Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Help, mon urne fuit ...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:15

Bonjour tout le monde. Une petite question pour vous :
J'ai lu sur le forum que les urnes de héliamphora devaient être remplies à l'eau de pluie régulièrement.
J'ai acheté lors de la journée des plantes de Courson une H. nutan sur le stand de "nature et paysages". Elle possède 3 urnesmatures et une urne en cours de pousse.
Le hic c'est que lorsque je remplie les urnes matures, j'ai l'impression qu'elles se vident aussi sec Neutral
Est-ce que les urnes ne conservent qu'un minimum d'eau tout en bas ou ais-je vraiment un problème?

Merci for your help
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:58

Les urnes d'heliamphora possedent un trop plein,si rien n'est a digerer par les bacteries de l'eau celle ci s'evacue.c'est frequent sur les divisions ou les plantes jeunes,mais rien d'inquietant. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: suite   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:21

tu t'exprimes mal LULU

sur les urnes adultes il y a un trop plein , a la moitié approximativement

sur les juveniles non

l'eau reste dans l'urne avec ses bacteries ,si il y a proies les bacteries dissolvent la proies ,puis ensuite , c'est la plante au fur et a mesure de ses besoins qui absorbe le tout ( avec proies ou pas ).

c'est aussi pourquoi il faut toujours de l'eau dans l'urne

jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 15:42

OK, merci pour vos réponses Very Happy
Pour tout dire je ne suis pas allé jeter un oeil tout au fond de l'urne pour voir si il restait un peu d'eau, je vais le faire ce soir.
En tout cas merci pour votre réactivité, si je pouvais éviter de killer mon hélice serait cool. La 1ere venait déjà de courson et elle n'a pas vécu très longtemps ...

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: suite   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:04

et tes conditions de culture ?
si tu veux que l'on t'aide plus il nous les faudrait Help, mon urne fuit ... 4

jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:53

Salut,

ben pour mes conditions de culture pour l'instant c'est un peu sommaire. L'héli est dans son pot sur une grande soucoupe plein de se sphaigne imbibée en compagnie de quelques copines carni. La soucoupe est à un peu moins d'un mètre d'une fenetre.
je comptais la mettre dans un terra dont je viens de faire l'acquisition (80x60x50) mais dont je n'ai toujours pas décidé de l'amménagement.
Au passage pensez vous que ce genre de maintenance va lui convenir en attendant un contenant plus adapté? (même question pour le darlingtonia qui l'accompagne).

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:58

Heliamphora tres pres d'une fenetre est bien placé,par contre le darlingtonia va dehors tout du moins sur un rebord de fenetre exterieur,avec sphaigne en surfaçage,soleil a eviter ,les pieges ont tendance a griller.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Ven 23 Mai 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: suite   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 8:45

ton terra est fermé ?

en attendant tu peux fort bien mettre ton heliam dans ton terra avec un fond d'eau de 2-3 cm , c'est même conseillé l'hygro autour de ta plante sera plus adequate.

substrat?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 8:46

Jeff ,conseil pour un terra à héli en section "terrarium pour" Draz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:51

Oui mon terra est fermé.
C'est un terrarium à reptiles :
2 portes glissantes en façade
1 grille devant
1 grille au-dessus
1 bande de verre amovible de 5 cm sur le dessus du terra (qui court sur toute la longueur qui permet de demonter la rampe double de néons).

J'avais déjà songé à y placer mon héliamphora (temporairement pour commencer) et je crois que ton conseil va me décider à le faire Wink .
Le seul truc qui est dommage c'est que je vais perdre en lumière naturelle vu que le terra est à environ à 1m de la fenêtre mais assez décentré.
Pour vous expliquer l'implantation, je rentre chez moi par une petite piece au rez de chaussée que je ne chauffe pas. Cette piece comporte 3 portes, une qui va à ma cave, une qui donne sur l'escalier qui conduit à l'appartement, et enfin la porte d'entrée en pcv comportant un grand panneau double vitrage genre verre martelé (en fait c'est pas vraiment martelé mais c'est pour dire que c'est transparent sans qu'on voit à travers lol). Le terra se trouve sur une commode sur le mur gauche en rentrant. Vous me direz: et les néons! Ben pour l'instant le reseau éléctrique ne comporte aucune prise exploitable dans l'entrée donc en attendant est ce que ça risque pas d'être un peu juste en terme de lumière?
Pour le substrat pour l'instant elle est dans son substrat "made in Nature et paysages" et je compte adopter le mille-feuilles billes d'argile, feutre geotextile, et mélange tourbe perlite (j'ai eu le bonheur de constater qu'on pouvait trouver des petits sacs de perlite et de vermiculite dans une des jardineries du coin).

Voilà, si il y a des remarques ou des conseils ... (quoique là on se dirigerait un peu vers la section terrarium du forum lol)

merci
Nico
Revenir en haut Aller en bas
*lolo*
MAITRISE
MAITRISE
*lolo*


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 33
Localisation : dordogne
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera
Date d'inscription : 23/06/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:09

Tu n'as pas de jardin nico ?!

_________________
Mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*lolo*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepinsdesbois.fr/
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:26

Si, j'ai un jardin pourquoi? Pour une héliamphora c'est pas l'idéale niveau hygro, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:30

Le mieux s'est de visité la rubrique terrarium qui commence a etre bien complete tu y trouveras surement ta vie. Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:39

nbtx a écrit:

Le hic c'est que lorsque je remplie les urnes matures, j'ai l'impression qu'elles se vident aussi sec Neutral
Met une rustine ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:40

Très très futée comme reponse Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:42

Surtout que tout le monde sait qu'il faut mettre un enduit ...Help, mon urne fuit ... 73683
Help, mon urne fuit ... 492568
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:44

m... je crois que j'ai posté sur le forum de Mr bricolage affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:46

Pourquoi pas une bombe anti crevaison du temps qu'on y est Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:25

jeff a écrit:
tu t'exprimes mal LULU

sur les urnes adultes il y a un trop plein , a la moitié approximativement

sur les juveniles non

l'eau reste dans l'urne avec ses bacteries ,si il y a proies les bacteries dissolvent la proies ,puis ensuite , c'est la plante au fur et a mesure de ses besoins qui absorbe le tout ( avec proies ou pas ).

c'est aussi pourquoi il faut toujours de l'eau dans l'urne

jeff
Par ou s'évacue l'eau de trop plein? C'est vachement intelligent comme bêbête une héliam. C'est comme une chasse d'eau inversée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:33

Citation :
Par ou s'évacue l'eau de trop plein? C'est vachement intelligent comme bêbête une héliam. C'est comme une chasse d'eau inversée.

Ben perso quand je fais le plein de mon héliam ça goute à mi hauteur le long de la jointure.
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:35

Ok, on va voir ce qu'en disent les pros, mais ya pas de raison que ce ne soit pas ça. Toutes les héliams sont pareil.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
*lolo*
MAITRISE
MAITRISE
*lolo*


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 33
Localisation : dordogne
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera
Date d'inscription : 23/06/2007

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:34

Ben pour ma part mes espèces tropicales sont dans mon terrarium a l'ombre dans mon jardin et l'hygrométrie est parfaite.

_________________
Mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*lolo*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepinsdesbois.fr/
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:42

*lolo* a écrit:
Ben pour ma part mes espèces tropicales sont dans mon terrarium a l'ombre dans mon jardin et l'hygrométrie est parfaite.
les heliamphora ne sont pas des especes tropical,il leurs faut leurs petit coup de froid aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: suite   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 11:10

en fait c'est l'hygro qui est importante pour les heliams , dans un jardin quand le soleil commence a tapé l'hygro baisse nettement et la il y a probleme là haut sur les tepuis c'est 80-90% toute l'année je ne pense pas que chez nous ce soit le cas souvent c'est 50-60% pas plus.

nbtx à entierement raison quant aux trop plein

les nep et les sarra aussi puisque elles ont fait plus fort : un opercule ( chapeau) pour eviter que leur urnes donc leurs enzymes soit completement diluees lors d'averses.

pour un terra tu as 2 options le paysagé ou le basique .

pour un paysagé il te faut en effet des billes d'argile un geotexile et de la tourbe blonde .

pour un basique simplement des pots que tu mets toutes l'année dans 2-3 cm d'eau .

en fait c'est toi qui choise , un paysagé c'est très esthetique mais quand tu as un probleme ( ça arrive) c'est très galere .
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:19

Merci et merci à tous pour vos interventions cheers
Pour l'implantation du terra je pense que je vais rester en intérieur, pour des question pratiques et aussi parceque j'aimerais bien pouvoir l'avoir à portée d'yeux What a Face

Maintenant pour ce qui est de l'implantion des plantes dans le terra j'avoue que je suis un peu dans le doute. J'ai très envie de crér un terra paysagé genre "coin de nature" tout en sachant que ce n'est sûrement pas la solution la plus fonctionnelle Neutral
Après il reste la solution des pots "immergés" dans la terre (voir photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mettant le pot dans un pot à demeure dans la tourbe ça peut être jouable.
Sinon pour le substrat et la taille du pot, qu'en est il? L'héliam vient de Nature et Paysages. Elle m'a été remise dans un petit pot avec un subtrat à prori allégé par perlite et/ou autre. Est ce que je la laisse telle quelle ou dois-je rempoter (pour info, la mousse sur le dessus semble indiquer qu'il n'y a pas eu de rempotage récent).

Merci à vous tous (et encore chapeau bas à toi Jeff pour tes belles héliam)
Nico

Dur dur de faire un choix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, mon urne fuit ... Empty
MessageSujet: Re: Help, mon urne fuit ...   Help, mon urne fuit ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, mon urne fuit ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urne dans l'urne
» age d une urne
» Urne
» la vie d une urne
» Mon urne!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Heliamphora-
Sauter vers: