Comme dis dans le titre, je réalise un bête rêve enfantin, d'avoir une série de cultivars de plantes carnivores aux noms des sept péchés capitaux.
Avec les deux premiers, ici, tout en espérant qu'ils passent l’approbation du jury, nous avons en présentation exclusive PC01 :
Dionaea "Lust"
Péché de la Luxure, j'en avais brièvement parlé autrefois lors de sa sélection.
Assez basique mais il ne me semble pas encore faite, une Dionée au pétiole très long et fin, similaire à Dio.'Spider' mais étant rouge grenat. Les pièges sont toujours relativement petits (max 3cm) et le pétiole très fin (0.1-0.2cm) et long de 11cm en moyenne. (le plus observé était de 14cm mais pas revu de tel cette année pour l'instant, restant sur une moyenne à 11)
Dionaea "Envy"
Péché de la Jalousie, incarnée par les adages "être vert de jalousie" et "la jalousie est un vilain (laid) défaut", ils décrivent bien tous deux cette plante.
Parenté inconnue, elle a trois caractéristiques principales vite notables, de très petites dents (façon 'Microdent'), des crestations sur le pétiole (façon "Schuppentiel II") et une couleur entièrement jaune/vert.
C'est la petite dernière de mes sélections, qui contrairement aux trois autres soumises en même temps à l'enregistrement, n'a pas été beaucoup multipliée encore, mais sa stabilité ne fait aucun doute.
(à ma décharge, les photos qui seront officielles pour l'enregistrement sont plus jolies que celles ci et par meilleur temps, mais comme elles se font développer pour joindre les dossiers, je montres celles ci faites deux jours avant par mauvais temps
)
J'ai quelques inquiétudes pour l'enregistrement de "Lust" et "Doomsday", vis à vis de certaines ressemblances avec d'autres cultivars, mais je m'inquiète pas pour les deux autres qui devrait bien le passer.
Néanmoins je ne peux m'empêcher d'être inquiet, on verras ce que l'ICPS en dira.