| Premiers semis et boutures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred17250 MAITRISE
Nombre de messages : 219 Age : 53 Localisation : 17 PREFERENCE : Toutes... Date d'inscription : 07/11/2014
| |
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Ven 25 Mar 2016 - 14:47 | |
| Ça sort plutôt bien,profite en ,cette année pas de graine je coupe toutes les hampes. |
|
| |
Fred17250 MAITRISE
Nombre de messages : 219 Age : 53 Localisation : 17 PREFERENCE : Toutes... Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Ven 25 Mar 2016 - 15:31 | |
| Salut Lucien, puisque tu parles de couper les hampes, j'ai quelques Dionées qui commencent à en avoir, Est-ce que cela permet réellement à la plante de mieux profiter si on les supprime (ce qui me paraitrait logique) ? J'ai apprit sur le forum que peu de cultivars donnent des semis qui donneront le cultivar d'origine, mais les quels ? je n'ai pas trouvé de liste exhaustive sur le net.
|
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Ven 25 Mar 2016 - 15:40 | |
| - Fred17250 a écrit:
- Salut Lucien, puisque tu parles de couper les hampes, j'ai quelques Dionées qui commencent à en avoir, Est-ce que cela permet réellement à la plante de mieux profiter si on les supprime (ce qui me paraitrait logique) ? J'ai apprit sur le forum que peu de cultivars donnent des semis qui donneront le cultivar d'origine, mais les quels ? je n'ai pas trouvé de liste exhaustive sur le net.
Chaque semis donnera des cultivars différents,si tu souhaites avoir de nouveaux cultivars il est préférable de les acheter ou les échanger si possible. En coupant les hampes tu peux les repiquer dans la tourbe ou la sphaigne pour bouturer,et tes plantes souffriront moins.Une hampe florale demande beaucoup d'énergie à la dionée et certaine arrivent même à en crever. Plutôt que de tenter le diable je préfère couper et bouturer. Il faut savoir que sans traitement tu trouveras peut être un cultivar dans un semi d'un millier de graines. Si l'on prend l'exemple de Carniflora qui produit des dionées pour le monde entier ,seulement un ou deux cultivars nouveaux sortent du lot. |
|
| |
friskor MAITRISE
Nombre de messages : 290 Age : 41 Localisation : baie de somme PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Sam 26 Mar 2016 - 19:58 | |
| Salut Lucien et tout le monde,
Est ce que tu coupes les hampes avant que les premières fleurs apparaissent ou tu laisses une fleur fleurir? On m'avait dit que couper la hampe durant sa croissance conduisait a pousser la plante à refaire une nouvelle hampe.
Après, pour ce qui est de la bouture de tige florale, jeu tantôt des super résultats, et parfois un fiasco complet.Est ce que tu mets de l'hormone sur les morceaux de hampes? Adrien
|
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Sam 26 Mar 2016 - 20:31 | |
| - friskor a écrit:
- Salut Lucien et tout le monde,
Est ce que tu coupes les hampes avant que les premières fleurs apparaissent ou tu laisses une fleur fleurir? On m'avait dit que couper la hampe durant sa croissance conduisait a pousser la plante à refaire une nouvelle hampe.
Après, pour ce qui est de la bouture de tige florale, jeu tantôt des super résultats, et parfois un fiasco complet.Est ce que tu mets de l'hormone sur les morceaux de hampes? Adrien
Non Adrien je ne mets pas d'hormone sur les tiges florales destinées a la reproduction,c'est totalement inutile. Je ne regarde pas si une fleur apparait,je coupe quand la tige atteint 5 à 6 cm,à un demi cm du rhizome,et je repique dans la sphaigne ou la tourbe suivant comme le substrat se présente dans le pot du pied mère. Si une autre tige se forme je sectionne immédiatement. |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Sam 26 Mar 2016 - 20:33 | |
| Je viens rejoindre la discussion, La hampe, tu la plante droite ? Profond ? |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Sam 26 Mar 2016 - 20:37 | |
| - Ted82 a écrit:
- Je viens rejoindre la discussion,
La hampe, tu la plante droite ? Profond ? Salut Normalement 1 cm suffit |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Sam 26 Mar 2016 - 20:50 | |
| - Ted82 a écrit:
- Je viens rejoindre la discussion,
La hampe, tu la plantes droite ? Profond ? Oui je la plante droite,sur 1 à 2 cm et je l'oublie.Il arrive souvent qu'elle ne produise pas de bouture,ce n'est pas la meilleur façon de bouturer,mais quite a ne rien avoir autant ne pas jeter. Si ça marche ,on peut obtenir ceci |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Sam 26 Mar 2016 - 22:09 | |
| Ah ok. C'est pour le moment, la seule méthode de bouture qui ne m'a jamais porter ses fruits. Je tenterai ce genre de bouture de façon plus concrète cette année ! |
|
| |
Fred17250 MAITRISE
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures Dim 27 Mar 2016 - 17:13 | |
| Idem, je comptais couper les hampes pour laisser les pieds profiter au max, tant qu'à les jeter, je vais tenter la bouture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiers semis et boutures | |
| |
|
| |
| Premiers semis et boutures | |
|