Aleguir HABITUE
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Vaucluse PREFERENCE : VFT
Drosera
Cephalotus Date d'inscription : 13/04/2021
| Sujet: Coups de soleil Mar 27 Avr 2021 - 17:38 | |
| Bonjour tout le monde,
Je me pose une petite question : à quel point un coup de soleil sur une dionée est-il dangereux ?
Faute de choix j'ai mis direct mes dionées plein sud et elle reçoivent le soleil plutôt fort ! (le sud quoi ...) Du coup j'en ai certaines qui ont pas mal rosi... De nouveaux pièges sortent mais je me demandais si c'était vraiment dangereux.
Merci d'avance pour votre aide ! |
|
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: Coups de soleil Mar 27 Avr 2021 - 22:51 | |
| tant que tout ne crame pas... ya de l'espoir je dirais as tu la possibilité de mettre un voile au dessus genre vieux rideau transparent de façon a ce quelle profitent de la luminosité sans cramer. parce que ce qui les fait pousser c'est la lumière certes, mais les uvb ont tendance à tout cramer plantes compris. |
|
Thierry MAITRISE
Nombre de messages : 161 Age : 59 Localisation : Grenoble PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Coups de soleil Mer 28 Avr 2021 - 14:04 | |
| Je pense que les Dionèe(comme pleins d'autres P.C.) supportent moins les coups de chaleur que les coups de soleil, comme d'autres plantes d'ailleurs.
Les miennes sont en plein soleil(de Grenoble) en extérieur et sont magnifiques en été. Car si le soleil est puissant il n'empêche pas l'air de circuler et que la température à l'ombre soit inférieure à 40°C.
Par contre en serre ou sur une dalle en béton, c'est différent, car la chaleur est concentrée et amplifiée donc la température monte très vite le matin et a du mal à baisser en fin de journée. Ensuite quand il y a peu de circulation d'air et accumulation de chaleur, les substrats chauffent. A ce moment la température peux dépasser les 45°C(y compris sur les racines) et peut devenir néfaste sur la plante quand le phénomène de surchauffe perdure.
N'oublions pas qu'une majorité de nos plantes carnivores aiment la fraicheur au niveau des racines et aiment la forte luminosité. De plus, les coups de chaleur affaiblissent la plante qui devient vulnérable(aux pucerons par exemple) et a du mal à se défendre des agressions extérieures. |
|
Aleguir HABITUE
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Vaucluse PREFERENCE : VFT
Drosera
Cephalotus Date d'inscription : 13/04/2021
| Sujet: Re: Coups de soleil Mer 28 Avr 2021 - 16:18 | |
| Merci pour vos réponses ! Elixir pour te répondre tout n'a pas cramé loin de là et je vois que les nouveaux pièges sont sains. Je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre un voile pour filtrer. Merci Thierry pour tes précisions ça me donne des pistes de réflexion pour préparer cet été. Par ailleurs j'ai envoyé un message privé |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coups de soleil | |
| |
|