Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Division de rhizomes de sarracénia

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Division de rhizomes de sarracénia Empty
MessageSujet: Division de rhizomes de sarracénia   Division de rhizomes de sarracénia Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 16:56

Opération qui peut sembler barbare mais qui vous permettra de cultiver plusieurs pieds séparement... scratch
S'effectue sur un bon pied adulte..

Le materiel nécessaire : votre bistouri,couteau,cutter,ciseaux ou sécateur préféré, dont la lame aura préalablement, été nettoyée a l'alcool 90°(ceci est valable pour tous les taillages)...
Perso j'utilise un sécateur a rosiers avec une lame fine et bien tranchante.
De l'eau (pluie ou déminéralisée)

Aprés avoir dépoté votre sarracénia, débarrasez-la de toute la terre en trempant le rhizome dans l'eau tout en prenant garde de ne pas arracher les plus grosses racines ....
Dans mon cas, il s'agit d'un sarracénia "stevensii", cultivé en pot, et dont les racines, aprés avoir touchées le fond sont remontées..

20 minutes de lutte plus tard, vous devriez obtenir ceci :
cheers ...On continue..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Répétez la meme opération a chaque touffe....Facile non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, j'ote les petits bouts de feuilles sechées sur le pourtour de la touffe histoire de bien la nettoyer et d'éviter d'éventuelles maladies..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés tout ceci,voici le résultat...De multiples petits tronçons de rhizome tous propres et parés a etre replantés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chacun sa méthode pour le replantage.Moi je les entoure de sphaigne et les remets dans un substrat neuf..Vous pouvez aussi les pulvériser au fongicide, bio bien entendu!
Une photo du résultat de la reprise de la végétation aprés une semaine.....
Ce charcutage est valable pour toutes les espèces de Sarracénias ,Héliamphora (attention racines TRES fragiles), Darlingtonia...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour asceptiser la coupure soit tu laisses le bout de rhizome sécher quelques temps en effet la seve en séchant produit une pellicule protectrice soit tu badigeonnes la coupure avec du soufre liquide, un fongicide bio
Revenir en haut Aller en bas
 
Division de rhizomes de sarracénia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Division de Sarracenia stevensii
» Division
» division
» division sandersonii??
» Division de touffe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: