Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Discussion sur les dionées de jardinerie

Aller en bas 
+3
Ted82
VERMISSO
Lucien
7 participants
AuteurMessage
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 19:23

J'ai lu ceci sur un forum

Hello, en jardinerie ça sera toujours une dionée "type" même si elle peut ressembler à un cultivar enregistré.

Je prends ceci pour une ineptie, en effet celà voudrait dire que les dionées trouvées en jardinerie hollandaise comme Blanche hermine,coquillage,Fondue,Cerbère etc...découverte d'un oeil averti de collectionneur seraient des 'dionées types'.
C'est fou ce que l'on peut dire comme conneries quand on y connait rien.En fait ces dionées industrielles semées en masse sont toutes sans exception des cultivars potentiels,la preuve en a été faite.
Donnez votre avis sur la question,ça pourrait être très interessant d'avoir des opinions différents.
Lucien

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 20:01

C'est la conséquence d'une croyance ou d'un fait avéré de ne pas savoir

voila mon avis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Discussion sur les dionées de jardinerie Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 20:32

Je pense tout de même qu'il faut rester vigilant avant de renommer/nommer une plante, mais après en effet, c'est pas obligatoirement un "type"


(Lucien, la Blanche Hermine est issue d'une bouture de "camouflage" qui a différé)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 21:35

Ted82 a écrit:



(Lucien, la Blanche Hermine est issue d'une bouture de "camouflage" qui a différé)

Je sais Teddy mais camouflage vient de Carnivora trouvée par Guillaume. Discussion sur les dionées de jardinerie Fouet

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Ted82
Administrateur
Administrateur
Ted82


Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 26
Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment !
PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
Discussion sur les dionées de jardinerie Zombie12
Date d'inscription : 13/07/2012

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 22:05

Ouai, mais c'est pas touuuut à fait pareil Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NOUVELLE LISTE TABLEUR DU 09.05.2020
Cliquez sur l'image retrouver la liste sur Google Docs !
Revenir en haut Aller en bas
ToXiiK
MAITRISE
MAITRISE
ToXiiK


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Nièvre(58)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 22/05/2016

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 23:13

Salut , pour moi la dionée lors de l'achat en jardinerie est une dionée type même si elle présente des caractéristique hors du commun ce n est qu après un temps de culture assez long (afin d'etre sur que ces caractéristiques ne sont pas dues aux engrais ou autres produit) si la plante conserve les caractéristiques ont peut commencer à parler de cultivar ✋😧

_________________
Salut Invité
(et non je n'ai pas mis ton pseudo dans ma signature , c'est juste un caractère qui affiche le pseudo de la personne qui voit ma signature  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent


Masculin
Nombre de messages : 2730
Age : 33
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : VFT, drosera
Date d'inscription : 10/11/2013

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 0:25

Moi je rejoins l'avis de toxiik, on a parfois des surprises mais attention de laisser passer le temps pour estomper l'effet néon, eau calcaire, engrais, pucerons ect et voir ce que la plante nous offre!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 9:40

Il faut savoir qu'une dionée dite 'type' est une plante qui pousse a l'état sauvage dans la nature ,et l'on peut dire qu'elle ne sont pas nombreuses,aux environs de 3 ou 4,comme dentate trap,Hollande red,appeler ainsi lors de l'arrachage sauvage aux US et expatriée en Hollande.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 22:54

personnellement, je travail dans la génétique végétale et je peu confirmer avec mes connaissances actuelles que dans la plupart des jardineries, aucune dionée n'est "type". En fait, ce sont juste pleins de cultivars différents mais qui ne présentent rien de spécial. les réelles dionées "type", on les trouves in situ.
C'est d’ailleurs là que l'on peu prouver que les sois-disant "type" ne sont pas des "type".
En effet, beaucoup de cultivar sont nés par mutation de ces dionées en jardineries du à la selection industrielle (massale pour le bon vocabulaire tongue ). Or comme une dionée type, même avec toutes les mutations imaginables, en industriel, elle donnera naissance à une type (or on obtient de nouveaux cultivars prouvant que ce ne sont pas des types) , et dans la nature grâce à la sélection naturelle qui ne peu pas exister dans l'industriel, les types peuvent donner de nouveaux cultivars par mutation.


Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé, en gros selon moi les dionées types existent seulement dans la nature et non dans les jardineries (ce sont des cultivars ressemblant aux "type" sans rien de particulier).

Cela explique aussi pourquoi on peut trouver dans certaines jardineries des cultivars qui ressemblent à d'autres : par exemple on peut trouver une dionée "fondue" alors qu'en réalité, il s'agit d'un cultivar "landa" que l'on fait passer pour "type" qui a muté et donné un nouveau cultivar RESSEMBLANT a "fondue", sans l'être Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ToXiiK
MAITRISE
MAITRISE
ToXiiK


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Nièvre(58)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 22/05/2016

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 8:36

Oui effectivement je me suis mal exprimé ce que je voulais dire par dionée type c était une dionée n ayant pas de carasteristiques particulières mais effectivement on pourrait dire que les dionées de jardinerie sont plus ou moins des cultivar car chez le principal fournisseur des jardineries les dionées sont issue de semis donc après sa dépend ce que l'on désigne comme 'cultivar' une plante différente de la dionée type(celle que l on retrouve in-situ) ou une plante présentant une ou des caractéristique(s) particulières(déformation par exemple) .

_________________
Salut Invité
(et non je n'ai pas mis ton pseudo dans ma signature , c'est juste un caractère qui affiche le pseudo de la personne qui voit ma signature  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 9:41

J'ai lu tout le pavé Thomas,c'est encore mieux expliqué que je n'aurai pu le faire Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 18:04

Lucien a écrit:
J'ai lu tout le pavé Thomas,c'est encore mieux expliqué que je n'aurai pu le faire Very Happy


Le pavé on le jetais en Mai 68 lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 18:28

VERMISSO a écrit:
Lucien a écrit:
J'ai lu tout le pavé Thomas,c'est encore mieux expliqué que je n'aurai pu le faire Very Happy


Le pavé on le jetait en Mai 68 lol!  

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Père Fouras
QUALIFIE
QUALIFIE
Père Fouras


Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 40
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : je m’intéresse à la botanique, la chimie, la Médecine, l'énergie solaire et l'énergie renouvelable, l’animation spectacle, l'univers et ses mystères, l'astronomie, électricité par champ magnétique, la science.
Date d'inscription : 07/02/2015

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 1:55

en gros Lucien quand lui il va dans une jardinerie il se frotte les mains car il sait reconnaitre les dionées type ou les dionées cultivar dès le premier coup d’œil car la jardinerie appel ça dionée type pour 3.50€ car c'est des bleus alors que Lucien non
mais dans les dionées à 3.50€ il y a des cultivars qui coutent 30€ et lucien les voit direct car il est bien calé

tout ça car le producteur veux absolument la dionée de l'année la pépite pour déposer son brevet. sur 100 graines germés seul une seule graine germée sera la pépite de l'année à 200€ sur le marché de la plante carnivore dans 10ans

ça me fait penser un peu comme un huissier antiquaire qui va dans une brocante ou Emmaüs et qui repère un objet à 50€ alors que cet objet vaut sur le marché 10 000€ car le particulier ou le pro ne connait pas sa valeur exacte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 11:08

Il y a un soucis car je mets les pieds dans une jardinerie uniquement pour acheter du sable de quartz.
Tous mes cultivars sont issus de graines que j'ai obtenues en pollinisant mes plantes. Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 11:09

Il y a un soucis car je mets les pieds dans une jardinerie uniquement pour acheter du sable de quartz.
Tous mes cultivars sont issus de graines que j'ai obtenues en pollinisant mes plantes. Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 13:32

Père Fouras a écrit:
en gros Lucien quand lui il va dans une jardinerie il se frotte les mains car il sait reconnaitre les dionées type ou les dionées cultivar dès le premier coup d’œil car la jardinerie appel ça dionée type pour 3.50€ car c'est des bleus alors que Lucien non
mais dans les dionées à 3.50€ il y a des cultivars qui coutent 30€ et lucien les voit direct car il est bien calé

tout ça car le producteur veux absolument la dionée de l'année la pépite pour déposer son brevet. sur 100 graines germés seul une seule graine germée sera la pépite de l'année à 200€ sur le marché de la plante carnivore dans 10ans

ça me fait penser un peu comme un huissier antiquaire qui va dans une brocante ou Emmaüs et qui repère un objet à 50€ alors que cet objet vaut sur le marché 10 000€ car le particulier ou le pro ne connait pas sa valeur exacte!!!

3.50€, y'en a qui ont de la chance c'est 4.99€ chez moi Sad Sad Sad
la truc c'est qu'en fait en jardineries, y'a pas de "type", y'a pas de cultivar à proprement parlé, c'est juste différentes dionées sans caractéristiques. Si tu achète une dionée en jardinerie qui ressemble à un cultivar et que tu l'achète pensant être "une pépite", tu va te faire arnaquer car ces dionées sont instables : elles peuvent vite reperdre les caractéristique ce dont pourquoi tu l'a achetée ou encore, la plupart des graines ne donneront que des dionées sans caractéristique... au final on achat aura servit a rien et c'est pas toi qui arnaque la jardinerie mais l'inverse tongue

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ToXiiK
MAITRISE
MAITRISE
ToXiiK


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Nièvre(58)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 22/05/2016

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 13:45

Chez moi c'est 5.25 lol! sinon j'avais acheté une dionée en jardinerie la semaine dernière , elle semblait intéréssante en voici quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


malheureusement mon père a eu la bonne idée de passer le débroussailleur autour mon tablar à plantes et ce qui devait arriver arriva Evil or Very Mad  la plante à être littéralement broyé No  (enfin les parties aériennes ainsi que le tour du pot) donc j'ai rempoté plante (enfin ce qui en reste Cool  ) en espérant que ça reparte Very Happy  . Le plus rageant c'est que juste à côté il y avait des pots de capensis et c'est sur celui de la dionée que c'est arrivé  Twisted Evil

_________________
Salut Invité
(et non je n'ai pas mis ton pseudo dans ma signature , c'est juste un caractère qui affiche le pseudo de la personne qui voit ma signature  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 19:01

Ton père ne fait pas la différence entre une dionée et une ronce? reste pas a proximité on pourrait avoir du stek de ToXiiK Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
ToXiiK
MAITRISE
MAITRISE
ToXiiK


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Nièvre(58)
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 22/05/2016

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 19:56

enfait la dionée était tout au bord du tablar Sad donc quand le débroussailleur à dérapé sur une grosse ronde c'est la dionée qui à pris Crying or Very sad

_________________
Salut Invité
(et non je n'ai pas mis ton pseudo dans ma signature , c'est juste un caractère qui affiche le pseudo de la personne qui voit ma signature  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Père Fouras
QUALIFIE
QUALIFIE
Père Fouras


Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 40
Localisation : pas de calais
PREFERENCE : je m’intéresse à la botanique, la chimie, la Médecine, l'énergie solaire et l'énergie renouvelable, l’animation spectacle, l'univers et ses mystères, l'astronomie, électricité par champ magnétique, la science.
Date d'inscription : 07/02/2015

Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 15:08

thomas228 a écrit:
Père Fouras a écrit:
en gros Lucien quand lui il va dans une jardinerie il se frotte les mains car il sait reconnaitre les dionées type ou les dionées cultivar dès le premier coup d’œil car la jardinerie appel ça dionée type pour 3.50€ car c'est des bleus alors que Lucien non
mais dans les dionées à 3.50€ il y a des cultivars qui coutent 30€ et lucien les voit direct car il est bien calé

tout ça car le producteur veux absolument la dionée de l'année la pépite pour déposer son brevet. sur 100 graines germés seul une seule graine germée sera la pépite de l'année à 200€ sur le marché de la plante carnivore dans 10ans

ça me fait penser un peu comme un huissier antiquaire qui va dans une brocante ou Emmaüs et qui repère un objet à 50€ alors que cet objet vaut sur le marché 10 000€ car le particulier ou le pro ne connait pas sa valeur exacte!!!

3.50€, y'en a qui ont de la chance c'est 4.99€ chez moi Sad Sad Sad
la truc c'est qu'en fait en jardineries, y'a pas de "type", y'a pas de cultivar à proprement parlé, c'est juste différentes dionées sans caractéristiques. Si tu achète une dionée en jardinerie qui ressemble à un cultivar et que tu l'achète pensant être "une pépite", tu va te faire arnaquer car ces dionées sont instables : elles peuvent vite reperdre les caractéristique ce dont pourquoi tu l'a achetée ou encore, la plupart des graines ne donneront que des dionées sans caractéristique... au final on achat aura servit a rien et c'est pas toi qui arnaque la jardinerie mais l'inverse tongue

Merci pour l'infos je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur les dionées de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les dionées de jardinerie   Discussion sur les dionées de jardinerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les dionées de jardinerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nep de Jardinerie
» scorpioides de ... jardinerie
» Surprise de jardinerie
» Drosera de jardinerie
» Trouvailles en jardinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: