Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 cherche infos sur culture hors sol

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:04

bonjour,
je cherche des infos sur la culture hors sol, genre dans perlite vermiculite,billes d'argiles,pain de laine de roche ou pain de coco..
étant donné que nos petites protégées aiment les sols pauvres et prenne leurs minéraux de ce qu'elle attrape et digére pourquoi ne pas les faire pousser dans autre chose que de la tourbe?ça aurait l'avantage de préserver les zones humides existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 18:10

Tu veux parler d'hydroponie de microirigation de quoi en fait ??
La culture Hors sol définie la culture en pot donc c'est vaste...

Précise ta question pour que l'on puisse mieux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 18:38

en pot et dans un substrat autres que la tourbe.je parle d'hydroponie etc, je pensais avoir été claire en parlant de culture dans 100% de perlite,culture sur laine de roche,sur pain de coco,billes d'argiles etc.
je ne sais pas comment m'exprimer la, je pensais que c'etais claire.
quelqu'un a t il déja tenter de faire pousser dans un autre substrat que la tourbe ou la sphaigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 18:43

Non ici c'est un forum ou la banniere premiere est l'ecologie,pour faire pousser nos plantes dans des produits chimiques il faut voir un autre forum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:05

hum hum,la perlite c'est pas écolo?? vous en avez tous plein vos bacs lol..perlite et vermiculite=roche volcanique expansée,comme les billes d'argiles..moi perso je n'en utilise pas mais bon, je vais tester l'hydro sur quelques plantes.j'aurais juste voulu des infos.hydro plante qui pousse dans de l'eau lol, ya rien de chimique la dedans,puis si vraiment on cherche tout est chimie dans la vie,la nature méme de nos cellules etc .. enfin vais pas rentrer dans un debat sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:30

100% coco j'ai lu que certains le faisaient pour les nep...(enfin je crois!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:50

ok oui mon avis c possible vu qu'elle ne tire rien par le sol,q les minéraux l'azote etc elle le prenne en mangeant les insectes,dinc a mon avis les resultats doivent étre jolie..
en plus lucien puisque t écolo tu devrais étre sensible au fait d'utiliser de la fibre de coco ( coque de coco broyées)ce qui évite d'utiliser la tourbe qui provient des quelques rares zones humides au monde.. a moins d'acheter de la tourbe qui vient de tourbiéres préhistorique sinon moyen la tourbe pour l'écologie, on a detruit 90% des tourbières.. la culture in vitro doit étre pratiquer par certains ici, en tout cas elle est pratiqué massivement la ou nous achetons nos plantes,dans le genre pas naturel c'est pas mal la culture in vitro lol
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 20:30

S'il te plait ne deplace pas le probleme,les plantes carnivores dans de la fibre de coco sans insecte,c'est impossible .Je connais tres bien le principe de l'hydroponie,c'est pas que de l'eau qui circule dans la fibre c'est des engrais multiples et des oligo elements qui favorisent la croissance a grande vitesse et la mortalité des plantes egalement.Ce genre d'utilisation: Speeddy31 pour ne pas le nommer: amene de l'argent frais dans les caisses en produisant des cultivars en quantité.
Ce genre de culture j'en ai parler une fois je n'en reparlerai plus.Je ne vendrai meme a prix d'or aucun cultivars a des gens hydroponique.Que ce soit bien clair dans ton esprit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 21:33

je comprend oui, je ne vise pas la production moi lol.. juste j'ai plein de coco,puis tu peux ne lui laisser que de l'eau a ph bas, quand au insectes pourkoi elle n'en attraperait pas ?juste un bac de la coco dedans+la plante un goute a goutte,et voila le tout dehors,je pensais a ça pour un darlingtonia vu que apparement ça aime l'eau fraiche ,comme ça hop pied au sec et constament arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 21:40

Tu dois confondre le darlingtonia californica avec la feuille d'erable lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 21:42

ben moi de toi au lieu de poser la question
j'aurai fait l'essai puisque tu dis que tu as le materiel necessaire

et puis apres tu nous tiens au courant pour qu'on puisse suivre le bon developpement j'espere de la plante

et oui la sarra ça pourrait etre en effet un bon choix pour commencer

bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:12

j'ailu que certains prenne un bac rempli de coco pour darlingtonia,avec un récupérateur d'eau et une petite ppompe d'aquarium,et donc pti ruisselement constant d'eau sur le darlingtonia mais pas d'eau stagnante,apparement le darlingtonia se plait bien, je vais tester,mais je mettrais surement 100% de sphaigne,moi je cherche juste une solutions pour une darlingtonia qu'on m'offre..mon but n'est pas de produire du cultivars et de faire du commerce, je laisse au jj labat et autres karnivoreux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:13

en parlant d'érable j'en ai un, un erabliers japonais,avec des feuilles couleur lit de vin c'est trés jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:40

ulysse204 a écrit:
j'ailu que certains prenne un bac rempli de coco pour darlingtonia,avec un récupérateur d'eau et une petite ppompe d'aquarium,et donc pti ruisselement constant d'eau sur le darlingtonia mais pas d'eau stagnante,apparement le darlingtonia se plait bien, je vais tester,mais je mettrais surement 100% de sphaigne,moi je cherche juste une solutions pour une darlingtonia qu'on m'offre..mon but n'est pas de produire du cultivars et de faire du commerce, je laisse au jj labat et autres karnivoreux..

Le seul soucis c'est qu'il manquera certains elements nutritif que l'on trouve dans la tourbe (matiere vegetale decomposée ,carbone ,azote..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 19:37

je pensais que la tourbe c'était pratiquement inerte,quand est il de la sphaigne vu que certains font pousser dans la sphaigne vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:21

La tourbe a une acidité stable comprise entre 4 et 6 de Ph,la sphaigne produit de l'acide humique et augmente donc l'acidité du substrat en permanence.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:25

donc plus c'est acide plus la plante se porte bien?? c'est bien ca? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:28

Oui Joss tu as tout compris,en plus la sphaigne ayant une capacité de retention d'eau importante laisse le substrat et l'environnement de la plante humide.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:33

mais j ai mon eau a un PH de 7 avec la tourbe elle redescend a 6??
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:36

Oui c'est normal,mais avec la sphaigne elle descendra a 4 de Ph.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:48

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:54

l'eau du robinet ici c 8 le ph,sauf qu'on l'utilise pas lol, ceci dit j'ai pas tester le ph de l'eau de pluie,je vais le faire demain tiens, et verifier le ph de l'eau sortie de la tourbe
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 21:03

Tu as le manuel du petit chimiste? Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 21:48

Un bout de papier pH suffit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:41

c pas du papier, c le truc d'aquariofile, des gouttes a mettre dans la solution et suivant la ouleur ça t'indique le ph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche infos sur culture hors sol Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur culture hors sol   cherche infos sur culture hors sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche infos sur culture hors sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture nep hookeriana hors terra
» demande infos graines de drosera
» Dionées hors serie
» Dionées hors course a vendre
» mes plantes achetées+ infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: