Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Culture intensive de Dionées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:52

Bonjour a tous!

Je vais me répéter, pour ceux qui ont lu ma présentation, mais voila je suis en prépa Bio et j' ai décidé de travailler sur la couleur des pièges de Dionées pour mon TIPE sur "la couleur"...

On me dit qu' essayer de faire changer la couleur des pièges en modifiant la luminosité, le substrat et l' apport de mouches pour Fin Mai / Début Juin est impossible... Mais voila, comme nous n' avons que 3 mois d' étude, nous allons réaliser ces expériences sans interruptions, a savoir;
luminosité
chaleur
et humidité
idéales 24h/24h, pour ainsi pousser la plante et augmenter la vitesse de ces changements...

Croyez-vous que cela est possible dans ces conditions?

Merci beaucoup et a bientot!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:56

je croyais que la pigmentation était principalement due au nombre de pièges ?

allo lucien ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:59

Au nombre de pièges?
Je ne vois pas comment le nombre de pièges peut influencer la pigmentation des pièges? Chaque piège doit avoir ces propres cellules sécrétrices de pigments?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:03

je pense, de toute façon tu peux tenter l experience comme cela on saura si ta theorie est valable bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:08

alex, vraiment ça vaut le coup que tu jettes un oeil à cette histoire, de sphères lumineuses sur drosera hartmeyerorum.
c'est l'actualité high-tech en matière de droseras.
il est en plus question de la perception visuelle des insectes volant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:36

j' ai été faire un tour sur ta page, mais je ne vois pas trop le rapport Couleur attirance des insectes... Crying or Very sad

Que sais tu sur cette plante et que me conseilles-tu?

Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:02

moi je te conseille de demander a lulu (Lucien) car c'est le grand caribou du forum il connait tout sur tout avec lui tu sauras ce que tu veux savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:23

je crois que ces sphères utilisent les rayons lumineux pour obtenir une "couleur" fortement perçue dans le spectre visible par les insectes volants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:44

Mais sais-tu si on peut jouer sur cette couleur? est ce qu' on peut la modifier?

Qu' entends tu par High-tech en matière de droséras?

C'est une piste non négligeable et qui me semble tout aussi intéressante, mais contrairement aux dionées, je n' est pas encore réellement d' info... peux tu m' aider a en trouver? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:38

lyde46 a écrit:
moi je te conseille de demander a lulu (Lucien) car c'est le grand caribou du forum il connait tout sur tout avec lui tu sauras ce que tu veux savoir

Lulu n'est pas un caribou, mais un sorcier.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:40

ok j'en suis désolé alors elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:59

c'est effectivement la luminosité qui definit la pigmentation, mais comme on peut le voir sur les cultivars, il y a des recepteurs de pigmentation qui reagissent plus vivement a la lumiere que d'autre ( akaï ryu, red green...) et donnent alors une pigmentation plus ou moins rouges.


voila en esperant avoir un peu éclairé le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:19

tiens nous au courant et envois des photos si tu peux car ça m'interesse bien ton experience !!
bon courage ++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:24

oui bien sur!!! JE vous tiendrai au courant de mes avancées...

Sinon que savez vous des mutations de certains cultivars?
Savez-vous si en croisant 2 espèces différentes, on peut modifier ses mutations de pigmentation??

Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40306
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 22:12

En croisant deux cultivars on peut modifier la pigmentation,et la forme.Mais le resultat n'est pas joué d'avance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Culture intensive de Dionées Empty
MessageSujet: Re: Culture intensive de Dionées   Culture intensive de Dionées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture intensive de Dionées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dionées plus delicates en culture
» Mon exploitation intensive!
» culture nep
» Culture Madagascariensis ?
» culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: