Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Comment semer et maintenir un drosophyllum ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 27
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Empty
MessageSujet: Comment semer et maintenir un drosophyllum ?   Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:27

Salut à tous beaucoup se posent la question "comment semer et maintenir un drosophyllum" je vais vous expliquer comment dans ce poste . Fiche de culture modifié .

Pour commencer le matériel : Godet plastique 8x8 ou 9x9 (un godet quoi), soucoupe, les graines (évidemment), tourbe blonde, perlite ou vermiculite, sable de Loire .

Les graines sont à semer au printemps (entre mars et mai).

Etape 1 : le semis
Préparer le substrat avec 60% tourbe blonde; 30% sable et 10% perlite ou vermiculite OU 60% tourbe et 40% sable, un substrat classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplissez et tassez légèrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire un petit trou (0.5cm de profondeur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour accélérer la germination limez ou couper le bout de la graine jusqu'à y apercevoir le germe blanc à l'intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre la graine dans le trou et tassez légèrement

Voilà votre semis est effectué vous pouvez mettre 2 graines par godet si vous voulez mais bon ce n'est pas utile.
Placez le godet en plein soleil ou mi ombre, attention le substrat ne doit pas sécher et ne doit pas être détrempé non plus, arrosez par la soucoupe laissez le substrat pomper quelques heures et retirez le surplus d'eau dans la soucoupe.
Température entre 5° et 30°c attention aux forte chaleurs et au coup de froid .

Etape 2 : Maintenir le jeune drosophyllum Razz

Une fois qu'apparait la plantule c'est là que ça se complique car peu de plantules atteignent l'Age adulte, la moindre erreur est fatale pourtant les conditions sont les mêmes que pour le semis ...

-Faites attention aux arrosages pas trop d'eau mais un peu quand même, ne laissez pas le substrat détremper ni sécher maintenez le bien humide c'est tout.

-Fait attention au coup de chaleur mes 10 plantules sont mortes a cause de ça en très peu de temps placez votre plante à mi ombre vers le mois de mai car la chaleur tue les plantules.

-Une fois que la plante mesure 15cm vous pourrez rempoter en pot argile et substrat définitif .

-Pour la transplantation mettez la motte du godet dans le substrat définitif voir ci dessous méthode de plantation droso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape 3 : Culture du drosophyllum
Habitat : Il pousse naturellement en Espagne, au Maroc et au Portugal, dans des zones désertiques près des cotes maritimes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taille : A l'âge adulte la plante peut atteindre plus 1m.

Méthode de plantation :
-grand pot en terre cuite, attention a choisir un grand pot (20 cm) dès le début de la croissance car les racines sont très fragiles et le rempotage extrêmement délicat.

-méthode du double: la technique du double pot est un ramassis de bêtises pour se compliquer la vie.

Substrat : Il est très important que le substrat soit le plus drainent possible, mon substrat est composé de 40% perlite ou vermiculite ; 40% sable de quartz et le reste de tourbe, si vous êtes du genre à aimer arrosé je conseille de mettre un peu de bille d'argile dans le fond du pot.

Lumière : le plein soleil est indispensable !

Température : Dans son habitat naturel le drosophyllum est exposé à des températures extrêmement élevées en été 40°c ne leur fond ni chaud ni froid, de même pour les petites gelées (chez moi les -4°c ont été atteint cette année pendant 3 nuits et le drosophyllum ne s'en est pas plein, mais par sécurité il faut éviter les gelées), de plus dans son habitat des chutes de neige sont parfois observés et il n'en meurt pas. L'hygrométrie n'a pas d'importance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrosage : C'est le point crucial ! Il faut impérativement le maîtriser, j'arrose 3 fois par semaine environ en été, c'est en fonction de la température :

-s'il fait chaud 3 fois par semaine est nécessaire.
-si les températures ne sont pas excessives 2 fois par semaine suffi.

En hiver je n'arrose quasiment pas.
Ce n'est pas compliqué si les feuilles se dessèchent un peu, se tordent ou perdent de leur glue c'est qu'il faut arroser.
Arrosez par la soucoupe le soir de préférence, laissez l'eau arrivée jusqu'en haut de la soucoupe, et laissez toute la nuit, puis le lendemain enlevez la soucoupe.
Certains cultivateurs laissent l'eau constamment dans la soucoupe mais j'émet quelques résistances notamment si les températures sont froides, a voir cette méthode d'arrosage que je vais tester.

Je ne connaîs pas la réaction de la plante face à la pluie et au courant d'aire frais mais je ne pense pas que cela lui plaise énormément !

Repos et longévité : la plante entre en repos en hiver mais pousse toujours un peu (j'ai remarqué que la plante faisait des feuilles moins longues en hiver) à partir de 1 an on peut commencer à observer un début de tronc basal.

La floraison intervient en général la 2nd année, les fleurs sont autofécondes.
Les plus belles fleurs du règne carnivore I love you I love you :namour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40300
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ?   Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:40

Très bien faite cette fiche ,a part quelques divergences question arrosage,je fais tout pareil. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Ven 4 Mar 2016 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 27
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ?   Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:54

Ouais ca dépend des gens pour l'arrosage une fois qu'on a compris après ca va tout seule.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 51
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ?   Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 20:45

Salut

Superbe fiche

Merci beaucoup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 27
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ?   Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 13:32

merci Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ?   Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment semer et maintenir un drosophyllum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment semer des dionées et sarracenias?
» comment semer des DROSERA CAPENSIS RED
» Quand semer?
» quand et où semer des urticulaires
» Semer des graines de drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Autres plantes carnivores-
Sauter vers: