Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Coups de soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aleguir
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Vaucluse
PREFERENCE : VFT
Drosera
Cephalotus
Date d'inscription : 13/04/2021

Coups de soleil Empty
MessageSujet: Coups de soleil   Coups de soleil Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 17:38

Bonjour tout le monde,

Je me pose une petite question : à quel point un coup de soleil sur une dionée est-il dangereux ?

Faute de choix j'ai mis direct mes dionées plein sud et elle reçoivent le soleil plutôt fort ! (le sud quoi ...) Du coup j'en ai certaines qui ont pas mal rosi... De nouveaux pièges sortent mais je me demandais si c'était vraiment dangereux.


Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3911
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Coups de soleil Empty
MessageSujet: Re: Coups de soleil   Coups de soleil Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:51

tant que tout ne crame pas... ya de l'espoir je dirais as tu la possibilité de mettre un voile au dessus genre vieux rideau transparent
de façon a ce quelle profitent de la luminosité sans cramer.
parce que ce qui les fait pousser c'est la lumière certes, mais les uvb ont tendance à tout cramer plantes compris.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
MAITRISE
MAITRISE
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 59
Localisation : Grenoble
PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA
Date d'inscription : 25/02/2019

Coups de soleil Empty
MessageSujet: Re: Coups de soleil   Coups de soleil Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 14:04

Je pense que les Dionèe(comme pleins d'autres P.C.) supportent moins les coups de chaleur que les coups de soleil, comme d'autres plantes d'ailleurs.

Les miennes sont en plein soleil(de Grenoble) en extérieur et sont magnifiques en été. Car si le soleil est puissant il n'empêche pas l'air de circuler et que la température à l'ombre soit inférieure à 40°C.

Par contre en serre ou sur une dalle en béton, c'est différent, car la chaleur est concentrée et amplifiée donc la température monte très vite le matin et a du mal à baisser en fin de journée. Ensuite quand il y a peu de circulation d'air et accumulation de chaleur, les substrats chauffent. A ce moment la température peux dépasser les 45°C(y compris sur les racines) et peut devenir néfaste sur la plante quand le phénomène de surchauffe perdure.

N'oublions pas qu'une majorité de nos plantes carnivores aiment la fraicheur au niveau des racines et aiment la forte luminosité. De plus, les coups de chaleur affaiblissent la plante qui devient vulnérable(aux pucerons par exemple) et a du mal à se défendre des agressions extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Aleguir
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Vaucluse
PREFERENCE : VFT
Drosera
Cephalotus
Date d'inscription : 13/04/2021

Coups de soleil Empty
MessageSujet: Re: Coups de soleil   Coups de soleil Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 16:18

Merci pour vos réponses !

Elixir pour te répondre tout n'a pas cramé loin de là et je vois que les nouveaux pièges sont sains. Je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre un voile pour filtrer.


Merci Thierry pour tes précisions ça me donne des pistes de réflexion pour préparer cet été. Par ailleurs j'ai envoyé un message privé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coups de soleil Empty
MessageSujet: Re: Coups de soleil   Coups de soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coups de soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 3 coups de coeur du moment.
» Soleil !
» Coup de soleil ... ?
» Lumière et soleil
» Glue et soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: