Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 fécondation pings mexs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:40

Salut les gens !
Suite à une visite sur un forum de professionnels des pings je suis tombé sur un post traitant de ping planifolia qui a dérivé sur l'autofécondation de ces bébêtes. Ayant à peu près compris les explications je me suis dit, si le mec qui y connait rien peut y arriver, moi aussi qui y connais rien je peux y arriver, d'autant plus que j'avais déjà réussi avec succès la pollénisation d'orchidées.
Donc je me dirige dans la salle de bain, chope un pince à épiler, ensuite direction la cuisine pour trouver un cure dents et pour finir direction garage pour choper ma ping x sethos en fleurs. Je passe derrière le pistil, qui s'appelle pas comme ça en réalité mais je me souviens plus des noms, c'était trop compliqué. Ensuite je récupère les étamines et le pollen; jusque là tout est parfait. Et je pose tout ça sur le devant du "bidule dont je me souviens plus du nom", lol.
Donc opération réussie avec succès, maintenant faut voir si ça marche, c'est une autre affaire...
D'ailleurs si ça marche ça peut être relativement interressant puisque il y aura un certains brassage génétique.
Après je me suis dis, tiens si je regardait sur le agnata fleurs sombres si ça peutse tenter. Mais là c'est chiant, pour aller bidouiller, c'est dans le fond de la fleur, donc il faut la charcuter donc non ce sera pour plus tard, lol.
Voilà voilà pour les petites aventures d'un néophyte en la matière. Je vous tiens au courant de l'évolution du projet.
@+ EgaN.
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 8:00

Chez les pinguiculas la fleur commence-t-elle à faner dès qu'elle est polénisée ou alors finit-elle sa floraison comme si rien ne c'était passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 8:48

sethos c est stérile non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: suite   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:04

encore une fois un hybride n'est pas a tous les coups steriles , en plus x'Sethos' qui est à la base d'autres hybrides.fécondation pings mexs Clin

si elle est pollinisé le fleur se fane et l'ovaire grossit pour faire une capsule , sinon elle termine sa vie tranquillement .

sur ping ( sauf les tempérées qui sont autofertiles)des fois c'est assez compliqué pour faire de la fecondation artificielle , mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude, des essais sur ibicella sont extremement simple à faire et la fleur est assez grosse , ça marche a 100%.

jeff


Dernière édition par jeff le Mer 7 Mai 2008 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:09

oki bon ba j ai dit n importe quoi


fécondation pings mexs 492568
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: suite   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:12

non tu ne dis pas n'importe quoi beaucoup d'hybrides sont steriles mais dans certaines conditions ils redeviennent receptifs, je crois en avoir parlé dans un autre post .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:38

la fleur qui fane c'est tout de suite si ça a marché ou alors elle attends un peu pour récupérer un maximum de pollen différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: suite   fécondation pings mexs Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 8:12

si ta fleur est fecondée c'est de suite que l'ovaire commence a grossir ( enfin il faut un peu temps)et a un certain moment la corolle fane et tombe .

quand le processus est enclenché le pistil ( stigmate)n'est plus réceptif

jeff
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 19:10

J'arrive avec des nouvelles. Alors il semblerait que la pollénisation du sethos ai marché. Cool Les pétales sont tombés et l'ovaire est encore bien vert donc à suivre. Very Happy
J'ai également pollénisé les trois fleurs de agnatas fleurs sombres et le el lobo va y passer d'ici 4 ou 5 jours.
Le but de tout ça c'est bien entendu d'avoir des graines mais surtout de pouvoir faire des sélections sur les fleurs après.
@+ EgaN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:11

comment tu as fait avec les orchidée car j'ai 2 phalaenopsis
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:52

C'est compliqué à expliquer à l'écrit. Regardes dans la gorge, sous l'espèce de bout arrondie il y a un picot que tu peux tirer qui contient les sacs à pollen. Derrière l'endroit où il y a les sac à pollen tu as un creux, il te suffit de les déposer dedans.
Si ça marche dans les 48h ta fleur fane si je me souviens bien et les graines sont matures dans 8 à 10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:12

il n'y a pas un site qui explique ça ou alors l'adresse du topic du forum ou tu l'as appris
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:15

Les connaissances ne se trouvent pas necessairement dans un forum,on est pas obliger de tout vous dire.Faites donc votre experience vous meme elle sera plus enrichissante.

_________________
fécondation pings mexs Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 7:26

comment tu as appris toi, lucien ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 7:59

Je l'ai lu dans un bouquin sur les orchidées, si j'ai le temps ce soir je vois si je peux scanner la page mais regarde un peu sur le web. Il devrait y avoir pas mal de site sur les orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 19:18

Coucou,
Alors voilà les nouvelles de la pollénisation:
-le sethos me fait bel et bien des graines, il a un joli ovaire bien vert qui grossit bien Very Happy
-les trois fleurs de agnata fleurs sombres ont planté, c'est coriace à polléniser les agnatas, faut aller tout au fond, je réessairai l'année prochaine en coupant la fleur pour y voir plus calir,
-le agnata el lobo je sais pas encore j'attends de voir mais à mon avis ça va donner la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 19:22

meme si je suis pas fan de ping;ton investissement fait plaisir a voir egan Wink
de plus polliniser des fleurs de ping ben chapeau Twisted Evil
bravo pour la sethos cheers
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:26

Very Happy Very Happy Ca fait plaisir ça Gerald. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:18

J'arrive avec des nouvelles. J'ai récupéré les graines de sethos aujourd'hui. Ca me paraît un peu tôt mais la capsule commençait à se fendre. Il n'y a pas énormement de graines: je ne sais pas si c'est du à la baisse de fertilité d'un hybride ou alors si c'est que des graines m'ont échappé par la fente dans la capsule. Toujours est-il qu'elles sont maintenant semées sur coton humide, tout ça dans ma mini serre.
Constatation prévisible: Les graines de pings presque aussi fines que celles des droseras.
Je vous tiens au courant des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fécondation pings mexs Empty
MessageSujet: Re: fécondation pings mexs   fécondation pings mexs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fécondation pings mexs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouture pings mexs
» chromosomes pings mexs
» semis de pings mexs
» pluie et pings mexs
» fleurs de pings mexs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Pinguiculas-
Sauter vers: