Bonjour, je saouhaite me lancer en réalisant la germination de gemmes de quelque especes de drosera. mais j'aimerais savoir quelques trucs. il me semble avoir déja vu un tutorial sur ce forum sur ce sujet. il parlait de scarification et de stratification mais je pense que c'etait pour la préparation d'un semis pour dionnée est ce que cette technique marche aussi pour les drosera?
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 17:41
de stratification oui mais scarification on est pas des sauvages et oui ca marche sur les droseras et meme indispensables pour certaines
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 17:46
mais pas pour les gemmes
Tipitiwitchet QUALIFIE
Nombre de messages : 1255 Age : 42 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 20:29
dis nous quelle plante tu veux semer et on te dira_ comment faire
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 20:57
conseil commence par un semis de drosera capensis ça sera le mieux tu fais un substrat 70/30 et tu sèmes dessus au bout de 3/4 semaines la magie et la et quand a la stratification cela consiste a mettre les graines au frigo 1 mois min je pense pour que quand tu les sèmes ça pousse plus vite
Tipitiwitchet QUALIFIE
Nombre de messages : 1255 Age : 42 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 21:09
pour la stratification il y a- d'autre méthode mais cela dépend de ce que tu sèmes. dit nous ce que tu sèmes et nous te dirons comment stratifier
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 21:15
moi je lui conseille les droseras capensis simple de culture facile pour débuter et pour les gemmes c'est pas trop tard ??
Tipitiwitchet QUALIFIE
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 21:36
oui c'est trop tard mais pas pour les conseils
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Jeu 20 Mar 2008 - 21:38
oui c'est sur
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 5:50
non c est pas trop tard car les gemmes ne se conservent pas !!!!!!! meme si elles rentrent en dormance petite c est pas grave et puis tu n as pas le choix de toute facon sinon elles sont perdues
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 13:39
bonjour, voila je vais bientot recevoir ces graines :Drosera rotundifolia Drosera montana Drosera capillaris Drosera spatulata australia Drosera tokaiensis Drosera binata
je suis tout ouïe pour avoir vos conseils. Il est trop tard pour commencer?
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 13:45
non tu a encore le temps je te rassure
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 13:47
Alors comment je dois procéder pour la stratification pour ces graines, pareillement que dans le tutorial du forum?
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 13:53
des qu elles arrivent 1 petit moi au frigo et hop au soleil rien de plus simple
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 14:03
alors si j'ai bien compris la stratification a froid, il faut que je remplisse un peau a 70% de sphaigne et de 30% de vermiculite, je pose les graines dessus. et je met le pot dans un sac ziploc ac un pouce d'eau dans le fond. et Le tout pendant au minimum un mois? je dois faire le laisser ouvert le sac ziploc ou faire des trous? ( faut bien qu'elle respire ces petit ^^ ) Par contre je n'ai ni sphaingne ni vermiculite, j'ai simplement de la tourbe blonde et du sable de loire. ça peut marcher?
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 15:04
je ne comprend pas grand chose ^^, j'ai vu que l'on pouvait directement mettre les grianes au frigo dans un petit sachet plastique. et c'est seulement apres que l'on seme. je comprends rien est ce que qqun peut me dire ce qu'il faut faire?
petit padawan deviendra grand ^^
Apres la periode de stratification, pensez vous que l'utilisation d'une mini serre de ce style est bonne? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je metterais la serre a l'interieur sous un éclairage "lumiere du jour"
Invité Invité
Sujet: Re: Débuté en semis Ven 21 Mar 2008 - 17:43
70% de tourbe et 30% de sable de quartz et tu sémes dessus quant à la mini serre tu n'en as pas forcément besoin et les prix de la serre plus frais de port sont chers il te vaut mieux l'acheter dans une jardinerie à l'occasion