La méthode de la baignade est pas mal, mais quand on sait ce qu'il y'a dans le pot. Par ce que bien souvent les plantes de jardinerie on poussées dans des petit pots de sphaigne pure, pour raciner très vite, et cette motte de sphaigne est ensuite rempotée complète dans un mélange d'écorces cracra... si on baigne un tel mélange, la sphaigne vient rapidement faire pourrir les racines qui se retrouvent gavées de flotte.
Pour les vaporisation de feuilles, ça sert à rien si on peut dire, ce qui à le plus besoin d'humidité ce sont les racines. De plus les Phal sont très sensible à la pourriture du coeur, si de l'eau stagne au milieu des feuilles ça peut tuer la plante.
Et pour les engrais, on peut dire qu'ils sont tous bons. La sélection de l'engrais ce fait en fonction de son eau d'arrosage et des valeurs en N-P-K, un engrais de jardinerie aura souvent un effet acidifiant sur l'eau, alors que les engrais d'hydroculture seront plus neutre. A savoir que pour les orchidées, on reste dans les 5,5-6 de Ph.
On peut très bien avoir un engrais tomate en 7-5-4 et un engrais "Spécial orchidées" avec les mêmes valeurs. Si on veut être très pointu et qu'on s'y connais en composants on peut regarder la différence au niveau des oligo-éléments.