Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Culture de nepenthes ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Culture de nepenthes ? Empty
MessageSujet: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 0:56

Voila je viens d'achter un nepenthes, comment l'entretenir ?
Dans quoi le faire tremper, dans quel substrat...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 9:39

malheureux faux pas faire tremper un nep ^^

eu ba accroche le dans un arbre dehors qui ne soit pas en plein soleil et tu attends que ça se passe ^^
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos

Masculin
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 10:35

substat melange pour orchidé sans engrais avec tourbe et sphaigne + bille d'argile chacun as sa recette.

pour l'arrosage de temps en temps
le substrat ne dois pas rester toujours humide.
Bauer
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 11:47

hmm, pendu a un arbre oui quand il fait chaud et humide comme en ce moment ca pourrait aller, seulement si il se met a faire plus chaud et moins humide le nep va clairement faire la grimace, cela va au nep de bonne taille plus resistant que le petit de thomas, personnellement il est dan une petit serre que j'ai bricolé moi meme, les pot sont posé ds une coupelle rempli de tourbe detrempé ce qui fait que les pieds des nep de trempent pas ds l'eau, j'obtiens 100% d'humidité permanente! le seul probleme c'ets la temperature de cet horrible mois d'aout riche en nuage et en pluie., je me demande meme si je ne devrais pas les mettre dans ma chambre avec la serre posé sur une bache pour eviter de me faire des moisissure partout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 12:39

Sous un arbre? Pas humide?
C'est oublier que toute plante transpire beaucoup!

En général, au milieu d'un bosquet bien vert, il y fait plus humide que dans une serre! Et c'est d'ailleurs là que poussent beaucoup de nepenthes.

Bon, ok, question températures, c'est tout de suite moins pareil... Mais l'été durant, ça marche bien.

Si l'arbre est bien touffu, ça ne devrait pas poser de problème.

N'oublies pas que les forets tropicales sont de grandes fabriques de nuages rien que par ce phénomène tout bièce de respiration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 15:18

Merci pour vos conseil, de toute facon vers l'automne je vai le mettre dans ma chambre..Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 17:36

Pour ma part j'en ai 2 en intérieur.
Sur une tablette de fenêtre (forte luminosité) , à l'ouest,
Dans un simple mélange tourbe 70 - sable 30, avec une coupelle remplie d'eau en dessous mais sans contact entre l'eau et les racines. coupelle pour augmenter l'humidité.
Et vaporisation matin et soir! ça c'est pour le ventrata.
Pour hookeriana, aquarium avec eau dans le fond pour plus d'humidité, et ça pousse sans problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il te faut respecter les 3 règles d'or!
Chaleur - Humidité - Lumière!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:01

Tourbe blonde et sable ? c'est tout parce que c'est ce que j'ai moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:07

Oui. Chacun sa recette.
Moi je me prends pas trop la tête. J'ai fait le mélange de base 70% de tourbe blonde et 30% de sable non calcaire et ça pousse et urne sans problème.
Certains aèrent plus le substrat que moi. A toi de tenter ce qui te semble le mieux. Et tiens nous au courant de l'évolution. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:19

Je pense que je vais garder le meme substrat que toi pour le moment, je vien juste de terminer la construction d'une mini serre pour accueillir mes deux pots de nepenthes !!Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 17:23

En mini serre ça devrait très bien pousser. laisses leur le temps de s'adapter, et tiens nous au courant de leur évolution!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture de nepenthes ?   Culture de nepenthes ? Icon_minitime

Culture de nepenthes ?
Page 1 sur 1