| Généralités sur le cephalotus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Généralités sur le cephalotus Dim 3 Aoû 2008 - 22:50 | |
| Le cephalotus doit etre planté en pot, percé avec coupelle ou a reserve d'eau. Substrat ultra drainant tourbe perlite vermiculite,et un peu de terreau de feuilles.Et meme encore mieux apres differents essais terre de bruyere allegée avec du sable perlite vermiculite ou billes de polystyrene. Essentiel,pas trop d'arrosage,substrat humide sans plus,hygrometrie importante,pas ou peu de soleil,le matin seulement,fraicheur requise. Periode de repos au frais a 10°. Le cephalotus craint l'oïdium,d'ou la necessité d'entourer le pot de sphaigne vivante.Il faut savoir qu'un cephalo atteind de l'oidium est un cephalo mort.Recouvrir le pot au debut de plantation d'un haut de bouteille coupée dont on a enlevé le bouchon.
Dernière édition par Lucien le Sam 23 Aoû 2008 - 15:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Lun 4 Aoû 2008 - 13:49 | |
| un substrat de sphaigne déshydratée pure peut-il être utilisé? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Lun 4 Aoû 2008 - 14:11 | |
| Spaigne vivante oui,deshydratée je n'ai fait aucun essai. Je parle de mes experiences personnelles,celles des autres j'ai lu tellement de betises que j'evite d'en parler. |
|
| |
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Lun 4 Aoû 2008 - 14:18 | |
| Salut,
dis Lucien, la sphaigne vivante c'est pas un peu envahissant pour une plante "ras du sol" comme le céphalotus?
Nico |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Lun 4 Aoû 2008 - 14:29 | |
| Il faut faire du ménage de temps en temps,mais la sphaigne n'empeche pas les urnes de grossir.Par manque d'arrosage elle forme des grosses tetes qui ne sont pas nuisible au developpement du cephalotus. |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 15:01 | |
| - Lucien a écrit:
- Periode de repos au frais a 10°.
Pendant combien de temps? Il peut supporter un petit peu moins ou pas? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 15:35 | |
| Il est preferable d'eviter les gelées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 15:46 | |
| |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 16:46 | |
| Et combien de temps? Un petit mois en gros? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 17:07 | |
| Une nuit suffira |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 17:28 | |
| la reserve d'eau n'est pas nuisible,l'important est de ne pas mouiller la plante en pleine chaleur,et la capillarité est le meilleur arrosage. |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 17:57 | |
| Mais j'aimerais qu'on me réponde quand même. Apres je vous embête plus trop. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 23 Aoû 2008 - 19:49 | |
| On t'a deja repondu,periode de repos oui si tu veux au frais avec les droseras,ou bien à temperature ambiante avec croissance continue. Si l'on saute la periode de repos lla plante fait des petits pieges,elle n'a pas de vigueur et ne fleurit pas.Voila ça te suffit??? PS:periode de repos depuis le temps tu devrais le savoir,c'est d'octobre a mars,et toi t'es dans la lune. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Ven 29 Aoû 2008 - 0:28 | |
| tiens Jah si tu veux réviser ton anglais je te remet le lien de cette petite mine d'infos.
http://www.aqph26.dsl.pipex.com/index.html
Dernière édition par volavoile le Dim 30 Nov 2008 - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
telenos QUALIFIE
Nombre de messages : 2246 Age : 43 Localisation : suisse (vs) PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 13 Sep 2008 - 20:16 | |
| lulu as tu deja essayé un surfacage de sable fin de quartz ? |
|
| |
Ron QUALIFIE
Nombre de messages : 557 Age : 31 Localisation : Vers cannes, Mougins PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Mar 7 Oct 2008 - 20:31 | |
| Cest vrai que le cephalotus follicularis peut résister à -10°? J'ai vu un type sur le web (si j'arrive à retrouver le site je vous le donnerais) ayant des cepha dans sa tourbiére il habitait selon mes souvenirs en grande bretagne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Mar 7 Oct 2008 - 23:30 | |
| peut être a-t-il eu -10 de façon très brêve.
ici les températures négatives peuvent durer plusieurs jours. à moins de se faire une mini tourbière sur le littoral méditerranéen; c'est à proscrire, même si la plante s'en sort, elle aura prit sacré coup. |
|
| |
Ron QUALIFIE
Nombre de messages : 557 Age : 31 Localisation : Vers cannes, Mougins PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Mer 8 Oct 2008 - 20:18 | |
| Moi je suis sur le littoral je pourrais en mettre dans ma tourbiére. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Mer 8 Oct 2008 - 20:22 | |
| Tout a fait Ron,cette plante vie en Australie en bordure de mer,elle sera donc tout a fait a l'aise. |
|
| |
frediva QUALIFIE
Nombre de messages : 2026 Age : 62 Localisation : hendaye-64 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Ven 21 Mar 2014 - 20:31 | |
| d apres mon experience vous pourrez tout essayer les plus beaux resteront toujours ceux de Lucien ca c est une evidence ! pourquoi je ne sais pas c est comme ca soit l appareil photo est top soit il a la main mega verte et je pencherai plutot pour la 2eme solution meme si certains autres sont aussi tres beaux ! |
|
| |
Balisto HABITUE
Nombre de messages : 56 Age : 34 Localisation : Reims PREFERENCE : Pinguicula Gypsicola
Cephalotus Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 21 Mar 2015 - 18:01 | |
| Hello, ca faisait longtemps,
J'ai une question générale. Est-il le bon moment pour arroser ses plantes carnivores généreusement? Dans mon cas j'ai un tres jeune cephalotus qui est là.. Bon il ne fait plus que des feuilles, surement pour la photosynthese, justement manque de luminosité? Il est sous un dessus de bouteille coupé (Pour preserver l'humidité, d'ailleurs le peu de sphaigne y est vraiment verte, fluo presque)
En fait, dois-je toutes les baigner dans l'eau pour ce début de Printemps? (Dionaea, Sarracenia, Pinguicula..) |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus Sam 21 Mar 2015 - 18:19 | |
| - Balisto a écrit:
- Hello, ca faisait longtemps,
J'ai une question générale. Est-il le bon moment pour arroser ses plantes carnivores généreusement? Dans mon cas j'ai un tres jeune cephalotus qui est là.. Bon il ne fait plus que des feuilles, surement pour la photosynthese, justement manque de luminosité? Il est sous un dessus de bouteille coupé (Pour preserver l'humidité, d'ailleurs le peu de sphaigne y est vraiment verte, fluo presque)
En fait, dois-je toutes les baigner dans l'eau pour ce début de Printemps? (Dionaea, Sarracenia, Pinguicula..) Tu peux remettre les coupelles d'eau de pluie a toutes les carnivores nous pouvons avoir encore quelques gelées blanches mais qui ne nuiront pas a la santé des plantes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Généralités sur le cephalotus | |
| |
|
| |
| Généralités sur le cephalotus | |
|