Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 dorstenia et plantes myrmecophiles

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:28

C'est fait Laughing
J'attends... (mais j'espère qu'il va vite voir le message sinon il faudra que j'improvise).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:51

tente ici, peut être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 0:41

Je connaissais mais je n'avais plus l'adresse, merci Wink
ça laisse à penser que je pourrais tenter le bouturage comme pour les dionées, la liane plaquée sur un mélange tourbe/allégeant bien imbibé... j'aimerais quand même avoir confirmation avant de couper la liane mais ça devient un peu urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: suite   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 7:33

couper jusqu'au premier noeud sain , ensuite uniquement le maintenir sur ecorce de liege .

dans la nature comme tu peux le voir en photo sur notre forum specifique il sont ephiphyte pas de rapport avec le sol , on peut si il s'asseche tremper un bout dans l'eau pour le remettre en etat , certain le mette en tourbe .

ce sont des plantes du sud est asiatique , même milieu que les myrmecophiles et les nephentes , hygrometrie assez forte ( presque une saturation de l'air en eau)

jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:42

Ouéééééé le retour de l'Initié! Very Happy
Merci pour tes tuyaux je me mets au boulot dès ce soir.

Avant je récapitule:
je dépote la plante, je coupe la liane pour ne laisser que les noeuds sains et je replace la plante sur écorce.
Autrement pour la garder en pot y a pas moyen d'utiliser un substrat ultra drainant genre écorce + un petit pourcentage de mélange tourbe/vermiculite? (ou de la sphaigne peut-être?)
j'ai aussi des plaque de fibre de coco, ça pourrait avoir une utilité?

Sinon pour le bout de liane lui-même, y a moyen de la bouturer? Si oui quelle est le meilleurs moyen pour le faire raciner?

En tout cas grand merci pour ta réponse Jeff
(et merci de m'avoir redonné l'adresse du forum dédié, j'arrivais plus à la retrouver Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: suite   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 7:19

sphaigne pure peut être , plaque de fibre de coco oui humidifie la bien de temps en temps .

tout mes dischidia viennent de bouture .

les dischidia myrmecophile sont assez speciaux c'est dans la "feuille outre "que sont les racines ( voir photo sur mon site), c'est là aussi que les fourmi font leur nid et amassent leur proies mais aussi leurs dejections , tout ça donne a la plante par ces racines de l'engrais nitrogénée .

si tu n'as pas de feuille comme celà je pense que simplement la faire tremper dans l'eau lui redonne du peps , souvent on pratique ce genre de bouture seulement dans de l'eau ( papyrus, passiflore , etc) pour raciner.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 9:59

merci m'sieur Very Happy ,

pour finir j'ai fait gardé le pot en verre d'origine et j'ai viré le pot de tourbe et la sphaigne que j'avais mis autour.
J'ai mis des billes d'argile et des écorces de pin mélangé avec un peu de sphaigne haché et j'ai placé la plante au sommet après avoir coupé les parties pourries et bien nettoyé les racines.
Avec 4 ou 5cm d'eau dans le fond elle devrait bénéficier d'une bonne hygro et comme ni les racines ni la plante ne sont en contact direct avec l'eau, je pense que ça devrait aller Laughing

Pour la bouture j'ai croisé un site anglais où un type vantait les mérites du bouturage en eau. Un verre plein de bille d'argile et la bouture plantée dedans, le tout bien arrosé. J'ai suivi l'exemple on verra bien. J'ai quand même placé le tout dans un terra histoire de ...

Merci encore Jeff Wink
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: suite   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 7:26

je pense qu'il a raison ,le bouturage pour plante à tige ligneuse dans de l'eau est une très bonne methode .

tiens nous au courant des resultats dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Clin
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:18

Pas de problème, dès qu'il y aura un embryon de racine vous aurez un gros plan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dorstenia et plantes myrmecophiles   dorstenia et plantes myrmecophiles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dorstenia et plantes myrmecophiles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» une dorstenia pour la route
» une myrmecophiles
» dorstenia foetida
» dorstenia barnimiana
» Quel est ce Dorstenia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: VOS AUTRES PLANTES-
Sauter vers: