Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour futur premiers semis!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:24

Bonsoir, je souhaiterais planter de manière naturelle (sans néons ni terra) des plantes carnivores ce printemps...ma question est simple...quelles espèces me conseillez vous?


J'ai déjà des graies de capensis ainsi qu burmanii mais je crois que je peux abandonner cette dernière...

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:33

Attend les saintes glaces et sème sur la tourbe humide en mélange 70/30, tu peux ajouter de la sphaigne à condition que ce soit une espèce petite et non envahissante, ensuite laisse faire la nature..garde beaucoup d'eau dans la coupelle en arrosant dessous, pas sur les semis...voilà!

Sème des espèces faciles comme les droseras capensis, aliciae, spatulata, binata..... les droseras rustiques comme rotundifolia ou intermedia
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:50

merci et dionées c'est pas possible?

sinon pour la terre j'ai du substrat acheté chez TAKA ça marche je sais pas ce qu'il y exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:56

Oui tout a fait, aucun souci pour les dionées, il te faut de la tourbe de sphaigne, Blonde avec un Ph de 4.5 environ et du gravier de quartz pour aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 0:34

et ça marche sans terra avc néon? faut s'y prendre exactement?

merci beaucop déjà pour toutes ces réponses c'est super![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 8:19

Bein oui, c'est comment dans la nature d'après toi? En tout cas je peux te dire que ça marchera pour ceux que je t'ai dit, juste une chose ne les met pas au soleil de 7h du matin à 20 h choisit plutôt de 7h à midi par exemple et puis tu les mettra progressivement plus au soleil.

Pour les rustiques comme rotundifolia et intermedia les semer sur une espèce de sphaigne petite et non envahissante est très bénéfique.

Pour les africaines tu pourrai éventuellement mettre un goulot de bouteille renversé sur les semis...l'humidité est plus importante la bas...pareil tu pourra l'enlever ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 8:48

Tu craques complètement Cloclo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tes histoires de sphaignes et d'humidité plus importante en Afrique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as oublié de lui dire qu'il fallait aussi y verser le sang d'un pigeon égorgé à la pleine lune, le tout en sautillant à cloche-pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 11:56

Bein écoute je pensais qu'il existait une partie tropicale et subtropicale en Afrique...contrairement à l'Europe...maintenant peut-être que je me trompe.

J'ai aussi remarqué par mon expérience aussi petite qu'elle soit que mes graines de droseras rustiques germaient et poussaient mieux en présence de sphaigne pour peu qu'elle ne pousse pas super vite comme la sphaigne du Chili.

Après il y a peu être meilleure solution mais j'aime pas bien les gens qui débarquent en disant "pouaaa n'importe quoi il craque" sans proposer une petite alternative...c'est pas méchant...

C'est sur je ne suis pas le pro des semis, la je viens de rempoter de jeunes semis de rotundifolias, j'ai cru bien faire en augmentant l'humidité 2-3 jours, comme j'avais mis les racines à nu, mais la j'ai pas fait gaffe et elle sont toutes moisies Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voici l'alternative à toute prise de tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le semis sur sphaigne vivante tu oublies, c'est ingérable.
Pour les tempérés tu peux semer dès maintenant.
Pour les autres dans la plupart des cas il faut une température supérieure à 20°c.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:20

cloclo a écrit:
Bein écoute je pensais qu'il existait une partie tropicale et subtropicale en Afrique...contrairement à l'Europe...maintenant peut-être que je me trompe.

J'ai aussi remarqué par mon expérience aussi petite qu'elle soit que mes graines de droseras rustiques germaient et poussaient mieux en présence de sphaigne pour peu qu'elle ne pousse pas super vite comme la sphaigne du Chili.

Après il y a peu être meilleure solution mais j'aime pas bien les gens qui débarquent en disant "pouaaa n'importe quoi il craque" sans proposer une petite alternative...c'est pas méchant...

C'est sur je ne suis pas le pro des semis, la je viens de rempoter de jeunes semis de rotundifolias, j'ai cru bien faire en augmentant l'humidité 2-3 jours, comme j'avais mis les racines à nu, mais la j'ai pas fait gaffe et elle sont toutes moisies Evil or Very Mad

Y'a de tout en Afrique,t'as raison, du désertique au tropical, mais l'important est de savoir d'ou sont natives les plantes pour adapter les conditions.

L'utilisation de sphaigne peut améliorer la pousse mais ce n'est pas la sphaigne, c'est l'humidité qu'elle contient qui améliore la pousse. Or comme dit Vola, c'est très très difficile à gérer sur de la pousse de graine, il y a risque d'étouffement (sans compter les espèces qui n'aiment pas forcément un trop gros taux d'hygro -> Cf ton expérience des Rotundifolias [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:36

General Von Glop a écrit:

Y'a de tout en Afrique,t'as raison, du désertique au tropical, mais l'important est de savoir d'ou sont natives les plantes pour adapter les conditions.

Oui c'est sur c'était implicite.

C'est sur que la sphaigne c'est envahissant mais bon moi j'ai 20 espèces de plantes à tout casser donc j'aime bien en mettre (sur certaines plantes uniquement) même si je suis obligé de surveiller ça de près, surtout sur des plantes ni rares ni chères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:49

Par contre les repiquer dans de la sphaigne vivante est bénéfique pour la plupart des espèces.
un petit rappel histoire de...
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:02

et les sarracenias?non?plus difficile?

et une autre question par la même occaz : où peux -t-on trouver du substrat soit déjà préparé soit séparé sur internet sans se faire assassiner par les frais de port...parce que sur karnivores...9.80 e mini ça fait mal c'est plus cher que ma commande lol!
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:27

Pour ton substrat le mieux à tout point de vue est de faire ton mélange toi même.
En jardinerie tu trouveras en petite ou grande quantité de la tourbe blonde (vérifie qu'elle soit pure, c.à d. sans additif) et du sable de Loire pour aquariophilie.

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:23

chez truffaud ou jardiland on en trouve de la pure?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
MAITRISE
MAITRISE
et76sm


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Dionées
Date d'inscription : 05/06/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:18

Chez Truffaud sans souci

_________________
ma liste

recherche: -drosera tempérés, dionée coquillage
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:21

ah ouais bizarre ce matin je suis passé par le petit truffaut de Bercy et y'en avait pas...ou alors je l'ai raté...
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
MAITRISE
MAITRISE
et76sm


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Dionées
Date d'inscription : 05/06/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:31

le Truffaud pres de chez moi est tres grand il y a en permanence une ou deux palette de sacs de tourbe.
Desolé

_________________
ma liste

recherche: -drosera tempérés, dionée coquillage
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:40

cool j'habite pas sur paris et y'en a deux super grds près de chez moi donc ça devrait être bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:05

si tu ne trouves pas ton bonheur quai de la gare, tu peux pousser jusqu'au quai d'Ivry, ce n'est pas bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:09

ayé j'ai trouvé mon bonheur!une dernière question c'est promis après je m'arrête!La boîte avec les semis je la mets dehors ou dedans?Il fait un peu froid encore!et sinon il n'y a aucun trous prévus pour l'aération dans le couvercle donc j'en perce?Par contre il y a un truc que je ne capte pas bien : dans l'index sur les semis de Lucien, le bouchon n'est pas fermé et vu que le trou de la bouteille est assez gros je ne comprends pas comment il peut y avoir une bonne hygrométrie!

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:41

C'est suffisant, si tu as trop d'humidité tu risque d'avoir des moisissures et croît moi foutre une plante en l'air avec des moisissures c'est très rapide...

Place la boîte à l'intérieur, comme tu le dit il fait trop froid dehors, devant une fenêtre qui n'a pas une exposition plein nord.
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:06

merci beaucoup cloclo c'est super sympa de ta part de prendre le temps de répondre à toutes mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:20

On est la pour ça comme ça on échange...tu vois moi j'ai voulu mettre trop d'humidité et je vais en chier pour récupérer 3 plantules sur les 15 que j'avais avant.

Le mieux je pense pour la lumière de tes semis c'est une fenêtre ou tu as le soleil du matin et pas trop l'aprem parce que même s'il y a peu de soleil en ce moment; derrière une vitre il a toujours un peu tendance à cramer
Revenir en haut Aller en bas
Godlag
MAITRISE
MAITRISE
Godlag


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Paris
PREFERENCE : TOUT mais petite préférence pour les Nepenthes!
Date d'inscription : 11/08/2009

Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:33

bin ma chambre est comme ça soleil le matin et aprem juste lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour futur premiers semis! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour futur premiers semis!   Demande de conseils pour futur premiers semis! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour futur premiers semis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande conseils, --> semis de tubéreux
» Demande de conseils pour l'achat
» conseils pour le semis ...
» conseils pour réaliser des semis
» demande conseils ampullaria et rajah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: