Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion
-79%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
22.95 € 110 €
Voir le deal

 

 fiche sarracenia, petite correction

Aller en bas 
AuteurMessage
Aidi
Invité



fiche sarracenia, petite correction Empty
MessageSujet: fiche sarracenia, petite correction   fiche sarracenia, petite correction Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 15:39

si je puis me pemettre, voila une petite "correction" concernant les sarracenias (fiche de telenos):
Citation:
"Nous retrouvons en Amérique du Nord les huit espèces de Sarracénies. Au Canada, une seule est représentée, le Sarracenia purpurea, et trois sous - espèces : Sarracenia pupurea ssp. Purpurea, Sarracenia purpurea ssp. Heterhophylla et Sarracenia pupurea ssp. Venosa. "

--->Deux sous-espèces : ssp. purpurea et ssp. venosa qui est lui-même divisé en trois variétés var. venosa, var. montana et var. burkii
Il y a ensuite deux formes sans pigmentation rouge :
S. purpurea ssp. purpurea f. heterophylla
S. purpurea ssp. venosa var. burkii f. luteola

Citation:
"Quelques espèces ont été introduites accidentellement ou intentionnellement telle le Sarracenia flava. "

--->Non, les seuls cas répertoriés d'introductions légales ou illégales ont été réalisé avec des S. purpurea. Illégalement en Californie, légalement en Irlande et en Suisse par exemple. A noter qu'il est illégale d'introduire des plantes étrangères à leur environnement.

Citation:
"Toutes ces plantes se retrouvent dans les marais et les tourbières. À l'occasion, on peut en observer dans des forêts et des champs humides. "

--->Les plantes poussant dans des forêts sont en fait dans des tourbières qui s'assèchent et sont colonisées par les arbres et sont en danger.

Citation:
"Un bout de tissu végétal forme un couvercle juste au-dessus de l'ouverture de l'urne. Toutefois, certaines espèces comme le Sarracenia purpurea ont un couvercle qui s'allonge simplement le long de l'ouverture. "

--->Pas "certaines espèces" il n'y en a qu'une et c'est bien S. purpurea qui ne couvre pas son ouverture par son opercule.

Citation:
"Une croyance au sujet de ces plantes veut qu'elles aient constamment besoin d'eau de pluie dans leurs urnes pour améliorer leur capacité à capturer des proies. Ceci est faux, les sarracénies produisent suffisamment de sécrétions digestives à l'intérieur des urnes pour ne pas avoir à nécessiter un apport d'eau supplémentaire. "

--->Il y a bien des croyances indiennes ou les Sarracenia entrent dans la réalisation de traitements contre la petite vérole. Pour ce qui est de l'eau dans les urnes, S. purpurea faisant beaucoup moins d'enzymes que les autres espèces, a besoin d'eau de pluie pour piéger et digérer ses proies. D'où une ouverture non protégée de la pluie.

Citation:
"La paroi intérieure des urnes sécrète un liquide "visqueux" et est recouverte de poils orientés vers le bas. "

--->Les parois intérieures ne sont pas visqueuses mais cirées pour que les insectes n'y trouve pas pied.

Citation:
"Quelques espèces montrent en plus des taches translucides sur la face supérieure des feuilles pour permettre à la lumière de mieux pénétrer à l'intérieur. Imaginons le scénario suivant : un malheureux insecte se pose sur le bord d'une urne, il est attiré à l'intérieur par l'odeur de putréfaction, il perd " pattes "en raison du liquide glissant et tombe au fond du piège fatal… "

--->C'est principalement le nectar produit, puis les couleurs qui attirent les insectes. L'odeur de putréfaction est très rare, uniquement en cas d'indigestion chez S. purpurea. C'est le bord ciré et glissant qui fait déraper les insectes, le produit sécrété à l'extérieur uniquement (le nectar) est quant à lui plutôt collant car sucré.

Citation:
"Autre scénario : l'insecte est trompé par les taches claires ( fenêtres ) et vole vers celles-ci pour passer au travers.
Il entre plutôt en collision avec la membrane transparente et tombe au fond de l'urne. Les poils dirigés vers le bas empêchent toute remontée de l'insecte, lequel, piégé par le liquide, finit par être noyé et digéré. "


--->Il tombe surtout au fond d'épuisement de n'avoir pas trouvé la sortie, il ne s'assomme pas.

Citation:
"La sarracénie produit une fleur unique au bout d'une longue hampe florale qui dépasse nettement les urnes. La hauteur de la hampe fait en sorte d'éviter que les insectes pollinisateurs finissent leurs jours au fond des pièges "

--->Pas chez toutes les espèces, chez Sarracenia minor par exemple la hampe est plus petite que les urnes. Mais effectivement, l'ouverture étant visible en regardant vers le haut et pas vers le bas, et les insectes "passent" d'abord devant la fleur.

Citation:
"La tige se plie de manière à ce que la fleur pende vers le bas. Celle-ci peut s'auto féconder, toutefois, elle produit beaucoup plus de graines lorsqu'elle est croisée avec une autre. "

--->L'autofécondation de Sarracenia est rare. Autant sa structure que ses mécanismes biologiques sont là pour le prévenir.


voila voila! merci a la personne qui m'a donné ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
fiche sarracenia, petite correction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: LES FICHES DE CULTURE-
Sauter vers: