en effet pas beaucoup de calcaire dans la litiere sont role est plutot la retention d'eau .
c'est pourquoi je fais toujours un apport de sable calcaire, chez moi oolithique ( en forme ronde) .
quand on parle de craie , surtout pas des craie de tableau ou il y a pas mal de produit chimique, mais plutot de la craie style tuffeau (broyée) que l'on trouve en carriere ou au pied des falaise calcaire ( non salée naturellement)
egan
à mon avis ton substrat ne va pas trop de calcaire et trop de tourbe .
dans la nature voilà un exemple de ping calcicole ici en epiphyte
pas de tourbe ici , la graine c'est installee dans une infractuosite du rocher calcaire suintant et a poussé .
dans la cas des mexicaines les racines n'ont qu'un role d'accroche et de pompage de l'eau c'est tout.
à la place de la tourbe je mettrais du sable de riviere qui servira de liant
je mettrais 40% de litiere 20% de vermiculite 20 % de calcaire sous forme de sable ou de roche broyée et 20 % de sable de riviere.
calcaire plutot a calcite ( CaCO3) qu'a dolomite (CaMg(CO3)2) car plus frequent partout sur notre territoire , pour ma part j'ai fait des essais avec de la dolomite ça marche aussi mais c'est trop dure a trouver et un peu plus sechant ( la litiere l'est assez quand pas humide).
jeff