou du sable de loire au fond?

j ai aussi des neon a uv est ce que les plante carnivore vont le supporte?

et pour la temp° a l interieur le thermo doit etre regle a quelle temp° ?


merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
darkspirit
QUALIFIE
QUALIFIE
darkspirit


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 43
Localisation : Alsace
PREFERENCE : Utriculaires
Date d'inscription : 07/03/2007

conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:16

Une question qu'est ce que tu appele néon Uv, tu parle des néons horticole (lumière violette) ?

Pour moi (je me trompe peut être es autres corrigerons) bille d'argile, géotextile et le substrat (choisi selon les plantes que tu veux mettre bien sur).

Pour la température j'avoue ne pas savoir...

@+

_________________
Recherches actuelles : Des tempérées : Drosera, pinguicula, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://monjardindalsace.blogspot.fr/
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:47

Salut jackyshow !!!

Voici le détail de la réalisation de mon terra. J'espère que cela t'aidera...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la prochaine. Volcano59

_________________
Quand tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça se passe... ( je blague, ça va...!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:40

salut jacky

personnellement j aime pas trop les billes d argile j ai mis a la place des verres(oui des verres conseil pour un terarium Sthumbup ) qui soutiennent une grille recouverte de geotextile et substrat.
comme ca c transparent - tu vois le niveau d eau - et c plus esthetique-
et surtout ca fait moins d odeur! pale


evidemment tu peux prendre des verres (plus petits)adaptes au point de vue de la taille que tu veux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j ai mis aussi 4 ampoules coolwhite de 26 watts chacune
j obtient ainsi en journee une temperature entre 25 et 30 degre
et la nuit ca stagne entre 24 et 26 degre

j ai une alarme m indiquant des hausses ou des baisses de temperature
(ca arrive ici car il fait tres chaud) sunny sunny
humidite constante de 85%
je brumise 2 fois par jour (automatiquement)matin et soir

au fait tu nous as pas dit quelles plantes tu va mettre??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:58

moi je mets pas de bille.
Au depart j'avais planté des pailles pour que l'eau arrive aux racines.. mais la je viens de recuperer une seringue comme ca j'injecte l'eau direct sans en mettre partout..
je mets aussi un bout de tissu trempé pour ameliorer le taux d'humidité + un petit recipient avec des billes ce coup-ci dans lequel je mets de l'eau (pareil c pour l'humidité). je vapo 2 fois par jour la sarra et le Nep
1 fois par semaine la Pingui
je fais gaffe de pas asperger mes 2 drose...

et j'ai une lampe UV aussi que je mets un jour sur 2 selon la limiere exte..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:21

ben mais plantes je veut mettre
-des droseria ( des quelles sont sortit de terre ) et des que je recos les graines lucien Wink)
-des doneae
et une sara
voila j ai acheter des boules d argile ce qui me couvre une epaisseur de ( a vu d oeil ) 5 cm
est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:35

voila ce que ca donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:28

salut voila qu' en pensez vous ?
là ca ma dionaea Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:52

celà fait des années et des années (j'ai l'impression d'être un vieux papy quand je dis ça:lol!: ) que j'ai des terrariums. J'ai tous essayé:
- le terrarium placée à l'intérieur pres d'une fenetre expo Sud,
-placé contre un mur avec des néons spécial plante( proche de la lumière du soleil).
Finalement rien ne vaut la lumière naturel
Par expérience,je conseille à tout le monde de placer son terrarium dehors (eviter le plein soleil, a cause de la chaleur interne)
Par contre le terrarium placé à l'exterieur necessitera lors de l'installation , un cable chauffant dans le substrat avec un thermostat

La lumière naturelle procure des plantes saines et tres colorées avec une floraison maximale
c'est sûr que vous ne pourrez pas les admirer dans votre canapé mais qu'est ce qui compte, votre bien être ou celui des plantes...

Tu sais jackyshow, je pense qu'un terrarium est vraiment utile pour des plantes reclamant de la chaleur et un fort taux d'humidité toute l'année (nepenthes, drosera tropicaux,...)
Les dionées sont plus heureux dehors en plein soleil ( et il supporte les gelées de l'hiver)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 18:14

carniplantes74 a écrit:

c'est sûr que vous ne pourrez pas les admirer dans votre canapé mais qu'est ce qui compte, votre bien être ou celui des plantes...

heu ... parle pour toi Wink

je les aime pres de mes yeux Shocked cyclops
et puis tu peux en avoir dehors et a l interieur aussi !
Laughing

Sinon Jackyshow c tres joli tout ca
t sur la bonne route
conseil pour un terarium Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 18:29

je verrais si je vois qu elles supportent mal le terra je les remets dehors

c est vrai que c est sympas de pouvoir le mettre en valeur dans un terra, car j trouve que ca les met en valeur je vois dans mon entourage proche dans les pots ils trouvent ces plantes moches ( ce qui n est pas mon cas mais bon les gouts et les couleur bref...)
en terra ils pensent tous l'inverse ( bizarre )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 19:11

Salut moi je pense qu il vaut mieux mettre ses plantes dans un gros bac et dehors car ce sont des plantes de milieu tempéré et ont besoin d un hiver d environ trois mois.
De plus ton sarracenia va pousser et donc ne vas pas tenir longtemps à l interieur.
Et enfin elles adorent le soleil pour prendre de jolie couleurs!!
Moi j ai des nepenthes en serre et en aquarium comme toi les plus jolies sont dans la serre et prennent la place qu elles veulent.
Fais comme tu veux je te comprend j ai eu les memes reponses quand j ai voulu le faire et justement je voulais mettre les memes plantes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 17:37

Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais j'aimerais souligner un soucis majeur avec ce bac, et qui est valable pour toute transformation d'aquarium en "terrarium".

Le problème se situe au niveau de la circulation de l'air. Dans un vase clos comme un aquarium, même si il n'est pas couvert sur le dessus, l'air ne circule que dans la première quinzaine de centimètres.

Tôt ou tard, le manque d'air fait apparaitre les moisissures et autres crasses du genre.

Les terrariums sont tous :joker:çus avec une aération en bas de façade pour remédier à ce problème et permettre une bonne circulation de l'air sans toutes fois le désecher ou le refroidir.


L'utilisation d'aquarium en tant que terrarium fait partie des raisons classiques et récurentes de retours d'animaux dans mon animalerie.
L'air qui ne circule pas devient rapidement malsain et provoque dans la plupart des cas maladie et faiblesses.

Je doute que ce soit différent pour le cas des plantes carnivores, surtout au vu de la quantité d'eau stagnante (elle aussi) présente.


Comme toujours: oui, ça peut marcher, et biensur, certains font ça depuis des années sans problèmes. Mais l'exeption ne fait que confirmer la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:07

salut
ben j ai abandonner l idee du terra 2 jours ares la mise en place des dionees
les jeunes pousse de piege ete tout noir donc retour en pot

voila ce fut surement une bonne idee pour moi mais pas pour mes plantes apparement "dommage"

donc retour sous le soleil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:13

Comme quoi il faut bien prendre en consideration l'avis des connaisseurs,pour eviter ce genre de bevue!! pale Suspect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:24

BONJOUR
je n y connais absoluement rien et je n arrete pas de faire comme les PC je devore le site , mais j ai retenu une chose de Lucien entre autre c est qu il ne faut pas mettre de dionees dans un aquarium et pourtant j en vois partour elles sont apparement pas faites pour vivre dans ce milieu. Mais c est beau quand meme
bravo a toutes vos photos
fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:48

Salut,

ça dépend ce que tu entends par aquarium, il y a deux façons de faire à mon avis :

- la première c'est de te servir de cette aquarium pour en faire une sorte de gros bocal, pour conserver l'humidité, c'est très utile pour des plantes qui demande une très forte hygrométrie. Tu auras peut être 15 à 25 cm de vitre au dessus de la limite de ta tourbe + sphaigne et ton aquarium sera fermé partiellement sur le dessus

- la seconde, c'est ma préférée, te servir de l'aquarium comme un gros pot, dans lequel tu peux également jouer sur l'hygrométrie en intégrant dans le décor, une mini-rivière ou encore un brumisateur... Dans ce cas, on peut réduire à 10 cm la hauteur de verre au dessus de la limite de ton substrat et ne pas mettre de couvercle par dessus.

Mais voilà tout dépend de quelle plante tu souhaite installer. Je pense en effet qu'une dionée sera plus à son aise dans le second système. Mais certain sur ce forum ont déjà testé, il te donneront une réponse plus précise que moi pour ta dionée. conseil pour un terarium Clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour un terarium Empty
MessageSujet: Re: conseil pour un terarium   conseil pour un terarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour un terarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour debutant
» besoin de conseil pour les pinguicule
» Besoin d'un conseil pour rempotage!
» Conseil pour ma Sarracenias Purpurea.
» Conseil pour jeune dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: